Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Cameroun : La Régionale Bank inaugure sa première agence consacrée aux activités agropastorales

La cérémonie y relative est prévue le 14 mars prochain à l’esplanade de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l'Elevage et des Forêts du Cameroun (Capef) à Yaoundé.

Publiée mardi 12 mars 2024 à 14:25:03Modifiée mardi 12 mars 2024 à 14:25:10Temps de lecture 2 minPar Arthur WANDJI

L'ADG de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath
L'ADG de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath

Encore quelques jours, et La Régionale Bank aura sa première agence spécialisée dans l’agribanking. L’enseigne consacrée aux services bancaires spécifiquement conçus pour le secteur agricole, notamment les prêts, les comptes d'épargne et autres produits financiers destinés aux agriculteurs et aux entreprises agricoles, sera inaugurée le 14 mars prochain. La cérémonie y relative va se tenir à l’esplanade de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l'Elevage et des Forêts du Cameroun (Capef) à Yaoundé. L'événement sera présidé par le ministre des Finances Louis Paul Motaze, en présence de plusieurs autres membres du gouvernement camerounais.

C’est depuis l’année dernière que La Régionale Bank a officiellement dévoilé son intention de se lancer dans le financement des chaînes de valeurs agricoles. Une ambition qui s’est matérialisée par la signature le 20 juin 2023 d’une convention de partenariat entre le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) Gabriel Mbairobe et l’Administrateur directeur général de cet établissement de crédit Charles Rollin Ombang Ekath. Cet accord, conclu pour une durée de 5 ans vise à : mettre en place une plateforme d’échanges visant à renforcer l’offre des services financiers à destination des acteurs du monde rural ; mettre en place un mécanisme de partage des risques de financement des chaînes de valeurs agricoles ; apporter une assistance technique dans le développement des produits financiers innovants et inclusifs adaptés aux besoins des acteurs des chaînes de valeurs agricoles ; favoriser le déploiement optimal des agences agribanking de La Régionale Bank dans toutes les régions du Cameroun.

Lire aussi : La Régionale Bank relance « Ananas Money », son service de Mobile Money

Pour la banque, il est également question de positionnement auprès d’un secteur stratégique pour l’économie camerounaise. « Nous nous positionnons comme la banque agricole du Cameroun », a déclaré Charles Rollin Ombang Ekath au terme de la signature de ladite convention. « Nous allons mettre en place un mécanisme adéquat pour véritablement financer l’agriculture, a-t-il promis. Il est prévu la mise en place des agences spécialisées dans le financement de l’agriculture et de l’élevage. C’est une innovation. Ce sera une première dans le pays ». La Régionale Bank est la 18e banque à exercer au Cameroun. Elle a obtenu son agrément auprès de la Commission bancaire de l'Afrique centrale (Cobac) en septembre 2022.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner