Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Brasseries : les défis qui attendent Fabrice Bonatti, le nouveau DG de Castel au Maroc

Après avoir dirigé la filiale gabonaise de Castel pendant près de 30 ans, Fabrice Bonatti prend la tête de SBM à Casablanca. Il devra redresser une entreprise fragilisée par le départ de Heineken et la baisse des ventes.

Publiée jeudi 26 juin 2025 à 18:30:54Modifiée jeudi 26 juin 2025 à 18:30:57Temps de lecture 3 minPar Vicky BAGAL

Fabrice-Bonatti-SBM
Fabrice Bonatti, Directeur général du la filiale de Castel au Maroc

Le 25 juin dernier, le Conseil d'Administration de la Société des Boissons du Maroc (SBM), filiale du géant français Castel, a annoncé la nomination du Français Fabrice Bonatti au poste de Directeur général (DG). Il succédera à partir du 1er juillet à Sébastien Yves-Menager, appelé à faire valoir ses droits à la retraite. Fort de plus de 30 années d’expérience au sein du groupe Castel en Afrique, notamment en tant que directeur général de Sobraga au Gabon depuis 1996, Fabrice Bonatti hérite d’une société en pleine recomposition. « M. Bonatti a exercé des fonctions de direction générale et de coordination sous-régionale dans plusieurs filiales du groupe en Afrique. Il aura pour mission de poursuivre et d’amplifier la dynamique engagée », précise SBM dans son communiqué.

Lire aussi : Le groupe Castel nomme un nouveau directeur général pour sa filiale brassicole au Gabon

Selon la communication de SBM, Fabrice Bonatti aura pour mission de conduire le développement de la Société, dans un contexte de ralentissement des activités après le recentrage sur le « Made in Morocco ». En effet, en 2023, l’ancien directeur général a entrepris une stratégie visant à "libérer" l’essor des produits locaux à fort potentiel, entraînant la cession de l’activité eau minérale Aïn Ifrane et l’arrêt de production de la marque de bière Doble Malta. Tout ceci appuyé par la fin du contrat de licence Heineken (expiré fin 2023) et qui a conduit à l’arrêt de la commercialisation de la bière du groupe néerlandais, qui représentaient alors 17 % des ventes de SBM.

Depuis lors, les volumes de bières vendus par SBM ont considérablement chuté. « Les volumes de ventes [dans le segment de la bière] affichent un recul de 5,5 % par rapport à 2023, affectés par l’arrêt de la commercialisation de la gamme Heineken (-124 875 hectolitres) et une baisse des exportations (-12 145 hectolitres) », indique le rapport financier 2024 de SBM. En conséquence, la Société a terminé l’exercice 2024 avec des contre performances notamment un chiffre d’affaires en baisse de 2% par rapport à 2023, à 270 millions d’euros, et un résultat net de 20,4 millions d’euros, en recul de 50%.

Lire aussi : Guinée Équatoriale : en 7 ans, Castel a fait baisser de 50% les importations de boissons (gouvernement)

Jusqu’en 2023, SBM détenait une position dominante au Maroc avec 95 % de parts de marché dans la bière et l’eau minérale. Mais le recentrage stratégique a redistribué les cartes. Pour regagner du terrain, Fabrice Bonatti devra s’appuyer sur un portefeuille de marques locales comme Flag Spéciale, Casablanca et Stork, désormais au cœur du redéploiement.

À noter que le groupe Castel, géant français de l'agroalimentaire, est l'un des principaux acteurs du marché des boissons en Afrique, avec une présence stratégique dans plus de 25 pays. Implanté depuis les années 50, il y contrôle un vaste réseau de brasseries, d'unités d'embouteillage et de sociétés de distribution opérant sous les marques locales et internationales. En zone CEMAC, Castel est solidement ancré au Cameroun (SABC), en RCA (MOCAF), au Gabon (SOBRAGA), au Congo (BRASCO) et au Tchad (Brasseries du Logone) et en Guinée équatoriale (Soeguibe). A travers ces filiales, Castel domine le marché de la bière, des boissons gazeuses et de l'eau minérale.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Brasseries : les défis qui attendent Fabrice Bonatti, le nouveau DG de Castel au Maroc
CastelSociété des Boissons du MarocArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Jean Lobé Lobé et l'équipe Waspito recevant le chèque de 250 000 dollars sur la scène du LEAP 2026.Business et EntreprisesWaspito devient la première startup africaine à décrocher le Grand Prix LEAP Award 2026Waspito remporte le Grand Prix du LEAP 2026 ! Découvrez comment la startup e-santé du Cameroun s'impose comme leader de la tech en Afrique.il y a 12 heuresEpremiumcomplexe agro alimentaireAgro-industrieCameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à DoualaLe projet, actuellement soumis aux audiences publiques sur l’étude d’impact environnemental, s’inscrit dans un contexte de forte croissance du secteur agroalimentaire.il y a 13 heuresEpremium764006169_17910542241443564_866641893604297299_nBusiness et EntreprisesTransport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le CamerounSon arrivée devrait renforcer la concurrence sur une destination très prisée où Camair-Co, la compagnie publique camerounaise, reste actuellement absente.il y a 13 heuresBrazza AirlinesBusiness et EntreprisesCongo : Brazza Airlines suspend ses vols vers Ouesso et ImpfondoLa compagnie, filiale du français Thalair, a annoncé le 10 septembre 2026 l'arrêt « à effet immédiat » de ses liaisons vers le nord du pays, invoquant un déséquilibre économique et conditionnant toute reprise à un co-financement avec les entreprises locales. il y a 3 joursjad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 3 joursDG Moov Africa Tchad Mourad HadraouiBusiness et EntreprisesRéseau, énergie, infrastructures : le lourd cahier des charges du nouveau DG de Moov Africa TchadNommé le 9 septembre 2026 à la tête de Moov Africa Tchad, le Marocain Mourad Hadraoui hérite d'un dossier sensible : améliorer un réseau critiqué de toutes parts, dans un pays où le gouvernement fait de la digitalisation une priorité pour 2027.il y a 4 jours

Articles similaires

Gregory Clerc à MadagascarAgro-industrieAfrique : comment Castel renforce son ancrage grâce aux filières agricoles localesÀ Madagascar, où le groupe vient de célébrer 50 ans de présence et renforcer ses capacités de stockage d’orge, Castel illustre une stratégie panafricaine fondée sur les investissements industriels et le développement des filières agricoles locales.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours4CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 13 heures5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours9RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours10Congo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.