Pour le compte de l’exercice 2026 à venir, le Port autonome de Douala table sur un budget équilibré en recettes à 122,06 milliards FCFA et en dépenses à 121,5 milliards FCFA. Ces prévisions révélées par Cyrus Ngo’o, Directeur Général du PAD lors des 127ème et 128ème sessions du Conseil d’Administration tenues du 22 au 23 décembre 2025, affichent une baisse par rapport à celles de l’exercice en cours d’achèvement.
Lire aussi : Cameroun : le port de Douala confie à Innovendi le déploiement d’un réseau 4G/5G pour devenir un “smart port”
En effet, le budget en recettes est prévu en baisse de 6% par rapport à l’année 2025, où il était projeté à 129,975 milliards FCFA. Les dépenses quant à elles sont en repli de 5,7% comparativement aux 128,975 milliards de FCFA prévus pour la même période un an en arrière. Il faut souligner qu’il s’agit de la deuxième année successive durant laquelle l’entreprise se montre mesurée et peu ambitieuse. Pour 2025 également le budget était prévu en baisse de 8% par rapport à l’année précédente, après une hausse de 18%.
Pour les responsables du PAD, ces baisses viennent principalement de la chute des ressources externes notamment les financements bancaires dédiés aux projets d’investissement structurants. Selon les données budgétaires du port, ces ressources ont été de 34 milliards FCFA en 2024, puis 18 milliards FCFA en 2025, et sont prévus à la baisse encore en 2026. Pour le compte de l’année 2025, lesdites ressources représentant le solde de la convention de crédit avec les banques.
Lire aussi : Avec 27 millions de tonnes de marchandises traitées en 2024, les ports camerounais marquent le pas
Pour rappel, le PAD avait signé, en 2022, une convention de crédit de 100 milliards FCFA avec un pool bancaire, dont 55 milliards étaient destinés au financement des projets d’investissement. Toutefois, il faut tenir compte de la baisse continue de l’activité logistique au sein du Port autonome de Douala. Bien que confronté à une congestion chronique, le PAD concentre entre 75 % et 85 % du fret national et une part importante des marchandises à destination du Tchad et de la République centrafricaine. Selon la note de conjoncture économique du ministère des Finances, le trafic global au PAD a reculé de 6,9% à fin mars 2025. Une baisse expliquée par la contraction du tonnage des marchandises à l’importation (-8,1 %) et à l’exportation (-1,8 %). Aussi, le nombre de navires ayant accosté au port de Douala-Bonabéri a chuté de 11 %, passant de 293 à 260 entre le quatrième trimestre 2024 et le premier trimestre 2025.
Lire aussi : Port autonome de Douala : le chiffre d'affaires bondit de 26 % au premier trimestre, mais le trafic s’essouffle



