elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

BTP : après le fiasco des péages routiers au Cameroun, Egis prépare son retrait d’Afrique

Au Cameroun, Egis laisse derrière lui une filiale fragilisée par l’échec du projet de péages automatiques et une dette bancaire importante de plus de 20 milliards FCFA. La reprise de ces actifs en difficulté interroge sur la capacité d’Artelia, potentiel repreneur, à absorber ce passif et à relancer une activité en crise. Le décryptage de EcoMatin.

Publiée lundi 22 septembre 2025 à 13:08:35Modifiée lundi 22 septembre 2025 à 13:08:36Temps de lecture 4 minPar Simon Pierre Mbarga

Le Directeur général Afrique de Egis, Arnaud de Rugy
Le Directeur général Afrique de Egis, Arnaud de Rugy

Egis, groupe français spécialisé dans la construction de routes et d’infrastructures, prépare la vente de ses sept filiales africaines dont celle du Cameroun, selon les révélations du journal en ligne Challenges.fr. Dans un article publié le 18 septembre, le média français écrit : « le gestionnaire d’actifs Tikehau, actionnaire de contrôle d’Egis depuis l’acquisition de 40 % du capital auprès de Caisse des dépôts et consi­gnations début 2022, a décidé de vendre ses activités africaines les moins rentables. Sept filiales seraient à céder, Egis ne conservant, sur le continent, que son business au Maroc et quelques grands chantiers phares, tels que le mégaprojet minier de Simandou en Guinée ».

Ainsi, Egis compte davantage se concentrer sur l’Europe et le Moyen-Orient. Dans ce sens, le gestionnaire d’actifs du groupe français, Tikehau, aurait déjà levé un fonds de continuation d’1 milliard d’euro pour son développement sur le continent européen et le Moyen-Orient. Pour racheter les filiales africaines, apprend-on, Artelia, leader français de l'ingénierie indépendante, serait déjà entré en négociation.

Lire aussi : Péages automatiques : suite à la suspension du contrat de Tollcam, Egis annonce le licenciement de 200 salariés au Cameroun

Si Artelia parvient à conclure ce rachat, l’entreprise court le risque d’hériter de succursales en difficulté financière et judiciaire. En effet, au Cameroun par exemple, Egis va mal. L’entreprise a procédé, fin 2021, à la réduction de ses effectifs dans le pays. Plus tard, alors qu’il était le partenaire du gouvernement dans le cadre de la construction de 14 péages automatisés dans le pays, le 2 février 2024, l’État du Cameroun a pris la décision unilatérale de suspendre le partenariat public-privé (PPP) signé avec « Tollcam Partenariat », la coentreprise de droit camerounais créée par le groupement français (50% Fayat et 50% Egis) pour la mise en œuvre dudit projet. Pourtant les perspectives étaient juteuses. Car, après un investissement de 42 milliards de FCFA, Tollcam devait se faire payer, sur les 18 années d’exploitation prévues dans le contrat, des loyers annuels d’un montant total de 195 milliards de FCFA.

Depuis cette suspension, Egis traîne une importante dette mobilisée auprès du secteur bancaire local. Société Générale Cameroun et SCB Cameroun détiennent à elles seules environ 20 milliards FCFA d’encours, sans compter d’éventuelles autres expositions. Face aux inquiétudes des créanciers, le gouvernement a dû adresser une lettre de confort pour les rassurer.

Difficultés financières et démêlées judiciaires

En conséquence, la suspension du contrat de partenariat au Cameroun a entraîné l’arrêt des paiements de loyer prévus par l’État à Tollcam, rendant impossible la rémunération des sous-traitants, dont Egis Road Operation Cameroun (ERO Cam). Face à cette situation, ERO Cam a procédé au licenciement de ses 200 employés. Pour expliquer son désistement, le gouvernement camerounais invoque « la complexité du projet et la difficulté à mobiliser les financements ». Ce revirement est intervenu alors qu’on attend, depuis septembre 2023, la mise en service des sept premiers postes de péage automatique déjà construits.

Hors du Cameroun, Egis est fait face à des ennuis judiciaires. En plus de l’affaire de corruption impliquant Egis Route et Pascaline Bongo, fille de l’ancien président du Gabon Omar Bongo, il existe également litige entre Egis et Cores, son ancien représentant commercial au Congo. La même affaire fait l’objet d’une procédure ouverte au Parquet national financier en France depuis mars 2023, pour des chefs de « corruption d’agent public étranger, de trafic d’influence d’agent public étranger, de faux et d’abus de confiance.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • BTP : après le fiasco des péages routiers au Cameroun, Egis prépare son retrait d’Afrique
CamerounEgisArnaud de RugyArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumAFP__20260612__B6X98K6__v1__MidRes__776500148Business et EntreprisesCentrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusSon arrivée a contribué à faire bondir de 205 % le trafic Internet au premier semestre 2026, selon l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).il y a 8 heuresEpremiumSPIRO MOTORBusiness et EntreprisesMobilité électrique : le fonds allemand AGG double son financement dans Spiro pour renforcer ses activités en AfriqueLe fonds d’investissement climatique de la Banque publique allemand KfW a octroyé un nouveau financement à Spiro, qui accélère son déploiement sur le continent, notamment en Afrique de l’Est et centrale. il y a 9 heuresEpremiumDesign sans titre (47)Business et EntreprisesRachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First BankSelon les informations d’EcoMatin, le groupe privé kényan a reçu une mission du Comité stratégique de la Primature sur ses installations sucrières.il y a 10 heuresEpremiumMintransportBusiness et EntreprisesPort de Mayumba : le Gabon recrute des mastodontes internationaux pour les études du méga-terminalLe Gabon vient de lancer un appel d'offres restreint pour sélectionner des entreprises gabonaises et internationales en vue des études du port en eau profonde de Mayumba, un projet stratégique annoncé depuis les années 2000 qui tente de renaître après de multiples mémorandums infructueux.il y a 12 heuresEpremiumNgaoundere-garouaBusiness et EntreprisesCameroun : un consortium koweïto-indien décroche le contrôle du chantier Ngaoundéré-Pont SalahL’attribution de la mission de contrôle marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre effective de ce chantier de plus de 127 milliards FCFA attendu depuis 2017.​il y a 3 joursEpremiumDu pétrole brutBusiness et EntreprisesCongo : le chinois Hunan Construction se positionne dans le négoce pétrolierDéjà engagé sur près de 600 millions de dollars de travaux ferroviaires au Congo, le chinois Hunan Construction élargit son implantation.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 2 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 5 jours3Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 5 jours4Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 3 jours5Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 4 jours6CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 6 jours7Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 3 jours8Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 3 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 6 jours10Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.