elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergies

Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTM

Longtemps dominante sur le marché camerounais du gaz domestique, la Société camerounaise de transformation métallique fait aujourd'hui face à une crise de trésorerie qui menace son approvisionnement.

Publiée vendredi 28 août 2026 à 18:15:23Modifiée vendredi 28 août 2026 à 18:15:24Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

Gaz-

Au Cameroun, la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH), régulateur du secteur, est désormais chargée de dénouer la crise qui frappe la Société camerounaise de transformation métallique (SCTM). Les bonbonnes orange du distributeur se raréfient dans les points de vente, provoquant de fortes tensions d'approvisionnement. Dans une interview accordée au quotidien Cameroon Tribune ce vendredi 28 août, le ministre de l'Eau et de l'Énergie, Gaston Eloundou Essomba, a indiqué que la situation de l'entreprise mobilise pleinement l'attention des pouvoirs publics. « Au regard de la place de cet opérateur dans la chaîne de distribution du gaz domestique et des conséquences que ses difficultés peuvent avoir pour une partie des consommateurs, le gouvernement a instruit le directeur général de la CSPH de mener des concertations entre la SCTM et ses créanciers – les importateurs de GPL – afin de trouver des solutions relatives à l'apurement de ses dettes », a-t-il précisé.

Rappelant que la SCTM reste un acteur important du marché du gaz de pétrole liquéfié (GPL), après avoir contrôlé jadis plus de 50 % des parts, le ministre plaide pour une résolution rapide afin de limiter l'exposition des ménages. « Il apparaît donc normal que les détenteurs de bouteilles de cette marque connaissent des désagréments liés à la disponibilité dudit produit sur le marché national », a-t-il concédé.

Lire aussi : Gaz domestique : pourquoi les bouteilles SCTM ont disparu des points de vente

Cette intervention gouvernementale vient contredire la ligne de défense initiale de la SCTM. Contactée par EcoMatin le 6 juillet dernier, la direction de l'entreprise évoquait de simples « contraintes techniques d'approvisionnement » et accusait la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP) de lui refuser les autorisations d'enlèvement de gaz. La réalité s'avère avant tout financière. La CSPH a depuis confirmé que les suspensions de livraison découlaient d'importants arriérés de paiement accumulés par le distributeur - sans en préciser le montant -, tout en rappelant que la décision de bloquer l'approvisionnement d'un opérateur ne relève pas de la seule compétence de la SCDP.

Sur le terrain, l'impact de cette crise de trésorerie est direct. La raréfaction, partielle ou totale, des bonbonnes SCTM a entraîné une flambée généralisée des prix sur le marché parallèle. Selon plusieurs sources concordantes, des revendeurs exigent désormais près du double du tarif officiel, fixé à 6 500 FCFA. La charge de 12,5 kg se négocie ainsi entre 12 000 et 13 000 FCFA sur le marché noir.

Longtemps leader sur la distribution du gaz domestique, l'entreprise a progressivement cédé du terrain face à des concurrents structurés (Tradex, TotalEnergies, MRS, Green Oil), qui s'appuient sur leurs propres réseaux de stations-service. La SCTM dépend, à l'inverse, d'un maillage de revendeurs indépendants, un circuit régulièrement pointé du doigt pour des pratiques de siphonnage qui ont altéré la confiance des consommateurs.

Les difficultés financières de l'opérateur sont par ailleurs endémiques. Dès le milieu des années 2010, des tensions de trésorerie similaires avaient poussé ses partenaires à menacer de couper les approvisionnements pour des impayés évalués à plusieurs milliards de FCFA. Ce nouveau soubresaut intervient paradoxalement dans un marché national en pleine croissance, où la consommation globale de gaz domestique a bondi de 13 % en 2025.

