elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cameroun : avec un taux d’inflation de 4,4%, Bamenda est la ville la moins chère en avril 2024

D’après les données de l’Institut national de la statistique, sur la période allant de mai 2023 à avril 2024, c’est la capitale régionale du Nord-Ouest qui affiche le taux d’inflation le plus faible sur l’ensemble du territoire.

Publiée dimanche 9 juin 2024 à 10:52:36Modifiée lundi 10 juin 2024 à 21:23:22Temps de lecture 2 minPar Cindy MBALA BETINE

Un marché
Un marché

D’après la "Note sur Evolution des prix à la consommation finale des ménages au Cameroun en avril 2024", le taux d’inflation au Cameroun est de 6,3% sur les douze derniers mois (mai 2023 à avril 2024). En glissement annuel, on observe un recul de 1% sur cet indicateur qui se chiffrait à 7,3%. Selon le rapport, cette situation est « due à la progression de 8,7% des prix des produits alimentaires et de 15,7% des coûts de transport ».

De manière détaillée, sur l’étendue du territoire, le niveau général des prix varie d’une région à une autre. « Sur le plan régional, les taux d'inflation oscillent généralement entre 5,7% et 7,4%, à l'exception de Bamenda où il est de 4,4% et de Ngaoundéré qui enregistre le taux d’inflation le plus élevé (8,0%) », précise la note. Les autres capitales régionales affichent alors 7,4% à Maroua ; 6,8% à Douala ; 6,7% à Bertoua ; 6,5% à Ebolowa ; 5,9% à Yaoundé. Les villes de Bafoussam et Buea affichent quant-à-elles un taux d’inflation de 5,8%. Elles devancent ainsi la capitale régionale du Nord Garoua, qui affiche un taux d’inflation de 5,7%, devant Bamenda (4,4%). Il convient de préciser que le niveau général des prix sur l’ensemble du pays continue d’être au-dessus de la norme en zone Cemac qui fixe le seuil d’inflation à 3%.

Lire aussi : Cameroun : l’inflation fléchit légèrement à 7,5% à fin novembre

Si sur les douze derniers mois le niveau général des prix affiche une moyenne comprise entre 5,7 et 7,4%, entre avril 2023 et avril 2024, la tendance a plutôt ralenti. D’après les données du statisticien national, le taux d’inflation le plus élevé est revenu à Maroua avec 7,3%. Elle est suivie par Ngaoundéré avec 5,3% ; puis Bafoussam et Douala avec 5,2% ; ensuite Buea et ses 4,8% qui arrive avant Ebolowa avec 4,4%. Les capitales régionales qui ont été proches de la norme Cemac sur la période d’étude sont Yaoundé avec 3,8 ; suivi de Bertoua avec 3,6% ; de Garoua 3,3% et enfin de Bamenda avec 2,2%. Indiquons qu’entre avril 2023 et avril 2024, le niveau général des prix est de 4,6%. Celui-ci a été soutenu par la hausse des produits alimentaires (6%%) et les transports (12,4%%).

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun : avec un taux d’inflation de 4,4%, Bamenda est la ville la moins chère en avril 2024
CamerounINSInflationArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Hens in factory, Chicken in cagesConjonctureZéro importation du poulet de chair : interpellé par les États-Unis à l'OMC, le Gabon anticipe un « contentieux commercial »À l'approche de l'interdiction des importations de poulet de chair prévue, le Gabon fait face à l'hostilité des États-Unis qui voit leurs intérêts menacés. il y a 26 minutesCoupure du ruban inaugural du forage BGFIBank à FoumbanConjonctureFoumban : BGFIBank Cameroun apporte de l’eau potable au cœur du Royaume BamounL’Administrateur Directeur Général de BGFIBank Cameroun, Abakal Mahamat a inauguré le 11 septembre dernier avec le Sultan, Roi des Bamoun, le 1er des 6 forages implantés au cœur de la Cité des Arts.il y a 4 heuresRIZ PADDYConjonctureCameroun : céréales et riz paddy interdits de sortie dans l’Extrême-NordUne mesure destinée à sécuriser l’offre locale dans cette région frontalière du Tchad et du Nigeria.il y a 3 joursPoivre-blanc-de-PenjaConjonctureCameroun : le poivre de Penja grimpe jusqu’à 9 000 FCFA le kilo bord-champLa filière profite de son positionnement haut de gamme, mais reste confrontée aux coûts d’irrigation, aux ravageurs et aux effets de la sécheresse.il y a 3 joursSiège de la GetesaConjonctureGuinée équatoriale : 79 % des financements engagés par la BAD n'ont pas été décaissés à fin mars 2026L’institution financière pointe notamment les retards dans les marchés publics, la faible exécution des contrats et les capacités limitées des structures chargées des projets.il y a 4 joursLes plateformes de MetaConjonctureGuinée équatoriale : Facebook et TikTok bloqués après des accusations visant le vice-présidentLe débit internet est limité depuis le 2 septembre en Guinée équatoriale, tandis que Facebook et TikTok sont devenus inaccessibles sans VPN.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 2 jours2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 1 semaine3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 5 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 1 semaine5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 4 jours6Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 2 jours7Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 4 jours8CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 6 jours9Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 3 jours10Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.