Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cameroun : 15 milliards FCFA du Fonds OPEP pour soutenir la filière riz

Ces ressources sont destinées au financement partiel du Projet de développement de la chaîne de valeur du riz que met en œuvre le gouvernement.

Publiée jeudi 19 juin 2025 à 11:01:37Modifiée jeudi 19 juin 2025 à 11:01:40Temps de lecture 2 minPar Jean Omer Eyango

Le ministre de l'Economie du Cameroun et le Dr. Alkhalifa
Le ministre de l'Economie du Cameroun et le Dr. Alkhalifa scellent un financement de 25 millions de dollars

Le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, a signé le 17 juin à Vienne, en Autriche, un accord de prêt de 25 millions de dollars, soit environ 15 milliards FCFA, avec le Fonds OPEP pour le développement international (OFID), destiné au financement partiel du Projet de développement de la chaîne de valeur du riz (PDCVR) au Cameroun. C’était en marge du Forum sur le développement de cette structure organisé cette année sous le thème : « stimuler la résilience et l’équité ». Lancé en 2022, ce Forum de développement du Fonds de l’OPEP est une rencontre internationale de dialogue et d’action dans l’esprit de la coopération Sud-Sud. C’est une plateforme de partage permettant aux décideurs politiques, représentants d'institutions internationales, investisseurs et leaders d'opinion d’exprimer leurs préoccupations, leur visibilité et leur soutien.

Lire aussi : Riz : pourquoi la baisse des prix à l’international tarde à se répercuter au Cameroun ?

Ce financement au profit du Cameroun est censé permettre au PDCVR de renforcer la productivité et la production du riz, dans la dynamique de promotion de la politique d’import-substitution qui vise à réduire la dépendance du pays vis-à-vis des importations de denrées de grande consommation. En 2024, les dépenses d'importations de riz du Cameroun ont bondi de 59% à 320 milliards Fcfa ; un chiffre qui représente un record sur les sept dernières années et le double des 160 milliards Fcfa dépensés en 2020.

Le Cameroun poursuit l’ambition de produire 460.000 tonnes de riz à l’horizon 2027. Cet objectif contenu dans le Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2025-2027, impose au pays de tripler sa production chiffrée à 140 710 tonnes en 2024. Cette stratégie élaborée en mai 2023 et qui vise l’autosuffisance en riz du Cameroun est dotée d’un budget global de 385 milliards Fcfa. Atteindre cette cible à l’horizon souhaité ne permettrait toutefois pas au pays de satisfaire sa demande en riz blanc, qui se rapproche de 650.000 tonnes/an.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun : 15 milliards FCFA du Fonds OPEP pour soutenir la filière riz
Alamine Ousmane MeyFonds OPEPArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumEGUINEA-HEALTH-VIRUSConjonctureUn Français soupçonné d'espionnage arrêté en Guinée équatoriale (télévision d'Etat) Après un déplacement suspect sur une zone frontalière sensible entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, avec un e-visa touristique, un français a été mis aux arrêts ayant en sa possession des cartes et de croquis des frontières. il y a 1 jourEpremiumvente-de-poissonConjonctureEn Centrafrique, les poissons de rivière menacés par la production de charbonPilier de l’économie nationale, l’exploitation forestière plonge le marché domestique dans une pénurie de poisson. il y a 2 joursGuy Pierrot Nzodjing, Directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du CamerounAgro-industrieGuy Pierrot Nzodjing : « Revenir aux importations de poulets congelés serait suicidaire »Alors que la controverse sur la présence de métaux lourds dans les produits avicoles camerounais continue de susciter des inquiétudes, les entreprises du secteur redoutent une crise de confiance aux lourdes conséquences économiques. Pour Guy Pierrot Nzodjing, directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du Cameroun, filiale du Groupe NJS, la polémique intervient à un moment particulièrement sensible pour les producteurs. Il défend les dispositifs de contrôle mis en place dans les élevages, alerte sur les emplois menacés et met en garde contre toute remise en cause des acquis de la production nationale. Entretien.il y a 3 jourschamps femmesConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.​il y a 4 joursEpremiumSports-Betting-in-AfricaConjonctureLa publicité favorise la banalisation des paris sportifs chez les jeunes, selon une étudeUne étude de l’OFDT révèle que malgré l'interdiction légale, un quart des adolescents de 17 ans parient déjà en ligne, poussés par une pression publicitaire omniprésente, des algorithmes ciblés et des offres agressives qui masquent les risques d'addiction.il y a 4 joursPME agroConjonctureCameroun : La Commission économique de l’ONU plaide pour un meilleur accès des entreprises aux financementsLimité à 16,6 % du PIB en 2025, le crédit au secteur privé reste faible au Cameroun, dans un contexte où la croissance économique de l’Afrique centrale est retombée à 3,6 %.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 6 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.