visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Cameroun : Congelcam se tourne vers le Port de Kribi après son litige avec le PAD

Après son litige avec le Port de Douala, qui lui a causé une perte de 13 milliards FCFA, Sylvestre Ngouchinghe opte pour le Port de Kribi dans le cadre d'une réorganisation stratégique de ses activités.

Publiée lundi 31 mars 2025 à 20:02:55Modifiée lundi 31 mars 2025 à 20:24:54Temps de lecture 3 minPar Vicky BAGAL

Le patron de Congelcam, le milliardaire camerounais Sylvestre Ngouchinghe

Deux ans après le litige survenu avec le Port autonome de Douala (PAD), Congelés du Cameroun (Congelcam) a décidé de relocaliser l’essentiel de ses activités sur nouveau site. Selon les informations de Africa Intelligence, la société que dirige l'homme d'affaires Sylvestre Ngouchinghe a entrepris la construction d’un nouveau site de stockage et entreposage au Port de Kribi, à 200 km au sud de Douala.

Contacté par EcoMatin, le principal importateur de poissons du pays a confirmé l’information concernant le projet de relocalisation déjà bien avancé, sans vouloir s’étendre sur le sujet. Toutefois, les informations collectées renseignent que le projet porte sur la construction d’un entrepôt de stockage d’une capacité avoisinant 45 000 tonnes, contre 34 000 tonnes actuellement sur la zone portuaire du PAD ; ce qui nécessite un investissement estimé à un peu plus d’une dizaine de milliards de Fcfa. Avec cette nouvelle unité, l’entreprise va relever d’au moins 55% ses capacités globales actuellement estimées à 80 000 tonnes.

Lire aussi : Importations de produits halieutiques : brouille entre Congelcam et RTC sur la gestion des conteneurs frigorifiques

Cette décision de Congelcam serait motivée par une volonté de booster les capacités de stockage en raison de la croissance constante de la demande mais également en réponse aux contraintes de stockage que l’entreprise rencontre au niveau du PAD. En effet, en 2023 les activités de Congelcam au port de Douala ont été compromises. 432 conteneurs sur les 626 stockés au PAD ont été déclarés de mauvaise qualité, suite à une rupture de la chaîne de froid pendant plusieurs jours. Toute chose qui aurait entraîné des pertes que Congelcam évalue à 13 milliards de Fcfa. Une importante perte financière qui lui a valu d’être retiré de la liste des entreprises de "grand standing" en décembre 2024 par la Cobac. « Tenant compte du contentieux qui oppose Congelcam avec les sociétés portuaires de Douala et au regard de l'impact négatif de cette situation sur ses activités, il convient de ne pas inscrire cette société sur la liste des entreprises de grand standing et d'importance nationale au titre de l'exercice 2025 », justifie le régulateur.

Toutefois, la Cobac souligne, sans plus de détails, que les comptes de Congelcam pour les exercices 2021, 2022 et 2023, affichent une « bonne santé financière avec un chiffre d’affaires et une valeur ajoutée en hausse, mais aussi un excédent brut d’exploitation et un résultat net tous excédentaires ».

Lire aussi : Cameroun : Congelcam perd son statut d’entreprise de "grand standing" à cause de son différend avec le Port de Douala

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Cameroun : Congelcam se tourne vers le Port de Kribi après son litige avec le PAD
CamerouncongelcampakArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Article imageBusiness et EntreprisesGabon : l'Agence de sécurité alimentaire enregistre des recettes de 2,9 milliards FCFA en 2025 (+21%)Deux ans après avoir hérité d'une agence gangrenée par une dette de près d’un milliards FCFA, le directeur général de l'Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa), Jean Delors Biyogue Bi Ntougou, revendique un redressement financier de l’entreprise.il y a 14 heuresArticle imageBusiness et EntreprisesQui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter SosucamLe géant sucrier camerounais pourrait bientôt passer sous pavillon local. Somdia a signé un accord en vue de céder sa participation de 82 % dans SOSUCAM à un consortium composé de cinq investisseurs camerounais. Qui sont ces potentiels repreneurs, quelles sont leurs ambitions et quels défis les attendent à la tête du premier opérateur sucrier du pays ?il y a 14 heuresEpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesEssence, gazole : le Tchad a importé 13 millions de litres du Cameroun en juillet 2026En juillet 2026, le Cameroun a fourni au Tchad, la totalité des importations d'essence et de GPL, ainsi qu'une large part du gazole, concentrant à lui seul plus de 60% des approvisionnements de N'Djamena, selon le rapport mensuel de l'Autorité de régulation du secteur pétrolier.il y a 1 jourEpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesCiment : Cimaf Gabon annonce un investissement de 125 milliards de FCFA pour porter sa production à 1,85 million de tonnesL’industriel passe à la vitesse supérieure pour garantir l'autosuffisance du marché national et conquérir de nouvelles parts de marché dans la sous-région d'ici les prochaines années.il y a 1 jourEpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesGabon : l’enseigne hôtelière « S.A. Mandji Loisirs » en liquidation judiciaire après plus de 50 ans d'activitéAprès plus d'un demi-siècle au cœur de la vie économique et culturelle de la capitale pétrolière, le complexe touristique emblématique ferme définitivement ses portes, étranglé par une dette institutionnelle de 300 millions de FCFA et plongé dans un drame social profond.il y a 1 jourEpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesCameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-KribiDepuis janvier 2026, China First Highway Engineering Co (CFHEC) a remporté cinq marchés au Cameroun, pour près de 140 milliards FCFA.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 2 jours2Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 1 jour3Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 17 heures4Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 2 jours5Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 14 heures6Cameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le Nordil y a 1 jour7Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 2 jours8Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 6 jours9Cameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeil y a 6 jours10Mœurs : l'ambassadeur de France en Centrafrique au cœur d'un scandale sexuelil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.