alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cameroun: la BAD rencontre le secteur privé ce jour à Douala

Serge N'guessan, le Directeur général de la Banque Africaine de Développement pour la Région Afrique Centrale se rend ce jour au siège du Gicam. Plusieurs sujets à l'ordre du jour.

Publiée lundi 26 septembre 2022 à 10:47:43Modifiée lundi 26 septembre 2022 à 10:48:07Temps de lecture 2 minPar Georges Semey

Promo-Facebook-Facebook image post(3)
Serge N'guessan, Directeur général de la BAD pour la Région Afrique Centrale

Après Yaoundé où il a rencontré plusieurs autorités administratives, Serge N’guessan, Directeur général de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour la Région Afrique Centrale arrive à Douala, la capitale économique. Lors de son séjour, il aura une importante séance de travail avec le Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam).

Lire aussi : Financements : 51% du portefeuille actif de la BAD au Cameroun est destiné aux projets routiers

De bonnes sources au sein du Gicam, la délégation conduite par Serge N’guessan entretiendra le plus important patronat du Cameroun sur les initiatives et programmes de financement réservés au secteur privé camerounais. Avec un portefeuille projets au Cameroun d'environ 1300 milliards de FCFA, la Banque Africaine de Développement compte faire bénéficier au secteur privé camerounais dans plusieurs secteurs: travaux publics, agriculture et développement rural, transports et Tics, assainissement, environnement etc.

Lire aussi : La BAD accorde un prêt de 91 milliards de F au Cameroun pour financer des projets d’envergure à Kribi et Yaoundé

Il sera également question pour le secteur privé camerounais représenté de solliciter de la BAD, la prise en compte de l'expertise privé dans les grands projets sous financement BAD au Cameroun. Concrètement, les entreprises du secteur privé ne devraient plus jouer les seconds rôles dans les projets financés par l'institution financière panafricaine, au profit de multinationales étrangères.

Lire aussi : Barrage de Nachtigal : la BAD vole au secours de NHPC

Relevons que sur 23 projets du portefeuille BAD en cours de réalisation au Cameroun, le secteur privé ne dispose que de 4 projets. Parmi les projets réalisés par la BAD au Cameroun, figurent le projet de financement des chaînes de valeurs agricoles signé le 8 septembre 2022 entre la Commercial Bank et le Ministère de l'agriculture et le développement rural, sous l'égide de la Bad, pour un montant de 13,12 millions d'euros, le corridor Yaoundé-Brazzaville, la construction du pont sur le Ntem, le projet de dorsale à fibre optique et le câble sous-marin mis en eau à Kribi etc.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun: la BAD rencontre le secteur privé ce jour à Douala
CamerounBADGICAMArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Mt CamerounConjonctureMont Cameroun : après les secousses du 23 octobre, les autorités envisagent des zones de refuge pour les populationsLe gouverneur du Sud-Ouest a demandé aux chefs traditionnels d’identifier des « zones sûres ». Aucun ordre d’évacuation n’a été annoncé et les scientifiques invitent à ne pas lier les secousses à une éruption.il y a 14 minutesWhatsApp Image 2026-11-03 at 17.23.50ConjonctureBanque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleLa Banque mondiale confie au Camerounais Edwin Eselem la conduite de sa communication et de ses relations extérieures en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale. Une nouvelle responsabilité pour cet ancien cadre d'Orangeil y a 13 heuresCHINA-BEIJING-2ND UN GLOBAL SUSTAINABLE TRANSPORT CONFERENCE-FORUM (CN)ConjonctureCameroun : China First Highway décroche le marché du futur siège du Minsanté pour 25,5 milliards FCFADéjà attributaire d’au moins trois marchés routiers depuis janvier 2026, China First Highway Engineering Company élargit son portefeuille avec le projet de construction de l'immeuble siège du ministère de la Santé publique. il y a 19 heuresEpremiumtas de pommesConjonctureDouala : la pomme de terre devient un produit de luxe pour les ménagesLa production nationale de pommes de terre oscille entre 320 000 et 540 000 tonnes par an, pour une demande estimée à plus d’un million de tonnes, selon le ministère de l’Agriculture. Ce déficit structurel amplifie les hausses saisonnières, comme celle d’octobre.​il y a 4 joursXXcet investissement doit s'accompagner d'un suivi sanitaire accru, pour contourner les effets de la peste porcine (c)A.F.ClubConjonctureÉlevage : le Cameroun prévoit 5,4 milliards FCFA pour trois fermes porcines d’ici 2029Le projet doit accompagner l’amélioration du cheptel, alors que la peste porcine africaine continue de peser sur la filière.il y a 4 joursEpremiumAbattoir industrielConjonctureViande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028Le Tchad, qui assure plus de 40 % de son approvisionnement, prévoit d’interdire les exportations de bœufs sur pied dès janvier 2028. Une mesure qui inquiète Yaoundé, alors que la production locale est déjà en forte baisse.il y a 5 jours

Articles similaires

Photo façace AFG Bank CamerounBanques et FinanceCameroun : AFG Bank décroche 26 milliards FCFA auprès de la BAD pour financer le commerce extérieurAFG Bank Cameroun bénéficie d'un nouvel appui de la Banque africaine de développement. L'institution panafricaine a approuvé une facilité de 26,2 milliards de FCFA pour renforcer les opérations de financement du commerce de la banque, dont les crédits à la clientèle ont progressé de 32,1 % en 2025. Les PME figurent parmi les principaux bénéficiaires visés.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 6 jours2Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 6 jours3Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 5 jours4Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 6 jours5Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 5 jours6Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 4 jours7Afrique centrale : Le Cameroun hérite du siège de l’association des régulateurs de télécomsil y a 1 semaine8Les compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésil y a 4 jours9100 milliards FCFA de souscriptions, 55 entreprises, 76 % venus du Gabon… : ce qu'il faut retenir de l'augmentation de capital de BGFI Holdingil y a 4 jours10CEMAC : les investisseurs camerounais prêtent deux fois plus aux États voisins qu'à leur propre pays (BEAC)il y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.