Banques et FinanceBanques et Finances
A la Une

Bange CMR S.A devient officiellement la 16e banque au Cameroun

La filiale de la Banque nationale de Guinée Equatoriale(Bange) vient officiellement de recevoir son agrément du ministre des finances.

Bange Bank Cameroun (Bange CMR S.A), filiale de la Banque nationale de Guinée Equatoriale(Bange) devient officiellement le 16e établissement de crédit au Cameroun. L’arrêté portant agrément de l’établissement de crédit équato-guinéen dans la catégorie de Banque Universelle au Cameroun a été signé ce 10 novembre par le ministre des finances Louis Paul Motaze. Cette décision intervient après l’avis conforme de la Commission bancaire d’Afrique Centrale(Cobac) délivrée le 30 juillet dernier puis de l’agrément commercial délivré le 05 août par le ministre du Commerce. Elle est l’aboutissement d’un long processus engagé depuis 2018 par les propriétaires du Groupe bancaire. Le 1er juin, une délégation conduite par l’ambassadeur Equato-Guinéen Anastaseo Asumu Mum Munos avait même été reçue par le ministre camerounais des Finances. Louis Paul Motaze avait alors assuré ses hôtes que le gouvernement Camerounais ne voyait aucun inconvénient au projet.

Lire aussi : La Banque National de Guinée Equatoriale va ouvrir une filiale au Cameroun

Stratégie

Contraint par un marché local très étroit de 1,2 millions d’habitants qu’elle dispute avec CCEI-Bank GE, Société générale, BGFI, et Ecobank, la banque publique de Guinée Equatoriale s’est  engagée sur le chemin de l’extension de ses activités. Au Cameroun, elle devra faire face à une compétition plus rude avec les 15 établissements de crédits déjà opérationnels sur le territoire national et dont les performances ne font plus l’ombre d’un doute au plan sous-régional. A titre d’illustration les établissements de crédits implantés au Cameroun, ont, au second semestre 2019, octroyés 58% de l’enveloppe global des nouveaux prêts dans la zone Cemac. Pour s’affirmer dans le financement de l’économie camerounaise, l’on apprend du site internet www.investiraucameroun.com que Bange CMR S.A va axer sa stratégie sur le crédit de moyen terme et le crédit-bail. Le premier offre plus de marge de manœuvre aux entreprises dans le développement de leurs activités (79,05% des crédits accordés par les banques en activité dans la zone Cemac sont à court terme) tandis que le second qui est peu vulgarisé représente pourtant une véritable alternative pour les PME qui éprouvent des difficultés de financement classique. Plus concrètement, le crédit-bail désigne une opération de crédit destinée au financement de l’acquisition ou de l’utilisation des biens meubles ou immeubles à usage professionnel. Il consiste en la location des biens d’équipement, de matériel d’outillage ou de biens immobiliers à usage professionnel, spécialement achetés ou construits en vue de la location par les entreprises qui en demeurent propriétaire. Au Cameroun, le crédit-bail représente pourtant moins de 1% du volume de crédits octroyé en une année. Le marché est dominé par Alios Finance (45,68%), le Crédit Foncier du Cameroun (37,7%), Pro-PME (12,49%) et la Société camerounaise d’équipement(SCE).

Lire aussi : Cameroun : Société générale sacré meilleure banque

De bonnes sources, la filiale locale de Banco national de Guinea Ecuatorial entend pour un début se déployer dans les villes de Yaoundé et de Douala, avec un capital initial de 10 milliards de FCFA. Détenu à 59% par l’Etat Equato-Guinéen, la Bange à travers sa filiale camerounaise aura dès son lancement, Manuel Osa Nsue Nsua comme Pca et Emilio Moyo Avoro comme Directeur général, tous deux de nationalité équato-guinéenne. Fort de son extension le conseil d’administration du groupe bancaire a récemment approuvé une augmentation de capital d’un montant maximum de 40 milliards de FCFA.  Depuis le 10 novembre dernier, l’offre publique de vente d’actions de Bange est lancée à toute personne physique ou morale qui pourrait l’intéresser. Le minimum d’actions à souscrire est de 1.000, pour un prix d’achat de 206.220 FCFA par action. Le délai d’abonnement se termine le 9 décembre 2020. Avec 25 agences ouvertes en Guinée Equatoriale, plus de 400 employés et un capital social de 12 milliards de FCFA Bange Bank est encore la seule Banque qui opère dans le pays dont la maison mère est située en Guinée-Équatoriale.

Lire aussi : Covid-19 : pourquoi les banques boudent les liquidités de la Beac

Abonnement sur la page Twitter

Le plus récent

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer