elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

Cameroun : la nouvelle ambassadrice de l'UE, Veronika Bošković Pohar, mise sur un partenariat « gagnant-gagnant »

La nouvelle ambassadrice de l’Union européenne entame sa mission quelque temps après le lancement de la 11e phase de mise en œuvre de l’Accord de partenariat économique (APE).

Publiée mardi 22 septembre 2026 à 12:46:15Modifiée mardi 22 septembre 2026 à 18:14:32Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

Veronica
S. E Veronika Bošković Pohar reçue en audience par le ministre des Finances Louis Paul Motaze le 21 septembre 2026 © Droits réservés Minfi

Veronika Bošković Pohar, la nouvelle ambassadrice de l'Union européenne au Cameroun, a été reçue le 21 septembre 2026 par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze. Cette rencontre a permis à la diplomate slovène de dévoiler ses priorités pour les trois prochaines années, articulées autour de la consolidation du partenariat historique UE-Cameroun, du renforcement des investissements et d'une coopération « gagnant-gagnant ».

« La présence, c'est surtout sur notre partenariat qui est historique, qui est fort, et [de voir], avec ce partenariat, quel résultat on peut donner avec les investissements de l'UE, et que peut-on apporter à la population camerounaise, surtout pour le fonctionnement et la création de l'emploi. On est ici avec la Banque européenne d'investissement (BEI), avec notre coopération. Donc, on est venu en force pour voir le couple Union européenne et le Cameroun investir dans un intérêt mutuel européenne et camerounais », a-t-elle déclaré au sortir de l'audience.

Lire aussi: Cameroun : l’UE mobilise 37 milliards FCFA pour le numérique, le cacao et les forêts

Selon le ministère des Finances, les échanges ont porté sur les priorités de développement du Cameroun, ainsi que les possibilités d'investissement dans des secteurs stratégiques tels que l'énergie, les infrastructures et les transports, la connectivité numérique, l'agriculture et les mines, sans oublier les enjeux liés à la création d'emplois. L'accent mis sur une coopération mutuellement bénéfique n'est pas fortuit. Veronika Bošković Pohar, qui a présenté le 2 septembre dernier la copie figurée de ses lettres de créance à Félix Mbayu, ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures chargé de la Coopération avec le Commonwealth, prend ses fonctions un mois après le lancement de la 11e phase de mise en œuvre de l'Accord de partenariat économique (APE) Cameroun-UE.

Or, depuis l'entrée en vigueur de cet accord le 4 août 2016, les pertes fiscales du Cameroun n'ont cessé de s'aggraver, passant de 700 millions de FCFA en 2017 à 19,6 milliards de FCFA en 2025, pour un cumul de 103,6 milliards de FCFA en dix ans. De son côté, l'UE défend l'APE en soulignant qu'il a permis au Cameroun de dégager un excédent de sa balance commerciale avec l'Europe.

Lire aussi: APE : le Cameroun accuse des pertes fiscales cumulées de près de 96 milliards FCFA

Dans une interview accordée au média à capitaux publics Cameroon Tribune en août 2025, Stéphane André, alors chef de la section commerciale de l'UE, indiquait que cet excédent pourrait même être plus important si le Cameroun mettait en place les conditions suffisantes pour améliorer l'environnement des affaires, avec pour objectif d'attirer davantage d'investissements européens afin de créer une base industrielle solide. C'est la raison pour laquelle l'UE a proposé au Cameroun de négocier un Accord sur la facilitation des investissements durables (AFID) ; un projet qui figure sans doute parmi les dossiers prioritaires de Veronika Bošković Pohar, nommée depuis juin 2026 en remplacement du Français Jean-Marc Châtaigner, après trois années passées à Yaoundé.

