Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Cameroun : La Régionale Bank devient la première banque agricole du pays

L’ambition de la 18e banque agréée au Cameroun s’est matérialisée ce jeudi avec l’inauguration d’une agence spécialement consacrée au financement des acteurs du monde rural dans la réalisation des projets agro-pastoraux.

Publiée vendredi 15 mars 2024 à 11:31:48Modifiée vendredi 15 mars 2024 à 16:04:30Temps de lecture 4 minPar Albert AMOUGOU

L’agence agro-pastorale de La Régionale Bank
L’agence agro-pastorale de La Régionale Bank

La Régionale Bank devient officiellement la première banque agricole au Cameroun. L’institution financière vient de lancer sa première agence exclusivement dédiée au financement des acteurs de monde rural ainsi que les porteurs de projets agro-pastoraux dans le développement de leurs projets agricoles. L’enseigne située en face de la Chambre d'agriculture, des pêches et de l’industrie animale (Capef) de Yaoundé a été inaugurée ce jeudi, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des Finances Louis Paul Motaze qu’accompagnaient plusieurs autres membres du gouvernement. 

Ainsi, selon l’Administrateur directeur général de cet établissement de crédit, Charles Rollin Ombang Ekath, le besoin de se lancer dans le financement des chaînes de valeurs agricoles est né d’une volonté de contribuer à l’essor de l’économie camerounaise à travers ce secteur. « Le financement de l'agriculture demande certaines spécificités qui sont liées à l'activité. Voilà pourquoi nous recrutons des ingénieurs et nous les formons pour qu'ils soient des banquiers. Nous proposons également des produits qui soient adaptés à ce secteur ; des produits pour chaque cible à savoir les élites, les femmes et les jeunes, afin que chaque Camerounais soit impliqué et puisse produire quelque chose. Voilà pourquoi nous avons décidé de nous engager là-dedans », a déclaré le patron de la 18e banque agréée au Cameroun. Si le dirigeant n’a pas dévoilé le montant de l’enveloppe de départ qui est mise à la disposition des futurs clients, reste que la banque entend octroyer des crédits aux projets agricoles pour un coût minimum de 2 millions de Fcfa et ayant une maturité d’au moins un an.

« Une agence n'a pas de capital particulier, a expliqué Charles Rollin Ombang Ekath. Le capital de la banque, c'est la banque. Nous allons lever des lignes pour financer l’agriculture, mais nous collectons aussi l'épargne des clients. Nous avons besoin de beaucoup de ressources ». L’initiative de La Régionale Bank rentre en droite ligne avec la politique du gouvernement camerounais et pour laquelle le Premier ministre a signé le 22 mars 2023, un arrêté portant création, organisation et fonctionnement du fond de facilitation de l’offre de crédit pour le développement des chaînes de valeurs agricoles de l'élevage et de l'agriculture, a laissé entendre le ministre des Finances (Minfi). Louis Paul Motaze a profité de l’occasion pour réaffirmer la volonté du gouvernement à accompagner cette initiative privée qui « vient lever les verrous qui plombent le développement de l’agriculture au Cameroun ».

La Régionale Bank pionnière dans l’agri-banking

« L'économie du pays est essentiellement basée sur l'agriculture, a déclaré le Minfi. Mais le problème principal qui se pose est celui du financement de ce secteur, parce que l'agriculture est un secteur un peu particulier et les banques classiques rechignent à financer les projets agro-pastoraux. Lorsque nous voyons une initiative comme celle-ci, une banque qui fait œuvre de pionnier en s'engageant sur ce terrain-là, nous ne pouvons que l’accompagner ». En ce qui concerne la qualité de la banque, le membre du gouvernement a suggéré à l’établissement de veiller à un accompagnement sérieux des promoteurs des projets agro-pastoraux afin que ces projets soient bien menés et qu'il y ait un retour.

Plaidoyer pour des prêts à faible taux d’intérêt

Pour sa part, le ministre de l’Agriculture a sollicité de  la banque,  d’octroyer des prêts a de faibles taux aux porteurs de projets agricoles en raison du fait, dit-il, que l'agriculture ne peut s'accommoder aux taux d'intérêts élevés. « L'activité agricole requiert un financement spécifique et le crédit agricole ne peut être à court terme. Il y a un temps de rentabilité. Je lance un appel à toutes les institutions financières de continuer à faire confiance à l'agriculture car la terre ne trahit jamais et elle paiera toujours ses dettes », a déclaré Gabriel Mbaïrobe. La Régionale Bank prévoit la mise en place d’autres agences spécialisées dans le financement de l’agriculture et de l’élevage., dans un avenir proche.

Lire aussi : Cameroun : La Régionale Bank inaugure sa première agence consacrée aux activités agropastorales

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner