alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Beac : le personnel redoute un plan social

Malgré les assurances d'Abbas Mahamat Tolli, le Gouverneur de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (Beac), les employés de cette institution craignent une réduction des postes ou une baisse des salaires, au moment où sont déjà observées d'importantes coupes budgétaires. La situation de la banque a été au centre d'une réunion tendue entre le Gouverneur de la Beac et son personnel le 5 avril 2019.

Publiée jeudi 25 avril 2019 à 09:00:41Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:30:40Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

Beac 2
Dans sa note de conjoncture 2018, la Banque des Etats de l'Afrique centrale dégageait un solde de son compte courant de 1.579,082 milliards de FCFA, correspondant aux liquidités disponibles pour l'ensemble des 6 Etats de l'Afrique centrale. La même note de conjoncture place le Cameroun en tête des pays dont les réserves sont les plus importantes. Yaoundé a ainsi affiché en 2018 des réserves de liquidités Beac de 675,092 milliards de FCFA. Le Gabon, 2ème dans ce classement, enregistre des liquidités d'un montant de 389,8 milliards de FCFA. 250,38 milliards FCFA pour la Guinée équatoriale, 3ème. Le Congo, 4ème, avec 197,28 milliards de FCFA. Le Tchad, 5ème, avec 48,75 milliards de FCFA, et la RCA, 6ème avec 35,78 milliards de FCFA. A la Beac, on se réjouit de « la soutenabilité des réserves des pays membres ».

>> Lire aussi - La BEAC au rythme des scandales


Quant aux avoirs des 6 pays dans le compte des opérations logé au Trésor français pour le compte de l'exercice 2018, le montant des dépôts est évalué à 3359,8 milliards de FCFA. Ici également, le Cameroun dispose du plus grand portefeuille avec 1945,2 milliards de FCFA. Suivi du Gabon dont la quote-part est fixée à 638,9 milliards de FCFA. La Centrafrique, 200,7 milliards de FCFA, le Congo 182,4 milliards de FCFA, le Tchad, 74,4 milliards de FCFA. Et -32,3%, pour la Guinée Equatoriale. La Beac quant à elle dispose de 350,4 milliards de FCFA dans ce compte. Si le solde des comptes courants des six pays de la Cemac et celui du compte des opérations du Trésor français affichent des résultats sensiblement positifs par rapport à 2017, la situation financière de la zone préoccupe néanmoins. La question a d'ailleurs sérieusement été évoquée lors du récent sommet des chefs d'Etat de la Cemac de Ndjaména, ainsi qu'à l'occasion de la rencontre des ministres des finances de la Zone Franc au Niger. Tout comme à la 8ème session du Comité de pilotage du Programme des réformes économiques et financières de la Cemac tenu à Douala, le 31 mars 2019. L'ère Lucas Abaga Nchama Preuve de cette morosité financière, la demande d'appui formulée par Daniel Ona Ondo, le président de la Commission de la Cemac, auprès de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (Fmi). Les 6 pays peinent sérieusement à financer sous fonds propres, le Pref Cemac, le Programme de réformes économiques et financières et le Per Cemac, le Programme économique régional, deux programmes intégrateurs de la sous-région. Plusieurs sources à l'intérieur de la Beac confirment d'ailleurs le climat tendu au sein de la banque centrale de la Cemac. « Abaga Nchama a sérieusement affecté les comptes de la Beac. Nous sommes dans de sérieuses turbulences », dévoile une source crédible à la Beac. L'ex-Gouverneur de la Beac de 2010 à 2017 aurait ainsi laissé la banque centrale dans un état déplorable, à en croire notre source. « Des coupes drastiques ont été opérées partout ailleurs. C'est ainsi depuis l'an dernier », ajoute notre informateur, extrêmement pessimiste sur la situation de la Beac.

>> Lire aussi - Cemac : la Commission à l’heure de l’austérité


Le Vendredi 5 avril 2019, une réunion cruciale a d'ailleurs rassemblé le Gouvernement de la Beac et son personnel. Au terme de cette concertation couperet, Abbas Mahamat Tolli, le Gouverneur de la Beac va rassurer son personnel, inquiet: « Pour le moment, des coupes sur les salaires ne sont pas à l'ordre du jour », dira-t-il. Des assurances accueillies avec réserves par un personnel exerçant dans un climat tendu et un profond malaise depuis le départ de Lucas Abaga Nchama, dont la gestion est fortement contestée. L'ex-Gouverneur de la Beac vient d'ailleurs d'être limogé de son poste de ministre de l'Economie et des Finances de la Guinée Equatoriale pour « irrégularités commises dans l'exercice de ses fonctions ». Malgré l'optimisme d'Abbas Mahamat Tolli, on annonce depuis l'exercice 2018 « des coupes budgétaires drastiques dans plusieurs postes de dépenses de la banque ». Le personnel de la Beac redoute par ailleurs l'imminence d'un plan social au sein de la banque.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Beac : le personnel redoute un plan social
BEACFMIAbbas Mahamat TollicemacDaniel Ona OndoPREF-CemacAbaga Nchamaplan socialArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiummoovBusiness et EntreprisesGabon : le duel au sommet entre Moov et Airtel relancé par la course à la 5GL'opérateur historique a annoncé le 27 octobre le lancement du déploiement de cette technologie, dans un marché où sa position de leader reste étroitement disputée par Airtel. Les deux concurrents se partagent près de 3,2 millions d'abonnements mobiles.il y a 9 heuresorangeBusiness et EntreprisesAfrique et Moyen Orient : Orange franchit les 1 500 milliards FCFA de chiffre d’affaires au 3e trimestreLes activités africaines et moyen-orientales d’Orange continuent de tirer les résultats du groupe français. Au troisième trimestre 2026, la région a généré à elle seule plus de 70 % de la croissance de l’opérateur, loin devant ses marchés européens.il y a 11 heuresEpremiumAbattoir public de Bouar, en RCAAgro-industrieCentrafrique : un audit accable Djibro Service, gestionnaire des abattoirs de Bangui et de BoubouiViande abattue à même le sol, transport par camions non frigorifiques, parfois sur des motos ou des pousse-pousse : un comité interministériel décrit de graves manquements aux règles d’hygiène dans les abattoirs publics de Bangui et de Bouboui.il y a 1 jourEpremiumVliscoBusiness et EntreprisesCongo : après Franprix, le distributeur des pagnes Vlisco décroche des avantages fiscaux au Brazza MallLe distributeur de la marque néerlandaise de tissus haut de gamme vient d'obtenir un régime fiscal et douanier préférentiel pour ses activités à Brazzaville. Une faveur assortie d'engagements en matière d’emploi.il y a 1 jourEpremium1697119718055Business et EntreprisesCongo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à BrazzavilleTrois ans après l’ouverture de son premier supermarché à Pointe-Noire, l’enseigne française bénéficie, à travers son exploitant local, d’un agrément fiscal et douanier de dix ans pour ses activités au Brazza Mall. En contrepartie, au moins 50 emplois permanents devront être créés dans un délai de 18 mois.il y a 4 joursEpremiumUsine brassicole; image d'illustrationAgro-industrieCameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesAnnoncée depuis 2023, la société brassicole portée par l’homme d’affaires Camerounais Beyongo Mukete, s’apprête à franchir l’étape environnementale avant son implantation dans le Sud-Ouest. il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 1 jour2Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 6 jours3Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 5 jours4Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 2 jours5Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 1 semaine6Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 1 semaine7Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 4 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 4 jours9Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 1 jour10CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.