Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Cameroun : le turc Tona Exim investit environ 1,3 milliards de Fcfa pour ouvrir sa première franchise

L'entreprise a inauguré le 28 février à Douala, sa première unité de distribution de véhicules routiers (camions, camionnettes véhicule utilitaires…), des huiles marines et des lubrifiants utilisés dans les générateurs.

Publiée lundi 3 mars 2025 à 11:02:47Modifiée lundi 3 mars 2025 à 11:02:50Temps de lecture 2 minPar Albert AMOUGOU

Tona Exim
Les installations de Tona Exim au Cameroun

Le paysage commercial camerounais s'enrichit d'un nouvel acteur. Le 28 février dernier à Douala, Tona Exim Cameroon S.A, filiale camerounaise de l’entreprise turque Tona Exim, a inauguré sa première franchise, spécialisée dans la distribution des véhicules routiers (camions, camionnettes, véhicules utilitaires légers, voitures particulières et moteurs), les huiles marines (utilisées dans le transport maritime), les huiles industrielles (pour les machines de production dans les usines) et les lubrifiants utilisés dans les générateurs. Selon une source interne à l’entreprise, il s’agit d’un investissement estimé à 1,3 milliard de Fcfa (environ 2 millions d'euros). « Nous fournissons également des filtres pour tous les véhicules mentionnés ci-dessus. », précise un responsable de la structure.

L’infrastructure est bâtie sur une superficie de 1000 m2 de surface fermée, 145 m2 de bureaux et 200 m2 de parking pour les visiteurs. Selon Ahmet Demirtaş, PCA Tona Exim Cameroun, « Nous avons pleinement confiance en l’avenir du Cameroun, pays de paix et de beau peuple [....]. Nous travaillons à renforcer nos liens commerciaux en Afrique centrale et australe, en particulier au Cameroun. »

Lire aussi : Transport aérien : au Tchad, le gouvernement fait les yeux doux aux entreprises turques pour pallier l'expertise française

Pour George Ndip Tabi, PDG et responsable du développement commercial de la filiale, cette initiative marque une étape significative dans l'expansion de Tona Exim en Afrique et consolide les relations économiques entre la Turquie et le Cameroun. Les deux pays collaborent déjà dans divers domaines, tels que l'infrastructure, l'énergie et l'agriculture. Ce dernier précise par ailleurs que « notre vision repose sur deux axes majeurs. Premièrement, nous envisageons de transformer l'entrepôt actuel en un centre logistique d'envergure, servant de plaque tournante entre la Turquie et le Cameroun. Deuxièmement, nous avons pour ambition d'établir une unité de production locale, dédiée à la fabrication de lubrifiants et de produits connexes. », précise-t-il.

Pour ce faire, l'entreprise turque opère au Cameroun en collaboration avec Petrol Ofisi, le plus grand producteur turc dans le secteur des lubrifiants, et Ferra Filtre, le plus grand producteur de filtres en Turquie.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Cameroun : le turc Tona Exim investit environ 1,3 milliards de Fcfa pour ouvrir sa première franchise
CamerounTona EximFranchiseturcArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Untitled designBusiness et EntreprisesÀ Singapour, le camp Romy Castel aux portes du conseil d'IBBM avant l'audience du 02 octobreMenacée sur sa licence par le régulateur et privée d'administrateurs depuis juin, IBBM, société de gestion du fonds du Groupe Castel, devrait retrouver un conseil. La Haute Cour de Singapour y ouvre la porte à la mise en œuvre de la procédure d’habilitation de trois administrateurs proposés par Romy Castel. Prochain round le 2 octobre.il y a 15 heuresEpremiumExportation de bananes Boh PlantationsAgro-industrieFilière banane : la filiale camerounaise de la Compagnie Fruitière plombe la rentabilité du groupeLe résultat net de de la française Compagnie Fruitière a chuté de 96 % en 2025, plombé par les pertes persistantes de sa filiale camerounaise PHP et un recul des exportations de banane.il y a 1 jourEpremiumEmirates-A350-AircraftBusiness et EntreprisesTransport aérien : Emirates Airline cible la Guinée équatoriale pour son entrée en zone CEMACEn envisageant sa première ligne vers la Guinée équatoriale, Emirates s'apprête à bousculer le ciel de la CEMAC, jusqu'ici dominé par des géants tels que qu’Ethiopian Airlines et Air France.il y a 1 jourJean Gakam, président du Conseil d'administration d'Afriland First Bank CI, reçu par Dr. Souleymane Diarrassouba ministre du plan et du développement le 10 avril 2026Transport et LogistiqueLe banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueBanquier et homme d'affaires, Jean Gakam vient de créer Sky Logistics à Douala, aux côtés de Claude Le Cœur Massoh Ndong, patron de Sky Motors.il y a 1 jourEpremiumDes sacs de fèves de cacao de grade 1 et 2Agro-industrieCacao : le français Touton lève 50 millions de dollars pour sécuriser ses achats au Cameroun et dans trois autres pays africainsTrois mois après avoir obtenu une première facilité de financement, le négociant français retourne sur le marché financier international pour sécuriser son approvisionnement en cacao sur quatre marchés africains.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-09-25 at 9.41.47 AMBusiness et EntreprisesLe français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’ÉtatDéjà engagé dans la livraison de 227 véhicules de secours au Corps national des sapeurs-pompiers, le spécialiste français de la protection incendie va s’implanter au Cameroun de façon permanente.il y a 2 jours

Articles similaires

EpremiumCarriere_de_ComblanchienMines et énergiesCameroun : Oriole Resources vise un permis d'exploitation pour le gisement de calcaire de WapouzéUn récent programme de forage achevé a révélé d’importantes teneurs en calcaire sur le gisement de Wapouzé, des résultats qui doivent étayer la demande de permis d'exploitation qu'Oriole Resources compte déposer dans quelques mois.il y a 3 joursEpremiummega raffinerieMines et énergiesDépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeAlors que certains pays de la sous-région peinent à faire aboutir leurs projets conjoints tandis que d'autres avancent individuellement, l'institution les invite à s'inspirer du modèle de l’Afrique de l’Est. il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 1 jour2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 3 jours3Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 5 jours4Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 3 jours5Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 2 jours6Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 5 jours7Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 3 jours8Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 1 jour9Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 1 jour10Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.