elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Cameroun : le chiffre d’affaires de Wafa Assurance Vie progresse de près de 31% en 2024

La filiale locale d’Attijariwafa confirme son ambition de podium en 2026.

Publiée mercredi 23 avril 2025 à 19:27:01Modifiée mercredi 23 avril 2025 à 19:27:01Temps de lecture 2 minPar Vicky BAGAL

afc-13426150081683128910

Wafa Assurance Vie, filiale de l’assureur marocain Wafa Assurance, a enregistré l’une des meilleures progressions de l’année 2024 au Cameroun. Son activité a cru de 30,81% en glissement annuel, soit un volume de primes émises (l’équivalent du chiffre d’affaires) de 9,98 milliards FCFA, selon les données de l’Association des sociétés d’Assurance du Cameroun (Asac). Avec l'une des meilleures performances du marché en 2024, l’assureur marocain a soutenu la croissance du segment vie qui a progressé de 9,3%.

Une progression qui a permis à l’assureur de bousculer le quatuor de tête et d’accéder à la 4e place au détriment d'Activa Vie, relégué au 5e rang. Avec 10,28% de parts de marché, Wafa Assurance Vie se classe tout juste derrière Sunu Vie (10,81%), Prudential Beneficial Life (24,71%) et SanlamAllianz qui domine le marché de l’assurance vie au Cameroun avec 29,47% de parts. Lors de la cérémonie de lancement des "Solutions Corpo" le 30 novembre 2023, le management de Wafa Assurance Vie Cameroun avait confirmé le positionnement de la compagnie sur le segment des assurances collectives et sa volonté de nouer des partenariats avec d'autres distributeurs sur le marché. Il a ainsi marqué son objectif d'intégrer le podium à l'horizon 2026. Un objectif qui semble désormais à portée de main.

Lire aussi : Cameroun : le classement des compagnies d’assurances en 2024

Cette évolution s’inscrit dans une dynamique entamée depuis l’absorption de 89,4 % des actions de Pro Assur Vie en 2021. Depuis lors, Wafa Assurance Vie poursuit une trajectoire de croissance soutenue, avec pour objectif l’élargissement progressif de son maillage sur l’ensemble du territoire national. Celle qui, depuis 2016 opérait uniquement dans la ville de Douala, distribuait ses produits de bancassurance dans l’ensemble du territoire via le réseau d’agences de SCB Cameroun, filiale du bancaire marocain Attijariwafa, qui est aussi la maison-mère de Wafa Assurance.

Ainsi, comparé à 2020 (avant le rachat de Pro Assur), le chiffre d’affaires de Wafa Assurance Vie affiche une hausse de plus de 110%. Ladite acquisition a de fait permis à Wafa d’entamer une saison de performances haussière au Cameroun. En effet, le chiffre d’affaires de Wafa Assurance Vie a connu une progression de 70% en moyenne par an, sur les 5 dernière années avec un léger ralentissement entre 2021 et 2022 (+5%).

Lire aussi : Assurance au Cameroun : SanlamAllianz s’impose comme le nouveau leader du marché

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cameroun : le chiffre d’affaires de Wafa Assurance Vie progresse de près de 31% en 2024
Camerounassurance vieWafa Assurance VieArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumUne vue d'une EMF en activitéBanques et FinanceCameroun : les crédits des microfinances grimpent à 819 milliards de FCFA, plus de 22 % en souffranceMalgré la croissance soutenue de leurs activités, les établissements de microfinance continuent d'afficher une qualité de portefeuille fragile. Leurs créances en souffrance ont atteint 183,2 milliards de FCFA en 2025, soit 22,37 % des crédits, alors que l'encours global a progressé de 9,1 % à 819,2 milliards.il y a 1 heureEpremiumWhatsApp Image 2026-10-05 at 15.03.36Banques et FinanceCEMAC : les banques engrangent un bénéfice record de 524 milliards de FCFA en 2025Les 54 banques en activité dans la CEMAC ont engrangé des profits records en 2025. Le Cameroun en concentre 43 %, tandis que les bénéfices des banques équato-guinéennes ont plus que doublé. Cette poussée de la rentabilité intervient pourtant sur fond de hausse des créances en souffrance et d’une exposition aux États désormais supérieure à 10 600 milliards de FCFA.il y a 1 heureEpremiumOndeleBanques et FinanceBanques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsLe superviseur bancaire de la CEMAC a renforcé son action disciplinaire en 2025, avec des sanctions allant jusqu'au retrait d'agrément et, dans certains cas, à l'interdiction temporaire d'exercer. Cette fermeté intervient alors que la COBAC relève encore d'importantes insuffisances en matière de fonds propres, de division des risques, de gouvernance et de contrôle interne.il y a 3 heuresImage Quality EnhancementBanques et FinanceBanques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleAprès plusieurs années à revoir ses positions hors du Cameroun, Afriland repart à l’offensive. Le groupe de Paul Kammogne Fokam déploie quatre de ses cadres dans la CEMAC, où il profite désormais de l’agrément bancaire unique, tout en bâtissant depuis Lomé la structure appelée à piloter sa prochaine poussée en Afrique de l’Ouest.il y a 2 joursIMG_20261002_151215Banques et FinanceCameroun : les prêts à moyen terme propulsent le crédit bancaire à plus de 7 000 milliards FCFA à fin juin_Les crédits à long terme, pourtant les plus dynamiques, ne représentent qu'une part marginale de l'encours qui a bondi de 11,4 % en un an._ il y a 3 joursEpremiumUnics GoodBanques et FinanceUnics : les actionnaires appelés à recapitaliser la microfinance en difficultéPlus d’un an après sa mise sous tutelle par la Commission bancaire, l’établissement de microfinance convoque ses actionnaires, le 07 octobre prochain à Yaoundé, en son siège, en vue d’adopter un plan de sauvetage financier crucial pour sa survie.​il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumScierie Gabon RougierBusiness et EntreprisesCameroun : l’ex-filiale de Rougier toujours en redressement judiciaire, deux ans et demi aprèsLe syndic chargé du dossier fait désormais état de « difficultés croissantes » dans sa conduite, tandis que les modalités de production des créances restent attendues.il y a 1 heureConseil d'administration de Boissons du CamerounAgro-industrieBoissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness CameroonTrois ans après le rachat de Guinness Cameroun par Castel, les actionnaires de Boissons du Cameroun officialisent sa fusion-absorption. Une opération qui consolide un groupe déjà proche de 80 % du marché de la bière.il y a 3 heures
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 2 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 5 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 3 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 5 jours5Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 2 jours6Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 1 semaine7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 6 jours8Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 4 jours9Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 4 jours10Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 3 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.