Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Chanas Assurance : Maurice Matanga remplacé à la Présidence du Conseil d’administration de l’assureur camerounais

La crise au sein de la Société Nationale des Hydrocarbures n’a pas fini de livrer ses suites.

Publiée vendredi 2 août 2024 à 20:57:14Modifiée samedi 3 août 2024 à 21:40:48Temps de lecture 3 minPar Simon Pierre Mbarga

Maurice Matanga, désormais ex PCA de Chanas Assurance au Cameroun
Maurice Matanga, désormais ex PCA de Chanas Assurance au Cameroun

Directeur de la stratégie et du développement à la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), la mise à l’écart de Maurice Matanga intervient dans un contexte de tensions et de crise larvée au sein de l’entreprise pétrolière nationale entre des camps pour le contrôle de la société. Il a été remplacé par le chef de la représentation de la compagnie pétrolière nationale à Douala

La crise au sein de la Société Nationale des Hydrocarbures n’a pas fini de livrer ses suites. Au lendemain de la tenue de la session extraordinaire du Conseil d’administration du 24 juillet dernier, l’Administrateur-directeur général de la SNH, l’entreprise publique en charge de l’exploration, de l’exploitation et de la commercialisation du pétrole pour le compte de l’Etat, actionnaire majoritaire de la compagnie Chanas Assurance, a décidé de remplacer Maurice Matanga à la Présidence du Conseil d’administration. Jusqu’alors directeur de la stratégie et du développement à la SNH, son limogeage à ce poste souvent confié à des proches de l’ADG, intervient dans un contexte de crise ouverte au sein de la maison et de tensions diverses.

Lire aussi : Cameroun: le décryptage de l’arbitrage de Paul Biya à la SNH

Pour l’illustrer, une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre cet ancien directeur adjoint du budget et du contrôle, membre du Comité de pilotage et de suivi des pipelines et secrétaire des Conseils d’administration à la SNH, fouillé à la guérite de l’entreprise par des vigiles sous la supervision d’un haut responsable de la société. Une situation qui selon des informations de EcoMatin arrive alors que l’intéressé n’a pas vu sa rallonge de service, repoussant son départ à la retraite, renouvelée par l’ADG le 1er août. Bien plus, l’on se souvient que lors de la session du Conseil d’administration extraordinaire de la SNH du 24 juillet dernier, Maurice Matanga, réputé proche de l’ADG Adolphe Moudiki y a participé du fait de sa position de secrétaire des Conseils d’administration. Des sources indiquent qu’il paie le prix de sa présence à cette instance qui a rejeté les états financiers présentés par la société.

Lire aussi : Cameroun : le Conseil d'administration de la SNH exige la révision des comptes 2023

D'après les mêmes informations, le désormais ex-PCA de Chanas Assurance, désigné à ce poste en décembre 2015, a été remplacé par le chef de la représentation SNH de Douala, Mme Claudine Manga. Géologue senior avec plus de 25 ans d'expérience au sein de la compagnie pétrolière nationale, elle officie à cette fonction à Douala depuis juin 2022, et s'occupe des études régionales et de prospective, de l'analyse des risques, de l'évaluation des opportunités, de la stratégie d'exploration, des appels d'offres, de la consultation de la sensibilisation des parties prenantes, du contrôle et du suivi.

