elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Boissons alcoolisées : les exportations camerounaises en hausse de 12 % en 2024

Les ventes à l’international des boissons alcoolisées produites au Cameroun ont généré plus de 7 milliards FCFA, favorisées par une dynamique de croissance impulsée par les sociétés brassicoles et distilleries en activité locale.

Publiée mercredi 8 octobre 2025 à 15:17:27Modifiée mercredi 8 octobre 2025 à 15:17:28Temps de lecture 3 minPar Vicky BAGAL

Les ventes de boissons alcoolisées du Cameroun grimpent en 2024
Les ventes de boissons alcoolisées du Cameroun grimpent en 2024

Au cours de l’année 2024 écoulée, les sociétés brassicoles et distilleries en activité au Cameroun ont vu leurs exportations de bières et liqueurs progresser de 11,7%, selon les données révélées par l’Institut national de la statistique (INS) dans son rapport annuel sur le commerce extérieur du Cameroun. Ces agroindustriels ont expédié vers le marché international 15 331 tonnes de boissons alcoolisées, pour une valeur de 7,4 milliards FCFA. Un an plus tôt, ces ventes à l’international avaient culminé à 13 609 tonnes, pour 6,6 milliards FCFA.

Par produits, les ventes ayant enregistré la progression la plus importante sont celles des liqueurs avec 909 tonnes (+21,3%) sorties pour 553 millions FCFA (32,2%). Les exportations de ces boissons spiritueuses continuent de progresser, après le bond de 104,8% des recettes réalisé un an plus tôt. Les exportations de bières quant à elles ont augmenté de 12,2% à 14 422 tonnes, générant 6,9 milliards FCFA (10,3%). Cette embellie modeste correspond à un record historique en termes de volume de bière sorti du Cameroun depuis une décennie selon les données compilées par l’INS et du ministère du Commerce.

Lire aussi : Avec 930 millions de litres de bières en 2024, le Cameroun confirme sa place dans le top 5 africain

Ladite croissance n’est pas anodine quand on sait que les brasseurs camerounais ont renforcé leur capacité de production au cours de l’année 2024 (avec le lancement de nouvelles unités de SABC, Brasaf et SAPB) et relevé de 15% à 930 millions de litres le volume totale de bières brassées à l’année. Une performance qui a permis au Cameroun de maintenir son rang de 5ᵉ producteur africain, derrière l’Afrique du Sud (37 millions hl), le Nigéria (19,1 millions hl), l’Angola (16,2 millions hl) et l’Éthiopie (13,7 millions hl).

A la lecture du rapport de l’INS, on remarque que la dynamique de la production des bières n’a pas été la même pour le produit Boissons gazeuses. Les ventes internationales de cette catégorie de boissons ont enregistré leur première contreperformance sur les 10 dernières années, soit -17% sur la quantité vendue et -23% sur les recettes collectées. Plus précisément, les brasseurs locaux ont sorti 6 355 tonnes de boissons gazeuses sur le marché international pour 2 milliards FCFA en 2024, contre 7 671 tonnes pour près de 3 milliards FCFA l’année précédente.

Lire aussi : Cameroun : les exportations de bières et boissons gazeuses génèrent 33,1 milliards de Fcfa en 5 ans (+68%)

A noter que le Cameroun consomme localement environ 98% de sa production de boissons (alcoolisées, non alcoolisées et eau), exportant ainsi entre 0,9 et 1% vers des destinations régulières chaque année. Selon les données de l’INS, les principaux clients des boissons camerounaises sont ses pays pairs dont le Tchad, le Gabon, la Guinée Equatoriale et une île africaine notamment Madagascar. La particularité ici est que, ces pays sont tous dotés d’unités brassicoles, qui plus est appartiennent souvent aux mêmes multinationales que celles implantées au Cameroun (Castel).

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Boissons alcoolisées : les exportations camerounaises en hausse de 12 % en 2024
CamerounBièresBoissons alcooliséesArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumSoftcareBusiness et EntreprisesSoftcare : le chiffre d'affaires africain bondit de 27,3 %, porté par les serviettes hygiéniquesLe fabricant de produits d’hygiène contrôlé par le chinois Sunda International a accru de 27,3 % ses revenus africains au premier semestre 2026. Déjà présent industriellement au Cameroun, au Ghana et au Kenya, Softcare prévoit désormais d’augmenter ses capacités de production et d’étendre sa présence aux pays voisins de ses principaux marchés.il y a 15 heuresGabon FiberBusiness et EntreprisesTélécoms : Gabon Fiber veut lever 41 milliards FCFA sur les marchés financiersL'opérateur chargé d'exploiter et de développer le Backbone national veut mobiliser des financements dans un contexte où près de 70% de la population gabonaise utilise internet selon l’Union internationale des télécommunications (UIT). il y a 21 heuresWhatsApp Image 2026-09-15 at 21.43.11Agro-industrieLe Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesLe groupe Castel a choisi le Cameroun pour lancer FEROX Energy, sa nouvelle marque de boissons énergisantes appelée à être progressivement déployée sur le continent puis à l’international. Présent exceptionnellement à Douala ce 15 septembre pour le lancement, le directeur général du groupe, Gregory Clerc, veut positionner cette nouvelle offre sur un marché porté notamment par une population africaine jeune et de nouveaux modes de consommation.​il y a 1 jourJean Lobé Lobé et l'équipe Waspito recevant le chèque de 250 000 dollars sur la scène du LEAP 2026.Business et EntreprisesWaspito devient la première startup africaine à décrocher le Grand Prix LEAP Award 2026Waspito remporte le Grand Prix du LEAP 2026 ! Découvrez comment la startup e-santé du Cameroun s'impose comme leader de la tech en Afrique.il y a 2 joursEpremiumcomplexe agro alimentaireAgro-industrieCameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à DoualaLe projet, actuellement soumis aux audiences publiques sur l’étude d’impact environnemental, s’inscrit dans un contexte de forte croissance du secteur agroalimentaire.il y a 2 joursEpremium764006169_17910542241443564_866641893604297299_nBusiness et EntreprisesTransport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le CamerounSon arrivée devrait renforcer la concurrence sur une destination très prisée où Camair-Co, la compagnie publique camerounaise, reste actuellement absente.il y a 2 jours

Articles similaires

EpremiumSoftcareBusiness et EntreprisesSoftcare : le chiffre d'affaires africain bondit de 27,3 %, porté par les serviettes hygiéniquesLe fabricant de produits d’hygiène contrôlé par le chinois Sunda International a accru de 27,3 % ses revenus africains au premier semestre 2026. Déjà présent industriellement au Cameroun, au Ghana et au Kenya, Softcare prévoit désormais d’augmenter ses capacités de production et d’étendre sa présence aux pays voisins de ses principaux marchés.il y a 15 heuresAFB BIDBanques et FinanceCameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMELors de la Journée du Groupe de la Banque islamique de développement, l’institution et ses filiales ont conclu plusieurs accords avec des opérateurs camerounais, dont quatre opérations de financement conformes à la Charia destinées à soutenir le secteur privé.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 2 jours2Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 2 jours3Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 6 jours4CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 1 jour5Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 1 jour6Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 2 jours7Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 16 heures8Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 5 jours9Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 1 jour10Gabon : un audit gouvernemental ramène la dette publique de 84,6 % à 68,9 % du PIBil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.