Les pays du Bassin du Congo préparent une importante opération de mobilisation de financements en vue de soutenir le Fonds Bleu pour le Bassin du Congo (F2BC). Selon un communiqué relayé par la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC), agent financier du Fonds, l’initiative vise à lever 5,32 milliards de dollars, environ 3 196 milliards FCFA, destinés à financer 63 projets répartis dans 17 pays ainsi que cinq organisations régionales.
Lire aussi : Fonds Bleu du Bassin du Congo : la BDEAC séduit les investisseurs avec 43 projets pour 3,6 milliards USD
Pour y parvenir, la Commission du Bassin du Congo prévoit de réunir partenaires techniques et financiers, institutions internationales et investisseurs autour d’une table ronde, le 26 mai prochain, à Brazzaville, en marge des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement. « À travers cette table ronde, les États du Bassin du Congo lancent un appel fort aux bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux, aux fonds climatiques, aux banques de développement, ainsi qu’aux investisseurs privés, afin de s’engager concrètement aux côtés du F2BC », peut-on lire dans le communiqué relayé par la BDEAC.
La Commission indique que les projets cibles couvrent notamment la gestion durable des écosystèmes, la protection du littoral, la pêche et l’aquaculture, les infrastructures liées à l’eau, le tourisme, la recherche, ainsi que la gestion des risques sanitaires et environnementaux. À travers cette table ronde, les États du Bassin du Congo cherchent à capter des financements publics et privés pour structurer des investissements autour des ressources encore largement sous-exploitées.
Lire aussi : Bassin du Congo : un projet de préservation des forêts d’une valeur de 648 milliards de Fcfa en gestation
Deuxième massif forestier tropical au monde, le Bassin du Congo s’étend sur environ 240 millions d’hectares, soit près de 10 % des forêts tropicales de la planète. Il stocke à lui seul environ 60 milliards de tonnes de carbone, ce qui en fait un levier central dans les stratégies climatiques globales et dans les mécanismes de financement climatique. De plus, l’espace regroupe près de 200 millions d’habitants, dont environ 75 millions dépendent directement des ressources forestières.
Pour rappel, le Fonds Bleu pour le Bassin du Congo constitue un mécanisme dédié au financement d’initiatives liées à la gestion durable des ressources naturelles, à l’adaptation au changement climatique et à l’amélioration des conditions de vie. La gestion financière de ce Fonds est confiée à la BDEAC, chargée de mobiliser et d’allouer les ressources aux projets.
Lire aussi : Finance climat : la taxation du carbone en débat en Afrique Centrale

