visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cameroun: l'aide humanitaire aux réfugiés menacée de suspension faute d'argent

Plus de 500 000 réfugiés et personnes vulnérables au Cameroun pourraient être privés d’aide humanitaire dès fin août. Le PAM, à court de ressources, appelle à un financement urgent de 65,5 millions de dollars pour éviter une catastrophe.

Publiée mercredi 20 août 2025 à 17:46:28Modifiée mercredi 20 août 2025 à 17:46:30Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Des fonds pour aider les refugiés de l'Extreme-Nord.
Des fonds pour aider les réfugiés de l’Extrême-Nord

[AFP]- Les Nations Unies ont alerté mardi sur la suspension de l'aide humanitaire vitale à 500.000 réfugiés et personnes vulnérables au Cameroun sans un nouveau financement urgent à la fin du mois d'août.

L'assistance alimentaire vitale fournit à 523.000 personnes par le Programme alimentaire mondial (PAM) a déjà été réduite "en raison de l'épuisement des ressources". L'organisation a déjà réduit l'aide humanitaire qu'elle apportait.

"Les réfugiés centrafricains du camp de Gado, dans l'est du pays, ne reçoivent désormais que la moitié de leurs besoins alimentaires quotidiens" et "en juillet, le PAM a été contraint d'interrompre son assistance à 26 000 réfugiés nigérians du camp de Minawao" fuyant les violences jihadistes auxquelles le nord-est du pays est en proie depuis 2009, détaille le communiqué.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Lire aussi : États-Unis : près de 8 000 Camerounais menacés d’expulsion

"Sans financement immédiat, des enfants souffriront de la faim, des familles seront touchées et des vies seront perdues" a déclaré Gianluca Ferra, le directeur pays du PAM au Cameroun. Le PAM estime que 65.5 millions de dollars sont nécessaires pour assurer une aide humanitaire jusqu'en janvier 2026.

Environ 2.6 millions de personnes se trouvaient en "insécurité alimentaire aiguë" entre juin et aout 2025 selon les estimations -en hausse de 6% depuis l'an dernier- du Cadre Harmonisé d'analyse de la sécurité alimentaire, un outil d'identification des zones à risques d'insécurité alimentaire et de famine.

Ces chiffres s'expliquent par plusieurs crises notamment le long conflit avec des groupes armés dans le bassin du lac Tchad, la violence dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (principalement peuplées par une minorité anglophone, ndlr), et l'instabilité persistante qui déborde de la République centrafricaine" voisine.

Le Cameroun a remplacé l'an dernier le Burkina Faso dans la liste des crises de déplacement de populations les plus négligées au monde, réalisée par le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC). hpn/cpy

Lire aussi : Etats-Unis : Washington réduit les frais de visas de 84% pour les demandeurs camerounais

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun: l'aide humanitaire aux réfugiés menacée de suspension faute d'argent
Camerounréfugiésaide humanitairesuspensionargentArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-08-24 at 08.37.55ConjonctureCentrafrique : 7 milliards FCFA pour faciliter l’évacuation des productions agricoles173 km de pistes rurales seront aménagées dans le nord-ouest de la Centrafrique pour faciliter l’acheminement des productions agricoles vers les principaux centres de consommation.il y a 6 heuresInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 1 jourCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 3 jourssignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 4 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 4 joursChine-TchadConjonctureLe Tchad obtient 25 milliards FCFA de la Chine pour booster ses infrastructures, le numérique et la formationUn appui bienvenu pour un pays confronté à d'importants besoins de financement et à un lourd déficit de développement humain.il y a 4 jours

Articles similaires

EpremiumHilton Hôtel YdeBusiness et EntreprisesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 6 heures
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 23 heures6Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours7Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours10Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.