alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cameroun : 62 milliards FCFA de la Banque mondiale pour soutenir la croissance économique

Cette transaction est la première d’une série de trois opérations à l’appui des politiques de développement (DPO) prévues sur la période 2022-2024.

Publiée jeudi 22 décembre 2022 à 14:44:08Modifiée jeudi 22 décembre 2022 à 14:44:13Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

La Banque mondiale accorde un autre prêt au Cameroun
Le siège de la Banque mondiale

Les projections de croissance économique du Cameroun pour 2022-2024 sont aussi optimistes que les solutions envisagées pour lutter contre le phénomène de changement climatique. Cependant, l’atteinte de ces objectifs requiert inéluctablement des financements conséquents qui n’arrivent pas toujours en temps opportun. D’où le prêt de 100 millions de dollars soit 61,7 milliards de FCFA que la Banque mondiale vient d’accorder au Cameroun. Selon un communiqué publié à cet effet sur le site internet de cette institution de Bretton Woods, le financement axé sur l’assainissement budgétaire et la croissance inclusive, approuvé le 19 décembre 2022 est « destiné à soutenir une croissance inclusive et robuste et à renforcer la résilience du pays au changement climatique ».  

Lire aussi : La Banque mondiale revoit à la hausse ses prévisions sur la croissance économique au Cameroun en 2024  

A en croire les clarifications apportées par Abdoulaye Seck, Directeur des opérations de la Banque mondiale (BM) pour le Cameroun, « l’économie camerounaise est confrontée à des vents contraires dus à des pressions budgétaires croissantes et au durcissement des conditions de financement extérieur. Le soutien apporté dans le cadre de ce DPO aidera le pays à mettre en œuvre les réformes nécessaires pour améliorer la gouvernance, la gestion des ressources publiques et l’environnement des affaires, ainsi que le développement du capital humain », fait-il savoir.

Lire aussi : Changement climatique : le Cameroun pourrait perdre 10% de son PIB d’ici 2050 (Banque Mondiale)

Il convient de préciser que le Cameroun, dans son document de programmation économique et budgétaire à moyen terme table sur une croissance économique de 4,2% en 2023 et globalement, 4,8% sur la période 2022-2024 de même que le rapport Africa’s Pulse de la Banque mondiale projette à 4,6%, la croissance économique du pays à l’horizon 2024. Des projections largement au-dessus des 3,6% pour la fin d’année en cours. En ce qui concerne le changement climatique inclue dans cette dotation, il convient d'indiquer que dans un de ses récents rapport, la BM renseigne que le pays de Paul Biya a besoin de 58 milliards de dollars, soit environ 38 milliards de FCFA pour atténuer les effets du changement climatique.

Lire aussi : Cameroun : les changements climatiques affectent les revenus de 59% de la population(Rapport)

Le prêt mentionné supra est donc la première transaction d’une série de trois opérations à l’appui des politiques de développement(DPO) prévues sur la période 2022-2024, apprend-t-on de la même source.

Le portefeuille de la Banque mondiale pour sa part comporte pour l’heure, 20 projets au Cameroun financés à environ 3,2 milliards de dollars par IDA, le Fonds pour l'environnement mondial (GEF) et des fonds fiduciaires.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun : 62 milliards FCFA de la Banque mondiale pour soutenir la croissance économique
croissance économiquebanque mondialeIDAArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

CHAD-SUDAN-CONFLICT-REFUGEEConjonctureTchad: au moins 61.000 réfugiés centrafricains souhaitent rentrer dans leur paysLes premières opérations pourraient commencer avant fin 2026, alors que le Tchad accueille plus de 1,5 million de réfugiés et demandeurs d'asile de plusieurs pays voisins.il y a 12 heuresEpremiumSino-camConjonctureCameroun-Chine : le déficit commercial atteint 3,17 milliards de dollars en neuf moisLe Cameroun affiche le déficit commercial le plus important de la CEMAC avec la Chine. Le Congo, le Gabon, le Tchad et la Guinée équatoriale enregistrent à l’inverse des soldes excédentaires.il y a 12 heureshigh_1793863838ConjonctureGuinée équatoriale : la Chine s’engage à investir 439 milliards FCFA dans une méga centrale solaire_Face à un secteur sous tension et à de fortes disparités d’accès à l’électricité, Malabo mise sur le solaire pour inverser la tendance.il y a 13 heuresEpremium72% d'entre eux n'ont rien fait aucune déclaration (c)J.AfriqueConjonctureCongo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisLa Chine, le Liban et les Émirats arabes unis figurent parmi les principales destinations des voyageurs transportant des devises au départ du Congo.il y a 1 jourEpremiumproduction industrielleConjonctureCameroun : les prix sortie d'usine atteignent leur plus haut niveau depuis trois ansLe pétrole fait remonter les prix industriels camerounais à des niveaux qui n'avaient plus été observés depuis trois ans.il y a 1 jourAnatole Collinet Makosso Pm du Congo © Africa IntelligenceConjonctureCongo : la suspension du patron du port de Pointe-Noire provoque un désaccord au sommet de l’ÉtatMoins de 24 heures après la suspension du directeur général du Port autonome de Pointe-Noire, Séraphin Bhalat, le Premier ministre congolais Anatole Collinet Makosso a exigé l'annulation de cette décision.il y a 1 jour

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-11-04 at 13.34.10Politiques PubliquesCentrafrique : le taux d’endettement grimpe à 62,21 % du PIB au troisième trimestre 2026Le taux d’endettement progresse de 3,5 points alors que la croissance s’est établie à 3 % en 2025, selon le président Touadéra.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 1 jour2Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 2 jours3Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 6 jours4La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 2 jours5Les compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésil y a 6 jours6Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 3 jours7100 milliards FCFA de souscriptions, 55 entreprises, 76 % venus du Gabon… : ce qu'il faut retenir de l'augmentation de capital de BGFI Holdingil y a 6 jours8Congo : le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire suspendu pour "faute grave"il y a 2 jours9Banque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleil y a 2 jours10CEMAC : les investisseurs camerounais prêtent deux fois plus aux États voisins qu'à leur propre pays (BEAC)il y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.