elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cameroun : le FMI table sur un taux d'inflation de 6% en 2023

Soutenue par la hausse des prix du carburants, l'inflation devrait poursuivre sa folle course au Cameroun en 2023, selon le Fonds Monétaire Internationale.

Publiée jeudi 2 février 2023 à 12:08:50Modifiée jeudi 2 février 2023 à 12:08:59Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

Image de l'article

Selon le Fonds monétaire international(FMI) dans un communiqué produit le 30 janvier 2023, le taux d’inflation au Cameroun devrait se situer à 6% à fin 2023. Ces projections sont largement en hausse non seulement par rapport aux 2,8% prévues par la même institution financière  au mois d’octobre 2022, mais aussi représentent le double des 3%  prévus par le gouvernement camerounais dans le budget.

Lire aussi : Cameroun : le FMI projette une baisse du taux d’inflation de 2,8% en 2023

Cette projection intervient après qu’une délégation du FMI dirigée par Cemile Sancak, la Chef de mission pour le Cameroun a séjourné à Yaoundé du 5 au 18 janvier 2023. Ce séjour de deux semaines leur a permis de toucher du doigt les réalités économiques du pays et de conclure que les prévisions du taux d’inflation revues à la hausse pourraient être tirées par « hausse des prix des produits alimentaires consécutive à l’accroissement des coûts d'importation et des pressions sur l'offre intérieure », lit-on.

Lire aussi : Guinée Équatoriale : l’inflation est ressortie à 4,7% en novembre

Ce qui n’est qu’une conséquence d’un certain nombre de facteurs à savoir : les pénuries prolongées et les prix élevés des engrais ayant entrainé des difficultés en matière de sécurité alimentaire. En plus,  « le Cameroun continue de faire face à des défis importants dans un environnement mondial marqué par l’incertitude. La reprise est exposée à certains risques majeurs avec les effets néfastes du conflit entre la Russie et l’Ukraine, y compris les pressions inflationnistes, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, et un resserrement des conditions financières mondiales », détaille le FMI.

Lire aussi : Cameroun : l’inflation s’est accélérée à Yaoundé et Douala au mois de septembre 2022

La réduction de la subvention des prix à la pompe ; mieux, un réajustement de 15 à 36% même s’il  pourrait aggraver à la longue les prix à la consommation, est une mesure qui vise à accélérer à en croire l’institution monétaire, la croissance économique de 3,4% en 2022 contre 4,3% en 2023. L’atteinte de ses objectifs requiert aussi une plus forte mobilisation des recettes intérieures non pétrolières en menant des actions en faveur de l’élargissement de l'assiette fiscale.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun : le FMI table sur un taux d'inflation de 6% en 2023
croissance économiqueFMIGuerre russo-ukrainienneArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Promo-Facebook-Facebook-image-post22-2ConjonctureCentrafrique: le bras de fer autour de la hausse des prix des carburants se poursuitLa nouvelle hausse de prix des carburants à la pompe suscite frustration et colère au sein de la population centrafricaine. il y a 5 heuresLe marché de l'emploi souffre encore de la prédominance des CDD, un peu moins certains sur la durée (c)VoaA.ConjonctureCongo : le chômage frappe 40 % des jeunes actifs, le plus haut taux d'Afrique centraleAvec un taux de chômage des 15-24 ans estimé à 40,5 % en 2025, le Congo présente la situation la plus préoccupante d'Afrique centrale. Ce niveau, supérieur à ceux du Gabon et de l'Angola, contraste avec la forte progression des recrutements annoncée par les autorités congolaises. il y a 3 joursD91BD76F-D3D8-46B4-A049-20693A8028E4_1_201_aConjonctureCameroun : la filière avicole revendique 1 170 milliards FCFA de chiffre d'affaires et 570 000 emploisLa production camerounaise de poulets est passée de 68 millions de têtes en 2011 à 102 millions en 2026, soit une progression de 50 % en quinze ans, selon l'Interprofession avicole du Cameroun. Ces chiffres sont rendus publics alors que les producteurs contestent les conclusions d'une étude universitaire sur la présence de métaux lourds dans les volailles et les œufs.il y a 4 joursDes pièces de monnaieConjonctureCEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026Leur démonétisation accompagne le déploiement de la nouvelle gamme « Type 2024 » de la BEAC.il y a 4 joursDes-bananes-destinees-a-lexportationConjonctureBanane dessert : le Cameroun exporte 67 335 tonnes au troisième trimestre 2026Le volume de banane dessert sorti par les exportateurs camerounais durant les 3 derniers mois a progressé de 35% par rapport au trimestre précédent, qui affichait déjà une baisse équivalente. Une reprise portée par les filiales du groupe français Compagnie Fruitièreil y a 5 joursOrinkoConjonctureEnergie : le Gabon négocie 122 milliards de FCFA auprès des investisseurs pour achever la centrale d'OrinkoLe gouvernement a reçu une délégation de bailleurs de fonds en vue de boucler le financement nécessaire à l'achèvement de la centrale thermique à gaz d'Orinko, à Owendo, un projet destiné à renforcer l'offre énergétique du Grand Libreville.il y a 5 jours

Articles similaires

FRANCE-CHAD-DIPLOMACYPolitiques PubliquesTchad : Fitch et S&P confirment la note « B- » avec une perspective stableS&P et Fitch Ratings ont récemment confirmé la note souveraine du Tchad à « B- », avec une perspective stable. Une décision saluée par N’Djamena, qui met en avant une dette maitrisée même si les agences alertent sur la fragilité de la gouvernance. il y a 4 heuresFRANCE-CAMEROON-DIPLOMACY-POLITICSPolitiques PubliquesPréparation du budget : au Cameroun, les directives présidentielles pour 2027 Un an après sa réélection, Paul Biya fixe les priorités du budget 2027. Mais entre une dette publique attendue à 50 % du PIB, une croissance limitée à 3,6 % et l'ambition de consacrer au moins 30 % du budget général à l'investissement public, les marges de manœuvre du gouvernement s'annoncent étroites.il y a 20 heuresChristian YokaRPolitiques PubliquesCongo : Brazzaville prévoit de tripler ses investissements publics en 2027Le Congo veut accélérer ses investissements dans les infrastructures, l'énergie et les transports en 2027. Pour soutenir cette ambition, le gouvernement prévoit une enveloppe de 680 milliards de FCFA, dont moins de la moitié sera financée sur ressources internes.il y a 4 jourses-banques-et-microfinances-du-cameroun-sommees-d-offrir-gratuitement-22-services-au-plus-tard-des-janvier-2023_LBanques et FinanceCEMAC : la BEAC prépare un tour de vis sur les achats de titres publics par les banquesLa banque centrale prépare de nouveaux ratios pour encadrer les souscriptions des établissements de crédit aux titres publics et réorienter davantage de liquidités vers les entreprises. L’encours de la dette levée par les six États sur le marché régional dépasse désormais 10 000 milliards de FCFA.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 4 jours2Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 3 jours3Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 5 jours4Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 1 semaine5Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 1 jour6Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 4 jours7Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 5 jours8Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 6 jours9Microfinance : ESS Finance lance ses activités au Camerounil y a 1 semaine10​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFAil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.