GabonInternational
A la Une

Au Gabon, la Bicig clôture 2021 avec un résultat net de 15 milliards

Cette performance a été favorisée par un dynamisme des activités avec la clientèle sur le marché gabonais.

L’activité de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig) a connu une nette amélioration au terme de l’exercice comptable 2021. Selon des données rendues publiques par la banque au cours de son Assemblée générale ordinaire tenue le 16 juin 2022 à Libreville, l’institution bancaire a enregistré un résultat net de 15 milliards en 2021 contre 11,5 milliards de Fcfa en 2020, soit une hausse de 30,4%.

Lire aussi : Le Groupe BGFIBank clôture 2021 avec un résultat net de 46 milliards (+4%)

Cette performance a été favorisée par un dynamisme des activités avec la clientèle sur le marché gabonais. Pour Patricia Marie-Ange Ndoungou, présidente du Conseil d’ Administration de la banque, « Nous devons ce bénéfice uniquement à la dynamique de notre stratégie d’attaque et agressive sur le marché gabonais ». Considérée comme la « banque de référence au Gabon », cette dernière espère travailler davantage afin de porter au plus haut niveau ses performances pour le compte de l’année 2022.  

Lire aussi : Eaux minérales : SEMC dégage un résultat net de 872 millions en 2021

Rappelons ici qu’au terme des négociations engagées en mars 2020, Atlantic Finance Group a été actionnaire majoritaire de Bicig. Ainsi, les 47,04% des parts historiquement détenues par le groupe français BNP Paribas et acquises par le Fgis (Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques) reviennent désormais à Atlantic Financial Group Central & East Africa, branche Afrique centrale du groupe. En outre « les 5% des parts de l’État gabonais reviennent également à ce nouvel actionnaire » apprend-on. Notons par ailleurs que la reprise des parts de BNP Paribas dans Bicig annonce pour la 1ère fois l’absence de banques françaises au Gabon, qui était autrefois le principal investisseur étrangers dans le secteur bancaire gabonais (Crédit Lyonnais puis Crédit Agricole chez UGB (Union gabonaise de banque) entre autres).

A date, Bicig compte au Gabon 150 000 clients (particuliers, entreprises et institutionnels) et entend s’étendre à d’autres secteurs tels que l’habitat.

Lire aussi : Comment Banque Atlantique Cameroun a fait annuler les sanctions de la Cobac

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page