alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

Cameroun : le FMI ausculte les tensions de trésorerie avant un nouveau programme

Une mission du FMI séjourne à Yaoundé depuis le 17 septembre pour examiner les finances publiques, avec une attention particulière portée aux tensions de trésorerie.

Publiée vendredi 18 septembre 2026 à 10:41:41Modifiée vendredi 18 septembre 2026 à 10:41:42Temps de lecture 3 minPar Justin Blaise Akono

Minfi
La mission du FMI en réunion au Ministère des Finances à Yaoundé. © Facebook Minfi

Le Cameroun fait face à des tensions de trésorerie qui préoccupent le Fonds monétaire international (FMI). Arrivée à Yaoundé le 17 septembre pour deux semaines de travaux, une mission conduite par Christine Dieterich a reconnu que le Trésor public fait face à des difficultés de liquidité, alors que la dette du secteur public atteignait 15 416 milliards de FCFA à fin mars 2026, soit 44,3 % du PIB. Le constat n’est toutefois pas celui d’une économie en difficulté généralisée. « Le Cameroun fait preuve de résilience », a déclaré Christine Dieterich à l’issue d’une rencontre avec le ministre des Finances, Louis Paul Motaze. La cheffe de mission estime cependant que la croissance doit encore être renforcée, notamment par une coopération accrue avec le secteur privé, et appelle Yaoundé à améliorer la gestion de ses finances publiques.

Lire aussi: Programme FMI-Cameroun : Le FMI recommande une économie tournée vers les exportations des produits non pétroliers

Selon le ministère des Finances, le FMI considère que « certaines tensions observées au niveau de la trésorerie et de la dette méritent une attention particulière ». Pendant son séjour, l’institution doit donc examiner non seulement le niveau de l’endettement, mais également sa structure, son coût et les contraintes qu’il exerce sur la trésorerie de l’État. Le sujet devient d’autant plus sensible que le service de la dette absorbe une part croissante des ressources budgétaires. Dans un document présenté début septembre aux investisseurs à Londres, le gouvernement estime que les intérêts devraient représenter 9,5 % des recettes publiques en 2026, contre 6,9 % en 2021. Devant les mêmes investisseurs, Louis Paul Motaze reconnaissait que la gestion de la dette ne pouvait plus se limiter à son niveau : « il s’agit également de maîtriser son coût, sa maturité et ses risques ». 

À cette pression s’ajoutent les factures impayées de l’État. Le Minfi affirme avoir réglé 463,3 milliards de FCFA d’arriérés intérieurs accumulés entre 2000 et 2019 depuis 2024, sur un stock initialement validé à 752,1 milliards. Mais le gouvernement a dû lancer en août un nouvel audit pour recenser et valider la dette flottante générée entre 2020 et 2025. Une enveloppe de 400 milliards de FCFA a été réservée dans le budget 2026 à l’apurement des arriérés, avec l’objectif affiché de les solder d’ici fin 2027. 

Lire aussi: Cameroun-FMI : négociations serrées autour de 400 milliards de Fcfa

La mission actuelle ne constitue toutefois pas la négociation d’un nouveau programme financier. Le ministère des Finances insiste sur le fait qu’elle relève de la surveillance régulière exercée au titre de l’article IV des Statuts du FMI. Cependant, ce n’est un secret pour personne que Yaoundé travaille à la conclusion d’un nouvel accord financier avec l’institution de Washington après l’achèvement en 2025 du précédent programme. En juillet dernier, le gouvernement indiquait d’ailleurs que le bouclage financier des budgets 2027-2029 restait lié à la « conclusion attendue d’un nouveau programme économique et financier » avec le Fonds. Selon une source proche du dossier, les autorités camerounaises espèrent parvenir à un accord d’ici octobre, en marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale qui se tiendront à Bangkok en Thaïlande.

