elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Cameroun : Chanas Assurances limoge son DG Henri Théodore Bayouak

Moins d’un an après sa nomination, Henri Théodore Bayouak n’est plus directeur général de Chanas Assurances. Révoqué par le conseil d’administration le 20 août, il laisse provisoirement son fauteuil à Bibiane Mbia.​

Publiée vendredi 22 août 2025 à 15:23:22Modifiée vendredi 22 août 2025 à 15:23:24Temps de lecture 3 minPar Vicky BAGAL

Henri Théodore Bayoua
Henri Théodore Bayouak, démis de ses fonctions de DG chez Chanas Assurances

Depuis le 20 août, Henri Théodore Bayouak n’est plus directeur général de Chanas Assurances. Arrivé à la tête de l’assureur camerounais il y a seulement 11 mois, il a été démis de ses fonctions à l’issue d’une session extraordinaire du conseil d’administration. « Il a été mis fin aux fonctions de M. Henri Théodore Bayouak en qualité de Directeur Général », précise un communiqué signé par la PCA, Claudine Manga.

Le document précise qu’en attendant la nomination, dans les prochains jours, d’un nouveau directeur général, le poste sera occupé par un intérimaire en la personne de Bibiane Mbia, jusqu’ici directrice technique de la compagnie. Sans plus de détails sur les raisons de cette destitution, la compagnie indique que « ces décisions s’inscrivent dans le cadre des mesures de restructuration actuellement en cours au sein de la société ». Ladite restructuration vise à consolider la position de l’assureur sur le marché local et à garantir sa pérennité.

Lire aussi : Chanas Assurances Cameroun : Igor Emmanuel Soya Bissaya et Henri Théodore Bayouak aux commandes

Selon les données de l’Association des sociétés d’assurances du pays (Asca), Chanas Assurances fait partie du quinté de tête qui domine le marché camerounais de l’assurance non-vie avec 11,20% de parts de marché aux côtés de SanlamAllianz (13,4%), Axa Assurances (12,5%) ; SAAR (11%) et Zenithe (7,69%). L’assureur a clôturé l’exercice 2024 avec un chiffre d’affaires en hausse de 3,5% à 21 milliards FCFA.

Ainsi, si la performance de la compagnie sous la direction de M. Bayouak n’est pas encore questionnée, le communiqué souligne un point lié à la gouvernance. « Chanas Assurance réaffirme son engagement indéfectible à poursuivre sa mission dans le respect des plus hauts standards de gouvernance, d’éthique et de transparence », peut-on lire dans le communiqué de la filiale du groupe SNH, dont le capital social est 6,051 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Chanas Assurance : Maurice Matanga remplacé à la Présidence du Conseil d’administration de l’assureur camerounais

Pour rappel, Henri Théodore Bayouak avait pris les commandes de Chanas Assurances S.A. alors qu’il occupait le poste de Directeur général adjoint depuis juin 2019. Le choix avait été porté sur lui sur la base de son expérience de près de 30 ans dans le pilotage opérationnel et managérial des fonctions de front, middle et back-office des compagnies d’assurances. Titulaire d’un Master en Mathématiques appliquées aux finances et aux assurances obtenu à l’Université Polytechnique de Berlin, il a occupé, pendant 15 ans, le poste de Senior manager au sein du groupe Activa.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cameroun : Chanas Assurances limoge son DG Henri Théodore Bayouak
CamerounChanas Assurance S.AAssurance vie et non-vieArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

African-Union-to-Launch-Continental-Credit-Rating-AgencBanques et FinanceL'Afrique lance à Maurice sa propre agence de notation financièreAlors que des dirigeants accusent Fitch, Moody's et S&P de ne pas noter justement les pays africains, l'Agence de notation financière d'Afrique (AfCRA) prend son envol ce mercredi 7 octobre dans l'archipel de Maurice. il y a 5 heuresWhatsApp Image 2026-10-06 at 13.14.10Banques et FinanceEntrée en bourse : comment BGFI Holding compte faciliter la revente de ses actions à la BVMACBGFI Holding veut rendre son action plus facile à acheter et à revendre à la BVMAC. Le groupe a confié l’animation de son titre à BGFIBourse, alors qu’il mène une nouvelle levée de 80,6 milliards de FCFA.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-10-06 at 13.59.14Banques et FinanceMicrofinance : ESS Finance lance ses activités au CamerounLe groupe financier Emrald Securities Services (ESS) a officiellement lancé sa nouvelle filiale d'établissement de microfinance 2eme catégorie. Une implantation qui complète ses activités dans la banque d’affaires, le courtage et la gestion d’actifs.il y a 1 jourIMG_20261006_095810Banques et FinanceLa COSUMAF mobilise le marché financier pour prémunir les épargnants contre les fraudes numériquesEn ouvrant lundi la Semaine internationale de l'investisseur CEMAC, le régulateur du marché financier a mis en garde contre les nouvelles formes de fraude, dopées par l'intelligence artificielle. Un guide de bonnes pratiques, élaboré avec l'OICV, est en cours de finalisation.il y a 1 jourEpremiumUne vue d'une EMF en activitéBanques et FinanceCameroun : les crédits des microfinances grimpent à 819 milliards de FCFA, plus de 22 % en souffranceMalgré la croissance soutenue de leurs activités, les établissements de microfinance continuent d'afficher une qualité de portefeuille fragile. Leurs créances en souffrance ont atteint 183,2 milliards de FCFA en 2025, soit 22,37 % des crédits, alors que l'encours global a progressé de 9,1 % à 819,2 milliards.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-10-05 at 15.03.36Banques et FinanceCEMAC : les banques engrangent un bénéfice record de 524 milliards de FCFA en 2025Les 54 banques en activité dans la CEMAC ont engrangé des profits records en 2025. Le Cameroun en concentre 43 %, tandis que les bénéfices des banques équato-guinéennes ont plus que doublé. Cette poussée de la rentabilité intervient pourtant sur fond de hausse des créances en souffrance et d’une exposition aux États désormais supérieure à 10 600 milliards de FCFA.il y a 1 jour

Articles similaires

EpremiumLe patron de Congelcam, le milliardaire camerounais Sylvestre NgouchingheAgro-industriePort de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par CongelcamLe poisson congelé s’est hissé au deuxième rang des marchandises importées en conteneurs au port de Kribi en 2025. Une montée en puissance portée par Congelcam, qui représente près de 98 % des 46 944 tonnes de poisson recensées sur la plateforme.il y a 1 jourEpremiumScierie Gabon RougierBusiness et EntreprisesCameroun : l’ex-filiale de Rougier toujours en redressement judiciaire, deux ans et demi aprèsLe syndic chargé du dossier fait désormais état de « difficultés croissantes » dans sa conduite, tandis que les modalités de production des créances restent attendues.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 2 jours2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 4 jours3Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 6 jours4Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 5 jours5Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 2 jours6Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 1 semaine7Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 4 jours8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 5 jours9Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 6 jours10Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.