Chargement des breaking news...
Conjoncture

Cameroun - BID : l’Accord-cadre triennal reconduit et porté à 800 millions USD pour la période 2024-2027

L’enveloppe de ce nouvel accord affiche une hausse de 6,6% par rapport aux 750 millions USD mis à disposition dans le cadre de l’accord signé en 2021 entre les deux parties. Lequel a enregistré un taux de décaissement de 80%.

Publiée mardi 30 avril 2024 à 17:15:00Modifiée lundi 6 mai 2024 à 01:23:34Temps de lecture 5 minPar Vicky BAGAL

Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais de l’Economie et Hani Salem Sonbol, Directeur général de l’ITFC
Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais de l’Economie et Hani Salem Sonbol, Directeur général de l’ITFC

Le 27 avril, le ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoirre (Minepat) Alamine Ousmane Mey et le Directeur général de la Société internationale islamique de financement du commerce (en anglais Itfc), Hani Salem Sonbol du groupe de la Banque islamique de développement (BID) ont cosigné un accord de financement dans lequel l’Itfc s’engage à mettre à la disposition du Cameroun une ligne de prêts de 800 millions de dollars (environ 489,1 milliards de Fcfa selon le cours actuel du dollar américain) pour la période 2024-2027. Cet accord entre dans le cadre du renouvellement de l’Accord-cadre triennal de coopération entre les deux parties en marge des travaux de la 49ème Réunion annuelle du Conseil des Gouverneurs du Groupe de la Banque Islamique de Développement qui s'achèvent ce 30 avril à Riyad, aux Emirats Arabes Unis.

Lire aussi : Appuis budgétaires sectoriels : le Minsanté, le Minedub et le Minépat ont décaissé plus de 20 milliards de Fcfa en 2022

De sources officielles, les ressources liées à ce nouvel Accord-cadre sont destinées au financement des projets de développement dans les domaines de la commercialisation des produits de base agricoles (coton…), la disponibilisation d’intrants agricoles et des produits énergétiques de base (pétrole, alumine, électricité), la mise à disposition des lignes de financement et de confirmation de lettres de crédit aux banques locales pour soutenir les PME, la facilitation de la mise à disposition des médicaments et équipements médicaux, ainsi que le renforcement des capacités dans le cadre des programmes spéciaux tels que l’Initiative « Arab-Africa Trade Bridges » (AATB).

Une coopération diversifiée

L’enveloppe de cet accord affiche une hausse de 6,6% par rapport aux 750 millions USD (près de 458,5 milliards de Fcfa) mis à disposition dans le cadre du précédent accord signé en 2021 entre les deux parties. Si les deux entités ne renseignent pas sur les raisons de cette hausse de 50 millions USD, celle-ci pourrait se justifier par l’intérêt que porte l’institution financière à de nouveaux secteurs d’activité. Par exemple, le précédent Accord-cadre ne prenait pas en compte les secteurs pharmaceutiques, mines et énergies renouvelables ou encore transformation des matières premières. L’idée émanant du Minepat a été proposée à une délégation de l’Itfc, lors d’une rencontre entre les deux parties en novembre dernier. « Au-delà de la finalisation du renouvellement en cours des opérations au profit de la Sodecoton et de la Sonara, le Ministre de l’Economie a plaidé pour une diversification plus accrue du portefeuille de coopération à travers les opportunités qu’offrent les secteurs de l’approvisionnement en produits pharmaceutiques, des énergies renouvelables, des industries minières, de la transformation des matières premières et de la digitalisation », peut-on lire dans le compte rendu de ladite rencontre.

Lire aussi : Cameroun : la BID et la Bdeac investissent 127 milliards de Fcfa pour accompagner le Padi-Dja

A noter que, le Cameroun a enregistré un taux de décaissement de 80% pour le précédent Accord-cadre. « Sur le total de 750 millions USD, un montant de 602,4 millions a été mobilisé en faveur du Cameroun, soit 80% du montant global. Ce qui a permis de réaliser des opérations dont le financement des campagnes cotonnières de la Sodecoton, les importations des produits pétroliers de la Sonara et les importations des matières premières pour Alucam », indique un document du Minepat y référent consulté par EcoMatin.

Lire aussi : Coopération bilatérale : la BID affiche un portefeuille de 1 037 milliards de Fcfa au Cameroun, en 48 ans

En effet, durant la période sous revue, l’ITFC a débloqué plusieurs financements en direction du Cameroun à l’instar du financement de 105 millions USD (accordé en avril 2021) destiné à la Sodecoton afin de faciliter l’achat d’intrants agricoles tels que les engrais, les pesticides et les herbicides, ainsi que des matières premières telles que le coton graine et le soja. En décembre de la même année, environ 90 millions USD ont été débloqués pour aider la Sonara à importer les produits pétroliers et en février 2023 c’était au tour d’Alucam de bénéficier d’un prêt de 15 millions USD pour l’achat de l’alumine et autres matières premières.  

Soulignons que, au Cameroun, le portefeuille de l’Itfc se chiffre à 1,344 millions de dollars (environ 731 milliards de Fcfa), pour 28 opérations actives à date. La coopération entre le Cameroun et l’Itfc connait une évolution remarquable, avec notamment l’augmentation progressive des financements annuels accordés à ce pays d’Afrique centrale qui sont passés de 8,5 milliards de Fcfa en 2008 à plus de 100 milliards de nos jours.

Lire aussi : Le Cameroun sollicite un prêt « Mourabaha » de 9,9 milliards de F auprès de la BID pour l’achat de l’alumine

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner