visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cameroun : la BAD va investir 157 milliards de Fcfa pour réhabiliter 173 km de routes dans l’Extrême-Nord

Selon l'information rendue publique le 20 février par Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais de l’Economie, ce financement est principalement destiné à la réhabilitation du linéaire Moutourwa-Maroua.

Publiée samedi 22 février 2025 à 15:30:48Modifiée samedi 22 février 2025 à 15:30:51Temps de lecture 2 minPar Benedicte NGONO

Un axe routier en réhabilitation

157 milliards de Fcfa. C’est le montant qui va être mobilisé par le gouvernement Camerounais pour la réhabilitation de 173 km de routes dans la région de l’Extrême-Nord. D’après le ministre camerounais de l’Economie, Alamine Ousmane Mey, ce financement est le fruit d’un accord de prêt signé en janvier 2024 avec la Banque africaine de développement (BAD).

Les travaux qui seront exécutés en 3 lots vont permettre la réhabilitation des axes Moutourwa-Maroua long de 36 kilomètres (km), Magada-Guidiguis (68,30 km) et Guidiguis-Yagoua (68,70 km). S’il est vrai que l'entreprise devant réaliser le projet n'est pas encore connue, le Minepat, au cours de la première session du Comité de pilotage du programme de reconstitution et développement de l’Extrême-Nord tenue le 20 février à Yaoundé, rassure sur le démarrage des travaux dans les prochains mois.

Lire aussi : Extrême-Nord : la BAD va débloquer 133 milliards de F pour la réhabilitation des tronçons Moutourwa-Maroua et Magada-Yagoua

Ainsi, ces travaux rentrent dans le cadre du Projet d’aménagement territorial et de promotion du secteur privé de la région de l’Extrême-Nord, véritable carrefour sous-régional entre trois des quatre pays du bassin du lac Tchad (le Cameroun, le Nigeria et le Tchad). La BAD indique que ce projet a pour enjeu de développer les échanges commerciaux entre le Cameroun et ses voisins avec qui il partage la frontière.

De plus, le projet permettra de valoriser les infrastructures routières du pays dans sa zone d’intervention, en favorisant l’implication du secteur privé.

Lire aussi : Route Bogo-Pouss : la BAD autorise le démarrage des travaux après un long processus de contractualisation

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun : la BAD va investir 157 milliards de Fcfa pour réhabiliter 173 km de routes dans l’Extrême-Nord
CamerounBADExtrême-Nordentretien routierArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

momo-2026-07-14
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.