Depuis le 20 août, Henri Théodore Bayouak n’est plus directeur général de Chanas Assurances. Arrivé à la tête de l’assureur camerounais il y a seulement 11 mois, il a été démis de ses fonctions à l’issue d’une session extraordinaire du conseil d’administration. « Il a été mis fin aux fonctions de M. Henri Théodore Bayouak en qualité de Directeur Général », précise un communiqué signé par la PCA, Claudine Manga.
Le document précise qu’en attendant la nomination, dans les prochains jours, d’un nouveau directeur général, le poste sera occupé par un intérimaire en la personne de Bibiane Mbia, jusqu’ici directrice technique de la compagnie. Sans plus de détails sur les raisons de cette destitution, la compagnie indique que « ces décisions s’inscrivent dans le cadre des mesures de restructuration actuellement en cours au sein de la société ». Ladite restructuration vise à consolider la position de l’assureur sur le marché local et à garantir sa pérennité.
Lire aussi : Chanas Assurances Cameroun : Igor Emmanuel Soya Bissaya et Henri Théodore Bayouak aux commandes
Selon les données de l’Association des sociétés d’assurances du pays (Asca), Chanas Assurances fait partie du quinté de tête qui domine le marché camerounais de l’assurance non-vie avec 11,20% de parts de marché aux côtés de SanlamAllianz (13,4%), Axa Assurances (12,5%) ; SAAR (11%) et Zenithe (7,69%). L’assureur a clôturé l’exercice 2024 avec un chiffre d’affaires en hausse de 3,5% à 21 milliards FCFA.
Ainsi, si la performance de la compagnie sous la direction de M. Bayouak n’est pas encore questionnée, le communiqué souligne un point lié à la gouvernance. « Chanas Assurance réaffirme son engagement indéfectible à poursuivre sa mission dans le respect des plus hauts standards de gouvernance, d’éthique et de transparence », peut-on lire dans le communiqué de la filiale du groupe SNH, dont le capital social est 6,051 milliards de Fcfa.
Lire aussi : Chanas Assurance : Maurice Matanga remplacé à la Présidence du Conseil d’administration de l’assureur camerounais
Pour rappel, Henri Théodore Bayouak avait pris les commandes de Chanas Assurances S.A. alors qu’il occupait le poste de Directeur général adjoint depuis juin 2019. Le choix avait été porté sur lui sur la base de son expérience de près de 30 ans dans le pilotage opérationnel et managérial des fonctions de front, middle et back-office des compagnies d’assurances. Titulaire d’un Master en Mathématiques appliquées aux finances et aux assurances obtenu à l’Université Polytechnique de Berlin, il a occupé, pendant 15 ans, le poste de Senior manager au sein du groupe Activa.










