visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

BEAC : le Gabonais Denis Lendjondjo nommé Directeur général de l’exploitation

Pur produit de la BEAC, Denis Lendjondjo a été promu Directeur général de l’exploitation par les ministres de l’UEAC, puis confirmé par les chefs d’État de la CEMAC. Sa nomination marque la continuité de la représentation gabonaise dans la haute gouvernance de la Banque centrale régionale.

Publiée jeudi 11 septembre 2025 à 08:46:09Modifiée jeudi 11 septembre 2025 à 10:06:53Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Lors de la 43e session ordinaire du conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC), tenue le 9 septembre à Bangui, le Gabonais Denis Lendjondjo a été nommé Directeur général de l’exploitation de la Banque centrale. Sa nomination a été entérinée le lendemain par la Conférence des chefs d’État de la CEMAC, réunie également dans la capitale centrafricaine.

Il succède à son compatriote Jean-Clary Otoumou, qui avait quitté ce poste en janvier 2025 pour rejoindre la vice-primature, ministère de la Planification et de la Prospective du Gabon. La désignation de Denis Lendjondjo permet ainsi de maintenir la présence gabonaise dans ce poste stratégique de la BEAC.


Lire aussi : Beac : la frappe chirurgicale de Brice Oligui Nguema pour conforter Yvon Sana Bangui

Un pur produit de la maison BEAC

Denis Lendjondjo connaît parfaitement les rouages de l’institution régionale. Entré à la BEAC en 2005 – la même année que l’actuel gouverneur, Yvon Sana Bangui – il y a fait l’essentiel de sa carrière. Diplômé de l’Institut Africain d’Informatique de Libreville, il a d’abord été nommé chef du service informatique, avant de gravir les échelons. Jusqu’à sa récente promotion, il occupait le poste de Chef du Département des Systèmes d’Information au Secrétariat général de la Commission bancaire d’Afrique centrale (COBAC).

Son parcours illustre la montée en compétence de cadres régionaux formés au sein même des institutions communautaires, appelés à assumer désormais des fonctions de tout premier plan.

Une direction clé au cœur de la Banque centrale

À la BEAC, la Direction générale de l’exploitation figure parmi les postes névralgiques. Avec les deux autres Directions générales, elle constitue, aux côtés du Gouverneur et du Vice-gouverneur, le « gouvernement » de la Banque centrale. Ensemble, ils sont chargés de la gestion quotidienne de l’institution et de l’exécution des décisions stratégiques arrêtées par les organes supérieurs.

Même si ses attributions précises ne sont pas détaillées publiquement, la Direction générale de l’exploitation intervient dans le fonctionnement opérationnel de la Banque, garantissant le bon déroulement des missions liées à la politique monétaire, aux opérations financières et au pilotage technique des activités.
En portant Denis Lendjondjo à la tête de cette direction, les ministres de l’UEAC et les chefs d’État de la CEMAC assurent une transition sans heurts et une continuité gabonaise sur ce poste clé. Pour Libreville, il s’agit d’un signal important dans un contexte où les équilibres de représentation au sein de la Banque centrale restent scrutés avec attention par les capitales de la sous-région.

Lire aussi : Beac : Oligui Nguema désigne un proche collaborateur pour siéger au Conseil d’administration

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • BEAC : le Gabonais Denis Lendjondjo nommé Directeur général de l’exploitation
BEACUeacJean-Clary OtoumouDenis LendjondjoArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

momo-2026-07-14
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.