Lire aussi : Gaz de pétrole liquéfié : 3 100 bouteilles divisent les marketeurs

  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTM
CamerounPaul BiyaTradexCSPHSctmGaston Eloundou EssombaGPL
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium626007006_1211038834565470_4035599427339281051_nMines et énergiesGuinée équatoriale : TotalEnergies, Gepetrol et Tradex promettent 46 000 tonnes de carburants pour enrayer les pénuriesAprès deux épisodes de tensions sur le marché en 2026, le gouvernement équato-guinéen exige une meilleure anticipation des approvisionnements.il y a 6 heuresEpremiumbw energyMines et énergiesGabon : environ 9 millions de barils de pétrole supplémentaires découverts sur le champ HibiscusCes résultats pourraient soutenir une nouvelle phase de croissance de la production offshore gabonaise dès 2027.il y a 7 heuresEpremiumAlbert Roger BoumMines et énergiesCongo : le Camerounais Albert Roger Boum prend les commandes de Puma EnergySous la houlette du Camerounais Albert Roger Boum, ancien cadre de Total, la filiale congolaise de PUMA Energy, adossée au négociant Trafigura, doit défendre ses quelque 30 % du marché des produits pétroliers face à TotalEnergies.il y a 1 jourEpremiumUn employé de PerencoMines et énergiesPétrole : au Congo, Perenco coupe le cordon avec Eni sur le champ de FoukandaDeux ans après avoir repris le champ pétrolier de Foukanda à Eni, Perenco s'affranchit des infrastructures du groupe italien.il y a 2 joursEpremiumsana_bangui_fileminimizerMines et énergiesCarburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie DangoteCoûts logistiques élevés, raffinage plus cher à Rotterdam, pression sur les budgets publics... la facture des importations de carburants préoccupe la BEAC.il y a 2 joursEpremiumNachtigalMines et énergiesHydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFALe promoteur du projet hydroélectrique de Minkouma, dans la région du Centre, vise un bouclage financier fin 2026.il y a 2 jours

Articles similaires

EpremiumSNH Cameorun bONMines et énergiesCameroun : la SNH cherche des investisseurs pour six blocs pétroliers couvrant 11 000 km² Six blocs d'exploration sont proposés aux compagnies pétrolières, dont deux gelés depuis 2014. Cette nouvelle campagne intervient dans un contexte de baisse persistante de la production et des réserves nationales. il y a 2 joursEpremium626007006_1211038834565470_4035599427339281051_nMines et énergiesGuinée équatoriale : TotalEnergies, Gepetrol et Tradex promettent 46 000 tonnes de carburants pour enrayer les pénuriesAprès deux épisodes de tensions sur le marché en 2026, le gouvernement équato-guinéen exige une meilleure anticipation des approvisionnements.il y a 6 heuresFRANCE-CAMEROON-DIPLOMACY-POLITICSPolitiques PubliquesPréparation du budget : au Cameroun, les directives présidentielles pour 2027 Un an après sa réélection, Paul Biya fixe les priorités du budget 2027. Mais entre une dette publique attendue à 50 % du PIB, une croissance limitée à 3,6 % et l'ambition de consacrer au moins 30 % du budget général à l'investissement public, les marges de manœuvre du gouvernement s'annoncent étroites.il y a 3 joursEpremiumCapture d’écran 2026-07-09 à 13.47.26Banques et FinanceCameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?Une étude du cabinet FedhEn Capital, remise au ministère des Finances le 9 octobre, recommande une loi qui obligerait les grandes multinationales des télécoms, des hydrocarbures, des mines et de la banque à diffuser 20 % de leur capital via la BVMAC en trente-six mois. La proposition reste soumise à l'arbitrage du gouvernement.il y a 2 joursSylvestre NgouchingheBusiness et EntreprisesCameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreLe géant camerounais de l'importation de poisson redoute des tensions sur l'approvisionnement du marché à l'approche des fêtes de fin d'année. En cause, une réduction de ses autorisations d'importation, alors que l'entreprise assure près des trois quarts des volumes importés dans le pays.il y a 2 heuresWhatsApp Image 2026-10-14 at 16.43.19ConjonctureCameroun : Solar Connect Africa veut attirer les investisseurs dans le solaire et le stockage d’énergiePour sa deuxième édition, le rendez-vous consacré au solaire et au stockage d'énergie change de dimension. Les organisateurs annoncent trois jours de rencontres d'affaires, avec une place accrue accordée aux financements et aux nouvelles technologies.​il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 6 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 2 jours3Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 5 jours4Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 1 semaine5Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 2 jours6Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 3 jours7Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 2 jours8Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 1 semaine9Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 3 jours10Congo : le chômage frappe 40 % des jeunes actifs, le plus haut taux d'Afrique centraleil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.