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Cameroun : le FMI ausculte les tensions de trésorerie avant un nouveau programme
CamerounFMIYaoundébanque mondialeMotazeChristine Dieterich
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Gabonaise des jeuxPolitiques PubliquesCongo : le gouvernement veut prélever 10 % sur les mises électroniques des jeux de hasard Le Trésor public recevrait la moitié des recettes collectées contre 20% pour l’Arpce.il y a 2 heuresCapture d’écran 2026-09-18 à 17.23.33Politiques PubliquesCEMAC : après le Gabon, le Congo engage la mise en œuvre de sa médiation financièreContestations de frais, opérations litigieuses ou désaccords liés aux crédits… les clients des établissements financiers congolais devraient disposer d'une nouvelle voie de recours.il y a 2 heuresBanque africaine de l'EnergiePolitiques PubliquesPétrole : l’Afrique se dote d’une banque de l’énergie d’un capital de 5 milliards de dollarsLa nouvelle institution financière, portée par Afreximbank et l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), naît alors que plusieurs pays de la Cemac qui en sont membres peinent à raffiner leur brut.il y a 8 heuresEpremiumLa Guinée éauqtoriale se tourne vers les compteurs prépayésPolitiques PubliquesCameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à SocadelL'ARSEL révèle le démantèlement d'un réseau de fraude aux recharges électriques, impliquant plus de 4 300 clients. Le régulateur estime le manque à gagner à 1,4 milliard de FCFA et pointe plusieurs failles dans le système de facturation.​ il y a 3 joursEpremiumDélestagePolitiques PubliquesCameroun/coupures d’électricité : 126 heures par client en 2025 selon l’ARSEL, 46 heures selon SOCADELLa mise en service complète du barrage hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) n'a pas empêché une nouvelle dégradation de la qualité du service électrique au Cameroun. Selon l'ARSEL, la durée moyenne des coupures a augmenté de 29 % en 2025, alors que les volumes d'électricité injectés sur le réseau progressaient de 5,7 %.il y a 4 joursEpremiumeneoPolitiques PubliquesÉlectricité : le Cameroun prévoit 40 milliards FCFA par an jusqu'en 2029 pour restructurer la Socadel La Société camerounaise électricité devra se redresser avec 40 milliards dès 2027. Une enveloppe jugée « faible » par les conférences budgétaires, alors que son prédécesseur a laissé une dette de 850 milliards FCFA.il y a 4 jours

Articles similaires

Banque africaine de l'EnergiePolitiques PubliquesPétrole : l’Afrique se dote d’une banque de l’énergie d’un capital de 5 milliards de dollarsLa nouvelle institution financière, portée par Afreximbank et l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), naît alors que plusieurs pays de la Cemac qui en sont membres peinent à raffiner leur brut.il y a 8 heuresAlbert II de MonacoPolitiques PubliquesCameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreComme EcoMatin l’a annoncé en exclusivité en septembre dernier, l’arrivée du Souverain de Monaco au Cameroun, vingt-trois ans après, est une visite aux accents diplomatiques, alors que les échanges commerciaux entre les deux pays restent marginaux.il y a 5 joursEpremiumUne vue du siège de (c)Acces Bank à DoualaBanques et FinanceAfrique : Access Bank Cameroun devient la première participation bancaire du groupe hors NigériaLa participation du groupe bancaire nigérian dans sa filiale camerounaise a presque quadruplé en valeur comptable, atteignant l'équivalent de 29 millions de dollars. Le Cameroun devance désormais le Ghana, l'Angola et l'Afrique du Sud dans le portefeuille de participations d'Access Bank Plc.il y a 4 heuresEpremiumtas de pommesConjonctureDouala : la pomme de terre devient un produit de luxe pour les ménagesLa production nationale de pommes de terre oscille entre 320 000 et 540 000 tonnes par an, pour une demande estimée à plus d’un million de tonnes, selon le ministère de l’Agriculture. Ce déficit structurel amplifie les hausses saisonnières, comme celle d’octobre.​il y a 3 joursEpremiumtuskerMines et énergiesCameroun : Tusker Minerals obtient un avis favorable pour 21 permis de recherche de rutileTusker Minerals a obtenu un avis favorable du Comité interministériel camerounais pour 21 permis de recherche, sur environ 9 152 km², dans le cadre de son projet Central Rutile. il y a 3 joursXXcet investissement doit s'accompagner d'un suivi sanitaire accru, pour contourner les effets de la peste porcine (c)A.F.ClubConjonctureÉlevage : le Cameroun prévoit 5,4 milliards FCFA pour trois fermes porcines d’ici 2029Le projet doit accompagner l’amélioration du cheptel, alors que la peste porcine africaine continue de peser sur la filière.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 1 semaine2Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 5 jours3Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 5 jours4Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 4 jours5Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 4 jours6Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 1 semaine7Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 4 jours8Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 1 semaine9Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 1 semaine10Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.