elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEpremium

Cameroun :  Camrail perd 600 000 voyageurs en dix ans sur fond de dégradation du réseau ferroviaire

Le concessionnaire du réseau ferroviaire camerounais a vu son trafic voyageurs chuter de près de 40%, tandis que son parc de locomotives fondait de plus d'un tiers.

Publiée vendredi 5 juin 2026 à 17:57:42Modifiée vendredi 5 juin 2026 à 17:57:44Temps de lecture 3 minPar Vicky BAGAL

Train Express CAMRAIL
Le Train Express de Camrail qui démarre à la gare de Bessengue, à Douala © CAMRAIL

Premier indicateur de cette tendance, le trafic de marchandises est passé de 1,8 million de tonnes en 2014 à 1,53 million de tonnes en 2024, soit une baisse de près de 15%, selon les données compilées par le ministère du Transport sur ladite période. Le trafic voyageurs a connu un repli encore plus marqué, le nombre de passagers transportés chutant de 1,55 million à 950 000 sur la même période, ce qui représente une contraction de près de 39%. Cette évolution intervient alors que les capacités opérationnelles de l’entreprise se sont fortement réduites. Selon les informations collectées auprès de l’entreprise,  le parc de locomotives est passé de 60 à 37 unités en dix ans. Le nombre de voitures voyageurs a été divisé par plus de deux, passant de 103 à 43 unités. Le parc de wagons a également diminué, passant de 1 234 à 1 174 unités.

Lire aussi : Camrail suspend le trafic entre Douala et Yaoundé à cause d’un incident sur la voie ferrée

Des déraillements de plus en plus importants

Parallèlement à cette réduction des moyens d’exploitation, plusieurs indicateurs témoignent d’une dégradation des conditions de circulation. Le nombre de déraillements sur le trafic voyageurs a progressé au cours de la période atteignant 4 en 2024, soit le double de la moyenne annuelle. Autant que  les pannes de locomotives qui sont devenues plus récurrentes, franchissant le cap de 400 pannes par an en 2024. Dans le même temps, le nombre de passages à niveau sécurisés recule, tandis que les opérations de réhabilitation et de renouvellement de ces infrastructures se font de moins en moins importantes (aucune mise à jour enregistrée depuis 2021, Ndlr).

Lire aussi : Tchad : l’Etat tient l’opérateur ferroviaire camerounais Camrail pour responsable de la pénurie de ciment

Indice de satisfaction en recul

Les conséquences se ressentent également sur la perception des usagers. Après avoir atteint un pic de 83% en 2022, le taux de satisfaction de la clientèle est retombé à 72% en 2024. À l’inverse, le taux de réclamations a fortement augmenté, passant de 2,84% en 2023 à 9,62% un an plus tard.

Cette dégradation des performances opérationnelles se reflète enfin dans les revenus de l’entreprise. Le chiffre d’affaires généré par le transport des voyageurs, est passé de 8,45 milliards à 5,5 milliards FCFA entre 2014 et 2024, illustrant l’ampleur du recul de la fréquentation du réseau ferroviaire. Sur le segment des marchandises, les recettes ont reculé de 46,97 milliards FCFA à 45,37 milliards FCFA. Une situation qui devrait tout de même s’améliorer d’ici quelques années grâce à la mise en œuvre de la ligne ferroviaire Edea-Kribi-Campo, qui permettra l’évacuation de la bauxite du gisement de Minim-Martap, exploré par Camalco, de l’Adamaoua vers le port de Kribi.

Lire aussi : Bauxite de Minim Martap : Canyon Resources investit 1,3 milliard FCFA pour entrer au capital de Camrail