L’ancienne responsable des services techniques de la SNH de juin 2010 à septembre 2013, traite également des activités amont des opérateurs du secteur pétrolier amont, de la gestion technique et administrative, assure la publication d'articles scientifiques de qualité dans des revues de renommée.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Chanas Assurance : Maurice Matanga remplacé à la Présidence du Conseil d’administration de l’assureur camerounais
snhChanas assuranceAdolphe MoudikiMaurice MatangaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-10-05 at 15.01.14 (1)Banques et FinanceCEMAC : le coût du crédit recule à 10,99 %, les banques relancent leurs financementsLe crédit bancaire coûte moins cher dans la CEMAC, mais sa reprise profite surtout aux grandes entreprises. Au deuxième trimestre 2026, elles ont capté près de 61 % des 2 904 milliards de FCFA de nouveaux prêts, tandis que les PME ont subi une légère hausse de leurs taux.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-10-23 at 11.43.43Banques et FinanceAbidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en AfriqueLe groupe bancaire burkinabè a procédé à une série de nominations dans ses filiales africaines. D'Abidjan à Libreville, en passant par Lomé et Bamako, onze cadres changent de responsabilités ou montent en grade. Une réorganisation qui intervient alors que Coris vient de rejoindre Ecobank au sommet du marché bancaire de l'UEMOA.il y a 1 jourPhoto façace AFG Bank CamerounBanques et FinanceCameroun : AFG Bank décroche 26 milliards FCFA auprès de la BAD pour financer le commerce extérieurAFG Bank Cameroun bénéficie d'un nouvel appui de la Banque africaine de développement. L'institution panafricaine a approuvé une facilité de 26,2 milliards de FCFA pour renforcer les opérations de financement du commerce de la banque, dont les crédits à la clientèle ont progressé de 32,1 % en 2025. Les PME figurent parmi les principaux bénéficiaires visés.il y a 2 joursEpremiumDenis-SassouBanques et FinanceDette : les rendements des obligations congolaises en franc CFA à dix ans dépassent 13 %, un record depuis 2020Les obligations congolaises en monnaie locale affichent un rendement à dix ans proche de 13,5 %, contre 9,6 % pour le Cameroun et 7,2 % pour le Gabon. Un écart important qui intervient sur fond d'endettement élevé et de prudence des investisseurs.il y a 2 joursBureau_BVMAC_Douala-minBanques et FinanceGabon : Bamboo Microfinance lève 4,5 milliards FCFA pour sa première émission obligataire dans la CemacPour sa première incursion sur le marché financier de la Cemac, la société de microfinance gabonaise recherchait 5 milliards FCFA. Elle est finalement parvenu à mobiliser 4,5 milliards auprès de 350 investisseurs, dont 321 personnes physiques.il y a 3 joursEpremium489432971_1158120549661264_6912199493030184019_n 2Banques et FinanceCEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54Le retrait de certains groupes européens et les changements d'actionnaires on fait baisser le nombre d'établissementmalgré le recul enregistré en un an, les capitaux étrangers conservaient une place prépondérante dans le système bancaire régional, avec 31 établissements sur 54.il y a 3 jours

Articles similaires

IRAQ-ENERGY-OIL-NATURAL GAS-EXPOBusiness et EntreprisesCameroun : la participation de TotalEnergies dans la Sonara chute de 4 % à 0,42 %La dernière restructuration financière de la Sonara laisse une place marginale à ses actionnaires minoritaires. TotalEnergies, la SNH, la CSPH et la SNI se partagent désormais moins de 2 % du capital.il y a 1 semaineEpremiumSNH Cameorun bONMines et énergiesPétrole : le Cameroun vise une hausse de 7 % de sa production en 2026 après dix ans de déclinPour concrétiser cette ambition, le pays devra extraire près de 11,8 millions de barils au second semestre, soit 31 % de plus qu'au premier.il y a 3 joursEpremiumSNH Cameorun bONMines et énergiesCameroun : la SNH cherche des investisseurs pour six blocs pétroliers couvrant 11 000 km² Six blocs d'exploration sont proposés aux compagnies pétrolières, dont deux gelés depuis 2014. Cette nouvelle campagne intervient dans un contexte de baisse persistante de la production et des réserves nationales. il y a 1 semaine726493665_1560933575822600_5980585463187755861_nBanques et FinanceChanas Assurances : les actionnaires valident le doublement du capital à 13,27 milliards FCFAL'assureur camerounais a obtenu l'accord de ses actionnaires pour une importante restructuration de son capital, qui prévoit notamment un apport de 3,3 milliards de FCFA en numéraire. L'opération ouvre également la possibilité d'accueillir de nouveaux investisseurs.​il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 5 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.