visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cameroun : 300 milliards FCFA injectés par l’État en 12 ans pour soutenir le secteur de l’électricité

Face à une crise financière persistante dans le secteur de l’électricité, l’État camerounais a dû renforcer son intervention pour maintenir l’équilibre du marché et protéger les consommateurs.

Publiée mardi 21 octobre 2025 à 17:19:26Modifiée mardi 21 octobre 2025 à 17:19:28Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

électricité
La crise est si profonde qu’elle contraint l’État à intervenir massivement

Selon le rapport de synthèse du programme Compact énergétique de la République du Cameroun, publié par le Minee, l’État a injecté 300 milliards FCFA entre 2012 et 2023 au titre de la compensation tarifaire destinée à subventionner le secteur. Ce montant représente une dépense moyenne d’environ 25 milliards FCFA par an sur la période étudiée.

Le document justifie cette intervention par la situation financière difficile du secteur électrique. À titre d’illustration, « en fin décembre 2024, l’ensemble des dettes de la société ENEO est estimé à 800 milliards FCFA, avec des créances d’environ 80 milliards FCFA », indique le rapport. La crise est si profonde qu’elle contraint l’État à intervenir massivement, en dépit de l’aide extérieure. Ces dépenses ont en effet été engagées malgré l’appui de certains partenaires financiers, comme la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD), qui ont respectivement injecté 180 milliards et 48 milliards FCFA.

Lire aussi : Réseau interconnecté Sud : la Sonatrel lance un vaste chantier d’entretien des lignes à haute tension

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

La compensation tarifaire vise à couvrir l’écart entre le coût réel de production de l’électricité et le prix facturé aux consommateurs (tarif social ou gelé), évitant ainsi un transfert direct de la charge sur les ménages. Si le Minee reste discret sur les détails précis de cette subvention, le directeur général d’ENEO, Homman Ludiye, avait clarifié son ampleur. Dans une interview accordée à Investir au Cameroun en avril 2024, il révélait que la subvention s’élevait à 25,4 FCFA par kilowattheure : « ENEO commercialise actuellement le kilowattheure d’électricité à un prix moyen de 80,6 FCFA. Le coût moyen de production, de transport, de distribution et de commercialisation s’élève à un peu plus de 106 FCFA », expliquait-il.

Lire aussi : Cameroun : CCA Bank veut piloter le financement du barrage hydroélectrique de Minkouma (300 MW)

Danielle Noah

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun : 300 milliards FCFA injectés par l’État en 12 ans pour soutenir le secteur de l’électricité
CamerounélectricitéArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLa BEAC envisage tout de même des perspectives prometteuses pour 2026 (c) Construction 21ConjonctureCarburant, électricité… : les BTP sous pression malgré le boom des chantiers en RCAMême si le secteur a réalisé l’une des plus fortes progressions au cours de l’année écoulée, les entreprises continuent de composer avec bon nombre de contraintes structurelles qui entravent leur compétitivité.il y a 15 heuresWhatsApp Image 2026-08-24 at 08.37.55ConjonctureCentrafrique : 7 milliards FCFA pour faciliter l’évacuation des productions agricoles173 km de pistes rurales seront aménagées dans le nord-ouest de la Centrafrique pour faciliter l’acheminement des productions agricoles vers les principaux centres de consommation.il y a 1 jourInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 1 jourCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 4 jourssignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 4 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 5 jours

Articles similaires

Epremiumle volume global des crédits lui, s'est plutôt contracté entre décembre et mai 2026 (c)AfcBanques et FinanceCameroun : les créances douteuses des banques grimpent à 910 milliards FCFA à fin mai 2026En l’espace de 5 mois, les créances en souffrance des 18 banques camerounaises ont augmenté de plus de 40 milliards FCFA, portant le taux brut de dégradation du portefeuille à près de 13 %.il y a 16 heuresEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour6CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours7Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 19 heures8Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 15 heures9Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 5 jours10Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 20 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.