Chargement des breaking news...
Conjoncture

Cameroun : la BID ouvre une ligne de 6,5 milliards de Fcfa au profit des PME à CCA-Bank

Les ressources disponibles permettront aux Petites et moyennes entreprises de bénéficier de financements nécessaires pour leurs activités.

Publiée dimanche 5 mai 2024 à 22:38:11Modifiée dimanche 5 mai 2024 à 22:38:13Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais de l’Economie et Hani Salem Sonbol, Directeur général de l’ITFC
Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais de l’Economie et Hani Salem Sonbol, Directeur général de l’ITFC

En marge des Assemblées annuelles de la Banque islamique de développement (BID) qui se sont tenues à Riyad en Arabie Saoudite le 27 avril 2024, l’institution bancaire via son bras séculier dédié au secteur privé (ICD) a décidé d'allouer 6,5 milliards de Fcfa (10 millions d’euros) au Cameroun. Ce financement qui se matérialise par une ligne de crédit ouverte à CCA-Bank au profit du secteur privé particulièrement les Petites et moyennes entreprises (PME) devrait « accorder davantage de crédits à cette catégorie de clients (PME) à des conditions moins rigides », relève le journal en ligne Sika Finance.

Ce nouveau soutient en faveur des PME serait alors des bienvenus quand on sait que celles-ci constituent à 98% le tissu économique du pays d’après les données officielles et sont pour la plupart confrontées à des contraintes d’accès au financement. Ceci leur permettrait alors d’avoir accès à la ressource et contribuer davantage au plus productive et apporté ainsi une plus-value au tissu économique.

Avec cet appui au secteur privé camerounais, la BID traduit une fois de plus sa volonté à accompagner le Cameroun dans sa politique de développement. En effet, c’est le second financement que le pays a reçu lors de ces travaux de Riyad de la part de cette institution bancaire. Le premier portait sur le renouvellement de l’Accord-cadre entre le Cameroun et la BID sur trois ans (2024-2027). Sur ce triennat la banque prévoit alors d’investir la somme de 489,1 milliards de Fcfa soit 800 millions de dollars. Cette enveloppe est en hausse de 6,6% par rapport aux 750 millions de dollars mis à disposition dans le cadre de l’accord signé en 2021 entre les deux parties. Lequel a enregistré un taux de décaissement de 80%.

Lire aussi : Cameroun - BID : l’Accord-cadre triennal reconduit et porté à 800 millions USD pour la période 2024-2027 - EcoMatin

Dans le cadre de ce nouvel Accord-cadre, il est prévu que la BID finance des projets de développement dans les domaines de la commercialisation des produits de base agricoles (coton…), la mise à disposition d’intrants agricoles et des produits énergétiques de base (pétrole, alumine, électricité), la mise à disposition des lignes de financement et de confirmation de lettres de crédit aux banques locales pour soutenir les PME, la facilitation de la mise à disposition des médicaments et équipements médicaux, ainsi que le renforcement des capacités dans le cadre des programmes spéciaux tels que l’Initiative « Arab-Africa Trade Bridges » (AATB).

Outre le Cameroun, le secteur privé Ivoirien compte aussi parmi ceux ayant bénéficié d’un accompagnement de l’ICD.  L’institution bancaire a signé un accord de de financement avec la Banque de l’Union Côte d’Ivoire (BDU-CI) d’une valeur de 9,8 milliards de Fcfa (15 millions de dollars). Ceci pour financer une série de projets du secteur privé ivoirien afin de soutenir sa croissance et la création d’emploi. Pour la banque « ces accords soulignent l’engagement de l’ICD à favoriser une croissance et une prospérité durables grâce à des partenariats stratégiques et un soutien financier », cite Sika finance qui reprend un communiqué de l’institution bancaire.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner