La Mission d’aménagement et de gestion des zones industrielles (Magzi) a signé début janvier un mémorandum d’entente (MoU) non contraignant avec le groupe émirati SGC Investment LLC, en vue de mobiliser les financements nécessaires au développement de deux projets industriels majeurs dans les régions de l’Est et du Centre du Cameroun. L’enveloppe globale des investissements visés est estimée à 768 millions de dollars.
Selon les termes de ce MoU, conclu pour une durée de deux ans, SGC Investment est chargé d’accompagner la Magzi dans la mobilisation des financements, l’identification de partenaires techniques, ainsi que dans la modernisation de l’entreprise publique. Le partenariat prévoit également l’appui à l’aménagement des zones industrielles, à la construction des bâtiments et au développement de services d’animation industrielle. À terme, ces projets pourraient contribuer à la création de près de 35 000 emplois, selon les projections de la Magzi.
Lire aussi : Cameroun : 75 milliards FCFA d’investissements indiens pour deux zones industrielles
Les financements recherchés doivent permettre la réalisation de deux projets structurants. Le premier projet, attendu depuis 2020, consiste en l’implantation d'un parc Industriel de bois sur une superficie de 904 hectares et représente un besoin de financement de 763 millions de dollars USD (environ 430 milliards FCFA). L’objectif est de créer des unités de transformation de 2ème et 3ème transformation (bois hydraulique, assemblés, contreplaqués, meubles, etc.) à Bertoua, ville située au cœur du massif forestier de l’Est et bénéficiant d’une position stratégique pour l’exportation du bois vers les pays voisins, notamment la Centrafricaine et le Congo. Pour alimenter ces usines en énergie électrique, il est prévu la construction d’une Centrale à biomasse d’une capacité de 262,6 Mw. La Magzi estime le besoin énergétique du parc à 150 Mw.
Lire aussi : Zones industrielles : la MAGZI menace d’expulser les entreprises en défaut de paiement
Le deuxième projet, évalué à 5,3 millions USD ( environ 3 milliards de FCFA) consiste en l’acquisition d’un parc d’engins de génie civil afin d’aménager une base logistique de 02 hectares de terrain à Nomayos. Ce projet s’aligne conjointement aux Programme National d’Aménagement et de Développement des Zones Industrielles (PNADZI) et au Projet d’accompagnement de Création et d’aménagement des zones d’activités industrielles par les Collectivités Territoriales Décentralisées au Cameroun initié par le gouvernement via la Magzi. « L’objectif est l’autonomisation de la MAGZI dans l’aménagement de ses plateformes industrielles, l’entretien de ses routes et une offre de services diversifiées », souligne la direction de l’entreprise publique dans son calendrier d’actions.
Lire aussi : Zones industrielles : la Magzi à la conquête de plus de 8 000 ha dans cinq régions
Cette démarche intervient dans un contexte régional marqué par l’interdiction programmée de l’exportation des grumes dans la zone Cemac à compter du 1er janvier 2028. Cette mesure qui vise à encourager la transformation locale du bois et à créer de la valeur ajoutée, est déjà mise en œuvre dans certains pays comme la Guinée équatoriale et en cours d’application dans les pays comme le Gabon et le Congo. Le Cameroun pour sa part exporte Cameroun moins de 50% de son bois sous forme de grumes. Selon l’INS, le pays a généré, en 2024, 198 milliards FCFA des exportations de bois transformé (bois sciés, feuilles de placage en bois, bois plaqué etc) contre 47,3 milliards FCFA pour le bois en billes.
Lire aussi : Malgré une hausse de ses capitaux propres (+281%), la Magzi ne peut accéder au marché financier pour lever des fonds

