elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Cameroun : le gouvernement annonce les états généraux sur la gestion des ordures

Face à l’insalubrité grandissante qui affecte les grandes villes du pays, Yaoundé en tête, le gouvernement camerounais organise les premiers États généraux sur la gestion des déchets urbains au mois de mai prochain.

Publiée lundi 7 avril 2025 à 17:51:40Modifiée lundi 7 avril 2025 à 17:51:59Temps de lecture 3 minPar Arthur WANDJI

Les ordures inondent la capitale du Cameroun
Les ordures inondent la capitale du Cameroun

Le gouvernement camerounais prend (enfin) à bras-le-corps la crise de salubrité qui gangrène les villes du pays. Dans un communiqué rendu public ce 7 avril 2025, la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) annonce la tenue des « États généraux sur la gestion des ressources en déchets urbains » du 06 au 07 mai 2025 à Yaoundé. Ces assises, précise Célestine Ketcha Courtès, visent à « créer une large synergie de l'ensemble des parties prenantes en vue d'une part, d'analyser collectivement les causes de l'insalubrité récurrente en milieu urbain, et d'autre part, de formuler les solutions durables dans le cadre d'une approche participative et inclusive qui favorisera l’adhésion de tous dans leur mise en œuvre ».

Ainsi, une phase préparatoire se tiendra du 15 au 30 avril 2025, durant laquelle « les experts, les organisations de la société civile et les citoyens » sont invités à formuler des propositions concrètes. À cet effet, un appel à contributions est lancé à l’endroit des acteurs urbains impliqués dans la pré-collecte, la collecte, le traitement et la valorisation des déchets. Les propositions peuvent être transmises auprès des délégations régionales dudit ministère ou par voie électronique.

Lire aussi : Ordures à Yaoundé : il faut décréter l’état d’urgence au Cameroun

L’évènement, présenté comme « un moment crucial pour changer de paradigme en matière d'hygiène et de salubrité des villes », s’inscrit dans une démarche participative et inclusive. Il comprendra à cet effet des réunions régionales, des ateliers de réflexion et des visites de terrain. L’objectif affiché étant d’inscrire la gestion des déchets urbains dans une logique de durabilité, en s’appuyant sur l’intelligence collective et les initiatives locales.

Cette initiative survient dans un contexte de crise visible. Depuis plusieurs mois en effet, les ordures ménagères s’entassent dans les rues, principalement à Yaoundé, transformant la capitale en véritable « ville poubelle ». De Bastos à Mfoundi, en passant par Etoudi, même les quartiers les plus huppés n’échappent pas à l’invasion des immondices. Le Premier ministre Joseph Dion Ngute lui-même, a plusieurs fois tiré la sonnette d’alarme, allant jusqu’à qualifier la capitale de « bidonville à ciel ouvert ».

Lire aussi : Luc Messi Atangana : « le problème de l’insalubrité à Yaoundé est dû au déficit des financements »

À l’origine de ce chaos urbain : des retards dans l’exécution du contrat d’enlèvement des ordures signé entre la mairie de ville et Hysacam, l’opérateur en charge de la collecte. La société, qui assure actuellement un service minimum, évoque une dette impayée de 19 milliards de FCFA pour la seule ville de Yaoundé. De son côté, le maire estime que l’assainissement efficace de la capitale exige un budget annuel d’au moins 16 milliards de FCFA. Face à cette situation, certains citoyens ont recours à l’incinération sauvage des déchets, aggravant les risques sanitaires. Dans ce contexte, les États généraux annoncés apparaissent comme une tentative de reprendre le contrôle d’un problème devenu chronique et potentiellement dangereux pour la santé publique.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Cameroun : le gouvernement annonce les états généraux sur la gestion des ordures
CamerounCélestine Ketcha CourtèsOrdures à YaoundéArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

imageresizePolitiques PubliquesLe Congo table sur 3 121 milliards FCFA de recettes budgétaires en 2027, en hausse de 12 %Le projet de loi de finances, approuvé en Conseil des ministres, repose notamment sur une production pétrolière attendue à 112 millions de barils et une accélération de la croissance économique à 6,9 %.il y a 15 heuresChristian YokaRPolitiques PubliquesCongo : Brazzaville prévoit de tripler ses investissements publics en 2027Le Congo veut accélérer ses investissements dans les infrastructures, l'énergie et les transports en 2027. Pour soutenir cette ambition, le gouvernement prévoit une enveloppe de 680 milliards de FCFA, dont moins de la moitié sera financée sur ressources internes.il y a 17 heuresEpremiumLe directeur général du Trésor du ministère des Finances du Cameroun Sylvester Moh TangonghoPolitiques PubliquesCameroun : Trésor Pay fait bondir de 130 % les recettes de services de 17 ministèresLa plateforme de paiement électronique Trésor Pay a généré 16,2 milliards FCFA au titre des recettes de services auprès de 17 administrations en 2025. Si ce résultat est le signe d'une embellie, la généralisation de cette réforme, introduite il y a trois ans, reste un défi majeur, dans un contexte où les recettes non fiscales annuelles du pays dépassent à peine la moitié de leur potentiel.il y a 1 jourEpremiumUAE-ECONOMY-GOLDPolitiques PubliquesRéserves : le Cameroun constitue un stock de plus d’une tonne de lingots d’or à la CDECLe Trésor public révèle l’existence d’un stock de plus d’une tonne de lingots confié à la CDEC, auquel viennent désormais s’ajouter de nouvelles quantités collectées dans le cadre du Projet GOLD.il y a 1 jourProjet IAPolitiques PubliquesCameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAAnnoncé dès 2014 et toujours pas sorti de terre, le Complexe industriel agroalimentaire de Kaélé revient dans les plans du gouvernement. Yaoundé recherche désormais des partenaires pour financer, construire et exploiter ce projet de 23,2 milliards de FCFA, destiné à transformer localement les productions agricoles et animales de l’Extrême-Nord.il y a 1 jourGabonPolitiques PubliquesGabon : malgré l'audit du gouvernement, la Banque mondiale prévoit une dette à 80 % du PIB à fin 2026Alors que le gouvernement gabonais vient de publier les résultats d'un audit qui ramène l'endettement du pays sous le seuil communautaire de 70 % du PIB, la Banque mondiale révise à la hausse ses prévisions pour cet indicateur. il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 4 jours2CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 17 heures3Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 4 jours4Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 1 jour5Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 3 jours6Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 4 jours7Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 2 jours8Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 2 jours9Port de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursil y a 4 jours10Microfinance : ESS Finance lance ses activités au Camerounil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.