Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Benedict Oramah reconduit à la présidence d’Afreximbank

L’annonce a été rendue publique le 14 juin 2020, lors de la 27e assemblée générale des actionnaires de la banque d’import–export.

Publiée lundi 15 juin 2020 à 16:19:48Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 18:29:21Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Les actionnaires de la banque d’import-export (Afreximbank), ont décidé de reconduire au poste de président de la banque le Professeur Benedict Oramah. C’était au cours de la 27e assemblée générale annuelle des actionnaires de la Banque au Caire le 14 juin. Ce dernier dirigera les destinés de la banque multilatérale panafricaine pour un second mandat de 5 ans.

Benedict Oramah axe son nouveau mandat sur la réalisation d’un marché africain intégré. « Nous voulons une Afrique où les fondements de l’Accord de libre-échange continental africain (Zleca) sont posés rapidement afin que les 84 000 kilomètres de frontières qui nous séparent depuis des siècles puissent commencer à tomber », a-t-il confiait lors de son allocution de déclaration d’acceptation.

Lire aussi: -          Afreximbank veut construire son siège sous régional au Cameroun 

Toujours lors de son discours aux actionnaires, il a aussi indiqué qu’entre 2015 et 2019 Afreximbank a décaissé 30 milliards de dollars américains soit 17 495 milliards de FCFA pour soutenir  le commerce africain. Dont plus de 15 milliards de dollars américains étant consacrés au financement et à la promotion du commerce intra-africain : « Nous viserons à doubler le financement du commerce intra-africain de sorte qu’à la fin de mon mandat, il ne représentera pas moins de 40% des actifs totaux de la banque, avec des décaissements cumulés, sur une base renouvelable, sur les 5 ans dépassant 30 milliards de dollars US », indiquait-il.

Lire aussi : -          Sonara: le gouvernement ouvre des négociations sur l’offre de financement d’Afreximbank 

Lors de cette 27e assemblée générale, les actionnaires ont également approuvé la réélection de Stefan-Luis François Nalletamby et de Kee Chong Li Kwong Wing aux postes respectifs d’administrateur représentant les actionnaires de catégorie « A » et « B ».

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner