Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEpremium

Blanchiment : le Cameroun n’a réalisé que 46% des réformes exigées pour sortir de la liste grise du GAFI

Alors qu’il devait initialement sortir de la « liste grise » du Groupe d’action financière (GAFI) dès 2025, le Cameroun peine à se conformer aux normes internationales de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Publiée lundi 23 février 2026 à 14:50:47Modifiée lundi 23 février 2026 à 14:50:48Temps de lecture 4 minPar Marius Zogo

FF illictes
Yaoundé enregistre des efforts pour sortir de la ''liste grise'' du Gafi

Le 20 février 2026 à Yaoundé, le ministre délégué auprès du ministre des Finances (Mindel-Minfi), Yaouba Abdoulaye, a présidé la session du Comité de coordination des politiques nationales de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) au Cameroun. Cette réunion, qui visait à dresser l'état des lieux des efforts fournis par le Cameroun pour quitter la "liste grise" du Groupe d’action financière (GAFI), a révélé un bilan en demi-teinte trois ans après. En effet, alors que l'année 2025 devait marquer la fin de la période de "surveillance accrue" selon le calendrier que le pays s'était lui-même fixé, les résultats sont jugés insuffisants par le gouvernement. « En 2023 (juin), lors de l’inscription, le Cameroun avait 24 actions recommandées à mettre en œuvre. A ce jour, 11 actions sont remplies et il en reste encore 13, soit un taux de réalisation de 46%, largement en deçà des attentes », a déploré le membre du gouvernement.

Lire aussi : Blanchiment des capitaux : le Cameroun désormais parmi les pays « sous surveillance accrue »

Parmi les raisons pouvant expliquer ces "défaillances ", le ministre délégué auprès du ministre des Finances déplore « l’absence d’une supervision basée sur les risques au niveau des acteurs du secteur financier encore appelés entreprises et professions non financières désignées (EPNFD) ; l’absence des sanctions à l’encontre des assujettis du secteur financier pour les manquements dans la mise en œuvre des obligations LBC/FT ».

Notons que c’est depuis le 23 juin 2023 que le Gafi a placé le Cameroun sous "surveillance renforcée " pour des « déficiences stratégiques dans leurs régimes de lutte » contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et la prolifération d'armes de destruction massive. Un mois après, le Directeur de l’Agence d’investigations financières (Anif) Hubert Nde Sambone, rassurait que ces défis qualifiés de « défaillances » par les experts du Gafi, étaient déjà amorcés.

Lire aussi : Blanchiment d’argent et financement du terrorisme : l’Anif annonce des mesures correctives pour sortir de la liste noire du Gafi

En octobre 2023, le président de la République Paul Biya, a signé un décret portant création, organisation et fonctionnement d’un Comité de coordination des politiques nationales de LBC/FT. Malgré cette réforme, le gouvernement déplore la persistance de nombreuses faiblesses dont « l’inopérationnalité du dispositif national de sanctions financières ciblées en matière de lutte contre le financement du terrorisme et de la prolifération, l’absence d’un régime de supervision et de sanctions des organismes à but non lucratif en matière de lutte contre le financement du terrorisme, l’utilisation insuffisantes du renseignement financier par ls autorités de poursuite, l’élargissement des missions de la Société de recouvrement des créances (SRC) en matière de gestion des avoirs criminels gelés, saisis ou confisqués », a indiqué Yaouba Abdoulaye.

Lire aussi : Lutte contre le blanchiment : les suggestions du FMI au Cameroun pour sortir de la "liste grise" du GAFI

Le retard accumulé dans la mise en œuvre des réformes compromet désormais les espoirs de sortie de la « liste grise » à court terme. Cette stagnation engendre des conséquences lourdes, « tant sur l’image du Cameroun, de la préservation de l’intégrité de son système financier et la sécurité, de la confiance de nos partenaires au développement, que sur le plan individuel », souligne Yaouba Abdoulaye. Le ministre délégué a d'ailleurs rappelé que « chacun de nous a pu expérimenter à quel point il n’est plus aisé de faire des transactions financières à l’extérieur ».

Lire aussi : Blanchiment des capitaux et financement du terrorisme : Paul Biya renforce l’Anif

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Blanchiment : le Cameroun n’a réalisé que 46% des réformes exigées pour sortir de la liste grise du GAFI
minfiblanchiment des capitauxGAFILBC/FT
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

MaïsPolitiques PubliquesCameroun : Yaoundé veut supprimer un prélèvement de 10 % sur le maïs local destiné aux élevagesFace au renchérissement des produits avicoles, le gouvernement prépare un allègement fiscal sur les matières premières utilisées par les éleveurs.il y a 14 heuresCAMEROUN - La ville de Sangmelima, au milieu de la foret tropicalePolitiques PubliquesAgriculture : le Cameroun veut immatriculer au moins 500 000 titres fonciers d’ici 2030 Alors que moins de 1 % des communes disposent d’un plan cadastral numérisé, Yaoundé veut sécuriser les terres agricoles, dans un secteur qui revient régulièrement en tête des domaines les plus dénoncés pour corruption.il y a 3 joursEpremiumAllocations familiales CNPSPolitiques PubliquesSécurité sociale : le Cameroun veut élargir les prestations de l'assurance volontaireLe régime destiné aux indépendants et aux travailleurs informels s’essouffle. Selon la CNPS, les nouvelles adhésions à l’assurance volontaire ont chuté de plus d’un quart en un an.il y a 5 joursYaounde VillePolitiques PubliquesCameroun : la participation du public à l’élaboration du budget de l’État s’effondre de 20 à 9 points (rapport)Le Cameroun associe de moins en moins le public à ses décisions budgétaires. Selon l’Enquête sur le Budget Ouvert 2025, le pays obtient une note de 9/100 sur cet indicateur, contre 20/100 deux ans plus tôt.il y a 6 joursEpremiumdouanesTransport et LogistiqueCameroun, Nigeria et Bénin préparent l’interconnexion de leurs systèmes douaniersCes trois pays avec l’appui d’Afreximbank, préparent un vaste chantier pour fluidifier leurs frontières, dans un contexte où le commerce intra-africain reste marginal comparé au reste du monde.il y a 6 jours

Articles similaires

EpremiumJules Doret Ndongo Minfof okBusiness et EntreprisesAffaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du CamerounNouveau revers pour Yaoundé dans le vieux contentieux Projet Pilote Garoubé. La justice française vient de maintenir une saisie de près de 12 milliards de FCFA pratiquée à la demande d'un fonds établi aux îles Caïmans.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 5 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 4 jours3Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 15 heures4Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 6 jours5Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 1 jour6Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 6 jours7Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 3 jours9CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 5 jours10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.