alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Conjoncture

Congo : la suspension du patron du port de Pointe-Noire provoque un désaccord au sommet de l’État

Moins de 24 heures après la suspension du directeur général du Port autonome de Pointe-Noire, Séraphin Bhalat, le Premier ministre congolais Anatole Collinet Makosso a exigé l'annulation de cette décision.

Publiée mercredi 4 novembre 2026 à 11:50:08Modifiée mercredi 4 novembre 2026 à 11:50:10Temps de lecture 3 minPar Justin Blaise Akono

Anatole Collinet Makosso Pm du Congo © Africa Intelligence
Anatole Collinet Makosso Premier ministre du Congo

Y aura-t-il une bataille maritime et juridico-politique sur les quais du Port autonome de Pointe-Noire au Congo ? Tout porte à le croire. Car, en moins de 24 heures, deux membres du gouvernement de Brazzaville viennent de prendre des décisions contradictoires. Lundi dernier, 02 novembre 2026, le ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Josué Rodrigue Ngouonimba, par une note de service, suspend de ses fonctions le Directeur général du Port autonome de Pointe-Noire au Congo, Séraphin Bhalat, qu’il ne cite pas nommément car, il nomme plutôt un intérimaire au même poste en la personne de Serge César Bouya.

Lire aussi: Congo : le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire suspendu pour "faute grave"

Dans la même lancée, Léopold Vincent Mopita, directeur du contrôle de gestion et du budget du Port est suspendu des ses fonctions à titre conservatoire, tout comme le Secrétaire permanent à la cellule de passation des marchés de la même entreprise, Edmond Jean de Dieu Otsoa à titre conservatoire aussi, tous les trois sont accusés de « faute grave ». 

Au sommet du gouvernement, la pillule ne passe pas. Ce mardi 03 novembre 2026, le Premier ministre Anatole Collinet Makosso adresse une correspondance au ministre des Transports – correspondance à laquelle EcoMatin a pu accéder – pour l’instruire d’annuler ces décisions prises par notes de services la veille. Le Pm invoque les règles générales, qui prescrit que le pouvoir de prononcer la suspension et la désignation d’un intérimaire appartenant à l’autorité qui a le pouvoir de nomination, « vos notes de services ont été prises en violation des textes en vigueur ».

Lire aussi: Congo : jusqu'à 50 % de pénalité envisagée contre les banques qui ne coopèrent pas avec le fisc

Le Pm convoque la loi n°2-2018du 05 février 2018 déterminant les modalités de nomination aux « hauts emplois et fonctions civils et militaires ou le décret n°2018-350 du 10 septembre 2018 portant délégation de pouvoir de nomination aux ministres à certains emplois et fonctions ainsi que le texte du 1er février 2022 relatif l’organisation du travail gouvernemental. Ayant fait un rappel du cahier des charges de chacun, le Premier ministre Anatole Collinet Makosso demande au membre de son gouvernement de rapporter « sans délai » les suspensions infligées aux responsables du Port autonome de Pointe-Noire et de lui faire un rapport circonstancier et, surtout, de « respecter les textes susvisés afin de rendre conformes, le cas échéant, les décisions que vous souhaiteriez prendre », écrit le Premier ministre Anatole Collinet Makosso.

