Fin de parcours pour Apesa Fund au Cameroun. Par deux décisions rendues l 27 décembre 2023 et le 15 avril 2024 la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac) a d’une part retirée l’agrément d’exercice à cet établissement de microfinance de 2e catégorie et d’autre part nommé un liquidateur bancaire en la personne de Valentin Ojong Oben résident à Buea. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié ce 13 juin par l’entreprise et signé du liquidateur.
Ce dernier est chargé de réaliser toutes les opérations devant conduire à la dissolution pure et simple de la société (réalisation des actifs, apurement des passifs, établissements des comptes de liquidation et clôture des opérations de liquidation).
« Toutes les correspondances doivent être déposées au National Comprehensive High School, Limbe ou à Magnah Global Distribution au plus tard quatre-vingt-dix jours à compter de la date de publication du présent communiqué », peut-on lire sur le communiqué qui indique d’ailleurs que tout litige avec la société devrait être adressé au tribunal de Première instance de Limbé.
Les motifs qui soutiennent ce retrait d’agrément et la liquidation de cette microfinance n’ont pas été précisés. Fondé par le Camerounais Jean Calvin Mbayen Mbayen, Apesa Fund se présentait pourtant comme un établissement novateur dans son approche. En 2018, la société se lançait dans le financement participatif en ligne ou crowdfunding. « Nous travaillons sur ce nouveau produit qui vous permettra, en tant qu’investisseur, de financer les projets en ligne. L’entrepreneur peut aussi bénéficier des financements en ligne », indiquait le fondateur. Sur son site web, la société revendique 3 agences à Douala, Yaoundé et Limbe.

