elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cameroun: l'aide humanitaire aux réfugiés menacée de suspension faute d'argent

Plus de 500 000 réfugiés et personnes vulnérables au Cameroun pourraient être privés d’aide humanitaire dès fin août. Le PAM, à court de ressources, appelle à un financement urgent de 65,5 millions de dollars pour éviter une catastrophe.

Publiée mercredi 20 août 2025 à 17:46:28Modifiée mercredi 20 août 2025 à 17:46:30Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Des fonds pour aider les refugiés de l'Extreme-Nord.
Des fonds pour aider les réfugiés de l’Extrême-Nord

[AFP]- Les Nations Unies ont alerté mardi sur la suspension de l'aide humanitaire vitale à 500.000 réfugiés et personnes vulnérables au Cameroun sans un nouveau financement urgent à la fin du mois d'août.

L'assistance alimentaire vitale fournit à 523.000 personnes par le Programme alimentaire mondial (PAM) a déjà été réduite "en raison de l'épuisement des ressources". L'organisation a déjà réduit l'aide humanitaire qu'elle apportait.

"Les réfugiés centrafricains du camp de Gado, dans l'est du pays, ne reçoivent désormais que la moitié de leurs besoins alimentaires quotidiens" et "en juillet, le PAM a été contraint d'interrompre son assistance à 26 000 réfugiés nigérians du camp de Minawao" fuyant les violences jihadistes auxquelles le nord-est du pays est en proie depuis 2009, détaille le communiqué.

Lire aussi : États-Unis : près de 8 000 Camerounais menacés d’expulsion

"Sans financement immédiat, des enfants souffriront de la faim, des familles seront touchées et des vies seront perdues" a déclaré Gianluca Ferra, le directeur pays du PAM au Cameroun. Le PAM estime que 65.5 millions de dollars sont nécessaires pour assurer une aide humanitaire jusqu'en janvier 2026.

Environ 2.6 millions de personnes se trouvaient en "insécurité alimentaire aiguë" entre juin et aout 2025 selon les estimations -en hausse de 6% depuis l'an dernier- du Cadre Harmonisé d'analyse de la sécurité alimentaire, un outil d'identification des zones à risques d'insécurité alimentaire et de famine.

Ces chiffres s'expliquent par plusieurs crises notamment le long conflit avec des groupes armés dans le bassin du lac Tchad, la violence dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (principalement peuplées par une minorité anglophone, ndlr), et l'instabilité persistante qui déborde de la République centrafricaine" voisine.

Le Cameroun a remplacé l'an dernier le Burkina Faso dans la liste des crises de déplacement de populations les plus négligées au monde, réalisée par le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC). hpn/cpy

Lire aussi : Etats-Unis : Washington réduit les frais de visas de 84% pour les demandeurs camerounais

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun: l'aide humanitaire aux réfugiés menacée de suspension faute d'argent
Camerounréfugiésaide humanitairesuspensionargentArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

ferroviaires africain est attendu en ce mois d'octobre (c)PortsetcorridorsTransport et LogistiqueInfrastructure : la BAD mise sur l'Allemagne pour relever le réseau ferroviaire africainLa Banque africaine de développement et Berlin ont signé un accord pour dynamiser le rail africain qui ne représente encore qu'une part marginale du réseau mondial en dépit du vaste potentiel de la Zone de libre-échange continentale.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-10-02 at 12.02.22ConjonctureRépublique centrafricaine : Afriland First Bank affiche ses ambitions sous-régionales aux Bangui Financial DaysLa banque camerounaise met à profit la deuxième édition des Bangui Financial Days pour consolider son ancrage centrafricain et exposer son modèle de banque régionale.il y a 2 joursRCA PRConjonctureRépublique centrafricaine : nouvelle hausse du prix des carburants à la pompeLe litre de super passe de 1 050 à 1 150 Fcfa et le gasoil de 1 250 à 1 400 Fcfa pour les particuliers, tandis que les gros consommateurs paieront respectivement 1 500 et 1 650 Fcfa.il y a 3 joursOHADA LIVREConjonctureDroit OHADA : Angéline-Florence Ngomo veut rapprocher la règle de ceux qui font vivre l’entrepriseDans la deuxième édition revue et augmentée de son œuvre "Droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique dans l’espace OHADA. Clés de lecture", la professeure Angéline-Florence Ngomo s’attaque à l’un des principaux défis du droit des affaires communautaire : rendre intelligibles des règles devenues indispensables à la vie des entreprises. De leur création à leur dissolution, en passant par leur gouvernance, l’ouvrage propose une lecture transversale du droit des sociétés dans l’espace OHADA.il y a 4 joursPétrole CongoConjonctureCongo : le pétrole fait bondir l’excédent commercial de 224 %La hausse des exportations, largement dominées par le pétrole brut, a permis au Congo d’améliorer fortement sa balance commerciale au deuxième trimestre 2026. Le taux de couverture des importations par les exportations atteint désormais 245 %.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-09-29 at 18.46.37ConjonctureCEDEAO : la deuxième édition de l'ECOWAS Investment Forum attend plus de 200 investisseurs à LoméTrois ans après une première édition en 2024, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) organisera la deuxième édition de son forum en avril 2027 à Lomé. Le programme a été officiellement dévoilé lors d'une conférence de presse en visioconférence, tenue à l'occasion du lancement de l'ECOWAS Investment Forum (EIF). il y a 5 jours

Articles similaires

Capture d’écran 2026-10-01 à 16.32.33Banques et FinanceCEMAC : un prêt bancaire coûte 2,6 fois plus cher au Gabon qu’au CamerounSe financer auprès d’une banque reste particulièrement coûteux au Gabon. Le pays affiche le taux moyen (TEG) le plus élevé de la CEMAC, soit 21,5 % contre 8,31 % au Cameroun.il y a 3 joursPartenariat financier entre TEMAS et Afriland First Bank pour un prêt de 25 millions d’eurosBanques et FinanceTEMAS facilite l’accord d’un prêt de 25 millions d’euros à Afriland First Bank Cameroun. il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 2 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 2 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 2 jours6Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours8Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 4 jours9Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.