La trésorerie nette d’Aéroports du Cameroun (ADC), l’entreprise publique chargée de la gestion des principales plateformes aéroportuaires du pays, a plus que triplé en 2025. Elle est passée de 7,6 milliards FCFA à fin 2024 à 23,4 milliards au 31 décembre 2025, soit une progression de 208 %. Cette progression a été principalement alimentée par l'encaissement, en avril, de 22,8 milliards FCFA provenant de la titrisation d'une ancienne créance sur Camair-Co, selon les états financiers de l’entreprise. Cette créance, accumulée par la compagnie aérienne nationale jusqu'à fin 2020, s'élevait initialement à 28,5 milliards de FCFA. Elle avait été reprise par l'État en janvier 2023 avant d'être titrisée, permettant à ADC de récupérer 22,8 milliards, après une décote de 5,7 milliards.
Lire aussi:Cameroun : le bénéfice net de ADC chute de 73 % après la fin de l'effet Camair-Co
Cette opération a donné à l’entreprise une importante réserve de liquidités au cours de l’exercice. Pour faire fructifier une partie de cette manne, ADC a investi en septembre 2025, 8 milliards de FCFA dans des titres de dette, dont 3 milliards rémunérés à 6 % et 5 milliards à 5,5 %, pour une durée de deux ans. Il s’agit, à ce jour, du plus important placement réalisé en une seule année par l’entreprise sur ce marché. ADC avait commencé à placer une partie de sa trésorerie dès 2023. Cette année-là, l’entreprise avait investi 3 milliards de FCFA, dont 2 milliards dans l’emprunt obligataire de l’État du Cameroun rémunéré à 5,8 %, ainsi que deux enveloppes de 500 millions de FCFA rémunérées à 6,5 % et 6,25 %. En 2024, elle avait ajouté 1 milliard de FCFA à ce portefeuille.
Lire aussi: Cameroun : ADC obtient un prêt de 38,3 milliards FCFA de l’AFD pour réhabiliter l’aéroport de Douala
Les nouvelles souscriptions de 2025 portent ainsi à 12 milliards de FCFA le portefeuille de placements d’ADC, soit plus de 51% de sa trésorerie. L'entreprise indique que ces placements ont généré 683 millions de FCFA d’intérêts depuis leur mise en place. Le reste de la trésorerie est essentiellement conservé dans les banques locales, où ADC disposait de 11,1 milliards de FCFA à fin 2025.
38 milliards de FCFA supplémentaires auprès de l’AFD
L'aisance financière n’empêche pas ADC de recourir à l’endettement pour financer ses grands travaux. Le 15 décembre 2025, l’entreprise a signé avec l’Agence française de développement (AFD) un nouveau prêt de 58,4 millions d’euros, soit 38,3 milliards de FCFA, destiné à la réhabilitation de l’aérogare passagers de l’aéroport international de Douala.
ADC rembourse parallèlement un premier financement AFD conclu en 2016 pour les infrastructures de Douala. Son encours s’élevait encore à 9,2 milliards de FCFA fin 2025. L’entreprise a remboursé deux échéances de 437,3 millions de FCFA en capital au cours de l’année et payé 455,8 millions d’intérêts. Rappelons qu'en 2023, le chiffre d'affaires de l'etreprise a stagné à 36,9 milliards FCFA, tandis que son bénéfice net a chuté de 72 %, à 2,5 milliards, sous l'effet notamment de la hausse des charges.