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Congo : la suspension du patron du port de Pointe-Noire provoque un désaccord au sommet de l’État
CongoPointe-Noire
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumproduction industrielleConjonctureCameroun : les prix sortie d'usine atteignent leur plus haut niveau depuis trois ansLe pétrole fait remonter les prix industriels camerounais à des niveaux qui n'avaient plus été observés depuis trois ans.il y a 46 minutesMt CamerounConjonctureMont Cameroun : après les secousses du 23 octobre, les autorités envisagent des zones de refuge pour les populationsLe gouverneur du Sud-Ouest a demandé aux chefs traditionnels d’identifier des « zones sûres ». Aucun ordre d’évacuation n’a été annoncé et les scientifiques invitent à ne pas lier les secousses à une éruption.il y a 3 heuresWhatsApp Image 2026-11-03 at 17.23.50ConjonctureBanque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleLa Banque mondiale confie au Camerounais Edwin Eselem la conduite de sa communication et de ses relations extérieures en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale. Une nouvelle responsabilité pour cet ancien cadre d'Orangeil y a 16 heuresCHINA-BEIJING-2ND UN GLOBAL SUSTAINABLE TRANSPORT CONFERENCE-FORUM (CN)ConjonctureCameroun : China First Highway décroche le marché du futur siège du Minsanté pour 25,5 milliards FCFADéjà attributaire d’au moins trois marchés routiers depuis janvier 2026, China First Highway Engineering Company élargit son portefeuille avec le projet de construction de l'immeuble siège du ministère de la Santé publique. il y a 23 heuresEpremiumtas de pommesConjonctureDouala : la pomme de terre devient un produit de luxe pour les ménagesLa production nationale de pommes de terre oscille entre 320 000 et 540 000 tonnes par an, pour une demande estimée à plus d’un million de tonnes, selon le ministère de l’Agriculture. Ce déficit structurel amplifie les hausses saisonnières, comme celle d’octobre.​il y a 4 joursXXcet investissement doit s'accompagner d'un suivi sanitaire accru, pour contourner les effets de la peste porcine (c)A.F.ClubConjonctureÉlevage : le Cameroun prévoit 5,4 milliards FCFA pour trois fermes porcines d’ici 2029Le projet doit accompagner l’amélioration du cheptel, alors que la peste porcine africaine continue de peser sur la filière.il y a 5 jours

Articles similaires

Pointe NopireTransport et LogistiqueCongo : le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire suspendu pour "faute grave"Nommé en juin 2025 pour assurer l’intérim après la suspension de Pascal Ngotène, Séraphin Bhalat est à son tour suspendu de la direction générale du Port autonome de Pointe-Noire.il y a 23 heuresBanque africaine de l'EnergiePolitiques PubliquesPétrole : l’Afrique se dote d’une banque de l’énergie d’un capital de 5 milliards de dollarsLa nouvelle institution financière, portée par Afreximbank et l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), naît alors que plusieurs pays de la Cemac qui en sont membres peinent à raffiner leur brut.il y a 2 joursEpremiumAlbertoMines et énergiesHydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?Parti pour l’Égypte, Andrea Barberi laisse la direction générale d’Eni Congo à Alberto Nocerino qui pilotera l’une des principales entités du groupe en Afrique centrale, alors que la production monte en puissance et que de nouvelles perspectives d’exploration s’ouvrent.il y a 1 jourEpremiumimage_c3b9866cMines et énergiesLe parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au CongoCette implantation intervient alors que TotalEnergies et Perenco annoncent de nouveaux projets pétroliers dans le pays.​il y a 1 semaineEpremiumimages (20)Politiques PubliquesCongo : 14 hectares mis à disposition de quatre entreprises dans les ZES d'Ignié et de Pointe-NoireLe gouvernement congolais vient d'accorder à quatre entreprises des agréments au régime des zones économiques spéciales (ZES), pour des durées allant de 10 à 15 ans. Les bénéficiaires, parmi lesquels Induco, filiale du groupe El-Sahely, disposent au total de 14 hectares à Ignié et Pointe-Noire pour développer des activités industrielles. il y a 1 semaineEpremiumDangote Cement CongoBusiness et EntreprisesCongo : Dangote Cement porte sa part de marché à 73 % et renforce sa domination sur le cimentPortée par la demande en matériaux de construction, la filiale congolaise de Dangote Cement creuse l’écart avec ses concurrents.​il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 6 jours2Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 6 jours3Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 6 jours4Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 6 jours5Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 5 jours6Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 4 jours7Afrique centrale : Le Cameroun hérite du siège de l’association des régulateurs de télécomsil y a 1 semaine8Les compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésil y a 4 jours9100 milliards FCFA de souscriptions, 55 entreprises, 76 % venus du Gabon… : ce qu'il faut retenir de l'augmentation de capital de BGFI Holdingil y a 5 jours10Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.