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Cameroun : la nouvelle ambassadrice de l'UE, Veronika Bošković Pohar, mise sur un partenariat « gagnant-gagnant »
Louis Paul Motazeunion européenneBanque européenne d’investissementAccord de Partenariat EconomiqueVeronika Bošković PoharCoopération UE-Cameroun
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-10-13 at 18.00.32Politiques PubliquesCameroun : pourquoi l’État presse les communes d’apurer leurs impayés Dès 2027, le Cameroun veut accélérer la résorption de ses arriérés intérieurs et demande aux collectivités territoriales décentralisées de solder en priorité leurs restes à payer. Une exigence qui intervient alors que les quotas d’allocations des ressources peinent à être respectés.il y a 11 heuresEpremiumFRANCE-EGUINEA-DIPLOMACY-CORRUPTION-JUSTICE-ESTATEPolitiques PubliquesBiens mal acquis : avenue Foch, la vente qui fâche la Guinée EquatorialeLa mise en vente de l’hôtel particulier confisqué à Teodorin Obiang, dans le très chic XVIe arrondissement de Paris, ravive les tensions entre la France et la Guinée équatoriale. Malabo envisage des représailles, tandis que des diplomates refusent toujours de quitter les lieux malgré une décision d’expulsion.il y a 11 heuresRoutes-CamerounPolitiques PubliquesLe Cameroun obtient un prêt 139,2 milliards FCFA de la BID pour réhabiliter la route Douala - BafoussamAprès deux années de négociation, le Cameroun vient d’obtenir un financement de la Banque islamique de développement pour améliorer la circulation entre le Littoral à l’Ouest du pays. il y a 12 heuresFRANCE-CHAD-DIPLOMACYPolitiques PubliquesTchad : Fitch et S&P confirment la note « B- » avec une perspective stableS&P et Fitch Ratings ont récemment confirmé la note souveraine du Tchad à « B- », avec une perspective stable. Une décision saluée par N’Djamena, qui met en avant une dette maitrisée même si les agences alertent sur la fragilité de la gouvernance. il y a 18 heuresFRANCE-CAMEROON-DIPLOMACY-POLITICSPolitiques PubliquesPréparation du budget : au Cameroun, les directives présidentielles pour 2027 Un an après sa réélection, Paul Biya fixe les priorités du budget 2027. Mais entre une dette publique attendue à 50 % du PIB, une croissance limitée à 3,6 % et l'ambition de consacrer au moins 30 % du budget général à l'investissement public, les marges de manœuvre du gouvernement s'annoncent étroites.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-10-12 at 21.09.19Politiques PubliquesGabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?Ancien cadre d'Eramet et conseiller spécial à la présidence, le géologue Olivier Mouckocko prend les têtes d'un ministère stratégique secoué par des défis colossaux. il y a 1 jour

Articles similaires

FRANCE-CAMEROON-DIPLOMACY-POLITICSPolitiques PubliquesPréparation du budget : au Cameroun, les directives présidentielles pour 2027 Un an après sa réélection, Paul Biya fixe les priorités du budget 2027. Mais entre une dette publique attendue à 50 % du PIB, une croissance limitée à 3,6 % et l'ambition de consacrer au moins 30 % du budget général à l'investissement public, les marges de manœuvre du gouvernement s'annoncent étroites.il y a 1 jourEpremiumCapture d’écran 2026-07-09 à 13.47.26Banques et FinanceCameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?Une étude du cabinet FedhEn Capital, remise au ministère des Finances le 9 octobre, recommande une loi qui obligerait les grandes multinationales des télécoms, des hydrocarbures, des mines et de la banque à diffuser 20 % de leur capital via la BVMAC en trente-six mois. La proposition reste soumise à l'arbitrage du gouvernement.il y a 16 heures0505-16334-l-eurobond-du-cameroun-fait-courir-les-investisseurs-sur-le-marche-international-de-la-dette_LPolitiques PubliquesLe Cameroun veut lever 300 millions USD supplémentaires sur son Eurobond 2033Le Cameroun sollicite à nouveau les investisseurs internationaux moins de neuf mois après son émission de 850 millions de dollars. L’opération doit notamment financer les priorités budgétaires et poursuivre l’apurement des arriérés de l’État.il y a 1 semaineLouis Paul Motaze,Politiques PubliquesCameroun : l'État veut centraliser près de 1 000 milliards de F CFA de dépôts publics logés dans les banquesLe ministre des Finances Louis Paul Motaze assure qu'il ne s'agit pas de déposséder les collectivités locales et autres entités publiques de leurs ressources, mais d'avoir une vue d'ensemble des dépôts de l’État.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 4 jours2Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 4 jours3Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 5 jours4Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 2 jours5Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 5 jours6Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 6 jours7Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 6 jours8​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFAil y a 3 jours9Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 14 heures10Cameroun : la filière avicole revendique 1 170 milliards FCFA de chiffre d'affaires et 570 000 emploisil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.