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Transport et Logistique
  • Cameroun :  Camrail perd 600 000 voyageurs en dix ans sur fond de dégradation du réseau ferroviaire
CamerounCamrailtransport ferrovairevoie ferrée Yaoundé-Douala
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumNgaoundere-garouaBusiness et EntreprisesCameroun : un consortium koweïto-indien décroche le contrôle du chantier Ngaoundéré-Pont SalahL’attribution de la mission de contrôle marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre effective de ce chantier de plus de 127 milliards FCFA attendu depuis 2017.​il y a 2 joursEpremiumDu pétrole brutBusiness et EntreprisesCongo : le chinois Hunan Construction se positionne dans le négoce pétrolierDéjà engagé sur près de 600 millions de dollars de travaux ferroviaires au Congo, le chinois Hunan Construction élargit son implantation.il y a 2 joursLes aciéries du GabonBusiness et EntreprisesGabon : le groupe Fokou lance une nouvelle unité d’acier à Port-GentilPrésent au Gabon à travers Foberd et les Aciéries du Gabon, le groupe Fokou vient de mettre en production une nouvelle unité à Port-Gentil, destinée notamment à transformer la ferraille collectée localement en acier.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp_Image_2026-09-18_at_1.51.12_2K_20260918140308Business et EntreprisesCameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à YaoundéUne source proche de la Maison Souveraine a confirmé à EcoMatin que le souverain monégasque prépare un déplacement à Yaoundé. Une visite qui intervient plus de vingt ans après sa dernière visite dans le pays.il y a 2 joursEpremiumSoftcareBusiness et EntreprisesSoftcare : le chiffre d'affaires africain bondit de 27,3 %, porté par les serviettes hygiéniquesLe fabricant de produits d’hygiène contrôlé par le chinois Sunda International a accru de 27,3 % ses revenus africains au premier semestre 2026. Déjà présent industriellement au Cameroun, au Ghana et au Kenya, Softcare prévoit désormais d’augmenter ses capacités de production et d’étendre sa présence aux pays voisins de ses principaux marchés.il y a 4 joursGabon FiberBusiness et EntreprisesTélécoms : Gabon Fiber veut lever 41 milliards FCFA sur les marchés financiersL'opérateur chargé d'exploiter et de développer le Backbone national veut mobiliser des financements dans un contexte où près de 70% de la population gabonaise utilise internet selon l’Union internationale des télécommunications (UIT). il y a 5 jours

Articles similaires

transfert d'argent okBanques et FinanceCameroun : les transferts d’argent de la diaspora ont bondi de 157 % en dix ansEn dix ans, les sommes envoyées au pays par les Camerounais de l’étranger ont été multipliées par 2,6, pour atteindre près de 395 milliards de FCFA en 2025. Une envolée accompagnée par la baisse des frais de transfert et l’essor des canaux numériques.il y a 3 joursEpremiumNgaoundere-garouaBusiness et EntreprisesCameroun : un consortium koweïto-indien décroche le contrôle du chantier Ngaoundéré-Pont SalahL’attribution de la mission de contrôle marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre effective de ce chantier de plus de 127 milliards FCFA attendu depuis 2017.​il y a 2 joursEpremiumdl-oriole-resources-plc-aim-basic-materials-basic-resources-industrial-metals-and-mining-general-mining-logo-20230227_620x350Mines et énergiesOriole Resources vend un actif en Turquie pour financer ses projets miniers au CamerounEn attente de son premier permis d'exploitation industrielle d'or au Cameroun, Oriole Resources affine des stratégies pour sécuriser des fonds.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-18 at 09.48.37Mines et énergiesPerenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresPrès de quatorze ans après avoir rejoint Perenco au Cameroun, le Français Julien Gras y revient par la grande porte. L’ancien directeur général de la filiale mexicaine succède à Yves Postec à la tête des activités camerounaises du groupe, premier producteur de pétrole et de gaz du pays.il y a 3 joursMinfiPolitiques PubliquesCameroun : le FMI ausculte les tensions de trésorerie avant un nouveau programmeUne mission du FMI séjourne à Yaoundé depuis le 17 septembre pour examiner les finances publiques, avec une attention particulière portée aux tensions de trésorerie.il y a 3 joursRIZ PADDYConjonctureCameroun : céréales et riz paddy interdits de sortie dans l’Extrême-NordUne mesure destinée à sécuriser l’offre locale dans cette région frontalière du Tchad et du Nigeria.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 1 jour2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 6 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 4 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 6 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 4 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 4 jours7Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 2 jours8CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 5 jours9Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 3 jours10Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.