visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Cameroun : le gouvernement annonce les états généraux sur la gestion des ordures

Face à l’insalubrité grandissante qui affecte les grandes villes du pays, Yaoundé en tête, le gouvernement camerounais organise les premiers États généraux sur la gestion des déchets urbains au mois de mai prochain.

Publiée lundi 7 avril 2025 à 17:51:40Modifiée lundi 7 avril 2025 à 17:51:59Temps de lecture 3 minPar Arthur WANDJI

Les ordures inondent la capitale du Cameroun
Les ordures inondent la capitale du Cameroun

Le gouvernement camerounais prend (enfin) à bras-le-corps la crise de salubrité qui gangrène les villes du pays. Dans un communiqué rendu public ce 7 avril 2025, la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) annonce la tenue des « États généraux sur la gestion des ressources en déchets urbains » du 06 au 07 mai 2025 à Yaoundé. Ces assises, précise Célestine Ketcha Courtès, visent à « créer une large synergie de l'ensemble des parties prenantes en vue d'une part, d'analyser collectivement les causes de l'insalubrité récurrente en milieu urbain, et d'autre part, de formuler les solutions durables dans le cadre d'une approche participative et inclusive qui favorisera l’adhésion de tous dans leur mise en œuvre ».

Ainsi, une phase préparatoire se tiendra du 15 au 30 avril 2025, durant laquelle « les experts, les organisations de la société civile et les citoyens » sont invités à formuler des propositions concrètes. À cet effet, un appel à contributions est lancé à l’endroit des acteurs urbains impliqués dans la pré-collecte, la collecte, le traitement et la valorisation des déchets. Les propositions peuvent être transmises auprès des délégations régionales dudit ministère ou par voie électronique.

Lire aussi : Ordures à Yaoundé : il faut décréter l’état d’urgence au Cameroun

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

L’évènement, présenté comme « un moment crucial pour changer de paradigme en matière d'hygiène et de salubrité des villes », s’inscrit dans une démarche participative et inclusive. Il comprendra à cet effet des réunions régionales, des ateliers de réflexion et des visites de terrain. L’objectif affiché étant d’inscrire la gestion des déchets urbains dans une logique de durabilité, en s’appuyant sur l’intelligence collective et les initiatives locales.

Cette initiative survient dans un contexte de crise visible. Depuis plusieurs mois en effet, les ordures ménagères s’entassent dans les rues, principalement à Yaoundé, transformant la capitale en véritable « ville poubelle ». De Bastos à Mfoundi, en passant par Etoudi, même les quartiers les plus huppés n’échappent pas à l’invasion des immondices. Le Premier ministre Joseph Dion Ngute lui-même, a plusieurs fois tiré la sonnette d’alarme, allant jusqu’à qualifier la capitale de « bidonville à ciel ouvert ».

Lire aussi : Luc Messi Atangana : « le problème de l’insalubrité à Yaoundé est dû au déficit des financements »

À l’origine de ce chaos urbain : des retards dans l’exécution du contrat d’enlèvement des ordures signé entre la mairie de ville et Hysacam, l’opérateur en charge de la collecte. La société, qui assure actuellement un service minimum, évoque une dette impayée de 19 milliards de FCFA pour la seule ville de Yaoundé. De son côté, le maire estime que l’assainissement efficace de la capitale exige un budget annuel d’au moins 16 milliards de FCFA. Face à cette situation, certains citoyens ont recours à l’incinération sauvage des déchets, aggravant les risques sanitaires. Dans ce contexte, les États généraux annoncés apparaissent comme une tentative de reprendre le contrôle d’un problème devenu chronique et potentiellement dangereux pour la santé publique.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Cameroun : le gouvernement annonce les états généraux sur la gestion des ordures
CamerounCélestine Ketcha CourtèsOrdures à YaoundéArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Le recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 15 heuresEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 22 heuresEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-08-24 at 17.11.57Politiques PubliquesTchad: Pourquoi Idriss Déby fait le choix de l’Economiste Idriss Ahmed Idriss Nommé ministre d'État, secrétaire général de la Présidence le 19 août, Idriss Ahmed Idriss fait son grand retour au cœur du pouvoir après plus de deux décennies passées dans les institutions financières nationales et surtout communautaires. Un choix en conformité avec les récents développements politiques de son pays. il y a 1 jourEpremiumMinfi image.jpg1Politiques PubliquesTransparence budgétaire : le Cameroun progresse mais reste sous le seuil minimal, selon WashingtonDans son Fiscal Transparency Report 2026, le Département d'État américain reconnaît des « progrès significatifs » du Cameroun en 2025, mais estime que le pays ne satisfait pas encore aux exigences minimales, notamment en raison du manque de transparence sur les entreprises publiques.il y a 4 joursEpremiumRCA 2Politiques PubliquesLoi de finances : Bangui prépare un collectif budgétaire après des prévisions de trésorerie largement dépassées à fin juin 2026Au 30 juin 2026, la Centrafrique avait déjà dépassé l'objectif annuel de ses ressources de trésorerie, mais les dépenses correspondantes ont absorbé la quasi-totalité de l'excédent réalisé.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 17 heures9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 18 heures10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.