Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Cameroun : les coulisses de la bataille pour le contrôle de la Société Nationale des Hydrocarbures

Annoncée le mercredi 17 juillet, une session extraordinaire du Conseil d’administration de la SNH est prévue le 24 juillet au palais de l'Unité avec le même ordre du jour à savoir, la nomination d'un nouvel Administrateur Directeur Général, tandis que l’actuel s’est envolé samedi pour la France. EcoMatin revient sur les coulisses, les enjeux, la revue des troupes et des prétendants au poste d'ADG de la SNH.

Publiée lundi 22 juillet 2024 à 20:12:37Modifiée mardi 23 juillet 2024 à 13:12:03Temps de lecture 6 minPar Simon Pierre Mbarga

Le secrétaire général de la présidence et PCA de la SNH, Ferdinang Ngoh Ngoh (à gauche) et le chef de l'Etat Paul Biya (à droite)
Le SG de la Présidence et PCA de la SNH, Ferdinang Ngoh Ngoh (à gauche) et le chef de l'Etat Paul Biya (à droite)

Les administrateurs de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) ont rendez-vous le 24 juillet pour désigner un nouvel Administrateur Directeur Général (ADG). Une invitation qui leur a été adressée le 17 juillet par le président du Conseil d’administration de l'entreprise, Ferdinand Ngoh Ngoh. Le jour même où la précédente session extraordinaire consacrée au sujet n’a pu se tenir. Le couple Moudiki, emmené par Nathalie, ayant barricadé le siège de l’entreprise pour empêcher sa tenue.

Cette fois, le PCA a pris deux précautions. La réunion se tiendra à la Présidence de la République où il occupe le poste de Secrétaire Général, et l’invitation envoyée aux administrateurs porte l’en-tête de cette administration. Des « vices de forme » que l’on relève dans l’entourage d’Adolphe Moudiki, 85 ans, absent de son bureau depuis de longs mois à cause de son état de santé. Samedi, le dirigeant s’est envolé pour la France pour un contrôle médical.

Pour preuve, un Conseil d’administration ordinaire s’est tenu par consultation il y a quelques semaines, pour tenir compte de l’état de l’ADG. Une réunion pas du tout au goût du PCA qui voulait sa tenue à un endroit précis et l’a souverainement boycottée. Il en résulte que les résolutions prises, parmi lesquelles certaines nominations, restent bloquées au palais de l’unité. Avant le rebondissement du milieu de la semaine dernière.

Ce qui donne l’opportunité au conseiller N°2, Igor Soya Bissaya, de tenir la boutique en l’absence du boss. Ce cadre de la SNH, produit de l’écurie de Nathalie Moudiki, a vu son pouvoir récemment renforcé par Adolphe Moudiki. « En cas d’empêchement de l’Administrateur-Directeur Général, le conseiller N°2 assure son intérim pour une durée maximale de trois (3) mois », indique une note de service signé le 4 mars par l’ADG et lui conférant des « attributions ». Le nouvel « homme fort » de la SNH est devenu le favori au remplacement de son patron si le scénario d’une succession en interne gagne en épaisseur. Ce diplômé en contentieux des affaires de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a débuté à la SNH comme chargé d’études assistant à la division juridique que dirige en ce moment sa marraine. Le natif du Mbam et Inoubou gravira les marches en étant tour à tour chef de la cellule du conseil juridique et du contentieux, directeur adjoint à la division juridique sur laquelle règne Nathalie Moudiki depuis des années, et chef de la cellule des marchés avec rang de directeur.

« Moudiki Boys »

Dans cette course à la succession, Igor Soya Bissaya est en concurrence avec Maurice Matanga. Ce vieux de la vieille, depuis les départs du regretté Bernard Bayiha et de Jean-Jacques Koum, est pratiquement le dernier des dinosaures encore en activité de l’ère Moudiki. Il en a profité pour accroitre son capital sympathie auprès de Nathalie Moudiki et, subséquemment, de son époux. Directeur de la stratégie du développement, il cumule près de 40 ans d’expérience dans la maison et préside, depuis 2015, le Conseil d'administration de Chanas S.A, une compagnie d’assurance au sein de laquelle la SNH détient la majorité des parts. Titulaire de plusieurs diplômes dont celui de l'Ecole centrale de Paris et d'un 3ème cycle en économie de l'énergie de l’Université Paris Dauphine, Maurice Matanga aura été tour à tour directeur adjoint du budget et du contrôle, chef du secrétariat permanent du projet pipeline Tchad-Cameroun, chargé d'études à la SNH, et chef de service d'études de projets.

Le directeur général de Tradex est également en embuscade. Originaire du Mayo-Kani, dans la région de l’Extrême-Nord, Simon Paley dirige cette filiale détenue à 54% par la SNH depuis plus de quatre ans et figure parmi les « Moudiki Boys ». Cet ingénieur pétrochimiste, détenteur d'un doctorat en sciences, intègre l’entreprise publique le 15 octobre 1986 et devient, en 1993, le chef du service de la commercialisation du brut. Six ans plus tard, il est nommé responsable du Trading, un poste qu’il va cumuler avec celui de directeur commercial à sa nomination en 2003. Il y aura passé 16 ans.

Affaire Glencore

Cependant, l’affaire Glencore dans laquelle sont compromis des cadres de la SNH et qui aura des conséquences judiciaires, avec l’accord de Paul Biya pour l’ouverture d’une enquête judiciaire, pourrait ruiner l’option d’une promotion interne. C’est la raison pour laquelle le choix d’une personnalité en dehors de la SNH gagne en épaisseur. Et quelques possibilités émergent.

Prédécesseur de Simon Paley à Tradex, Jean Perrial Nyodog prendrait ainsi sa revanche en succédant à un Adolphe Moudiki qui l’avait mis sur la touche en 2019 pour « rupture de confiance ». Cadre du Rdpc dans son Pouma natal, ce pur produit de l’Ecole nationale supérieure polytechnique de Yaoundé participe en ce moment à la restructuration du groupe Gulfin-Camship (Gulfcam), spécialisé dans le cabotage dans le golfe de Guinée et la distribution des produits pétroliers au Cameroun. Un pied à la fois dans les affaires et la politique qui lui offre le moyen de rester dans le viseur de Ferdinand Ngoh Ngoh.

Lire aussi : Affaire Glencore : Paul Biya marque son accord pour une plainte au TCS

« Ngoh Ngoh Boy » par excellence, Jean-Claude Ayem Moger suit avec attention les soubresauts à la SNH et se tient prêt à en prendre le contrôle, avec la bénédiction de son mentor. Egalement pressenti à la Société nationale d’investissement (SNI) remodelée, le conseiller technique au secrétariat général de la présidence de la République est de tous les dossiers économiques du pays, à l’instar des task force créées pour le Covid et la CAN. Cet universitaire, qui se considère comme un disciple de l’économiste français Edmond Malinvaud, siège aussi au Conseil d’administration de certaines entreprises (Sonamines, Camair, Caisse des dépôts et consignations, NHPC) qui comptent.

Unique anglophone de la galerie, Elung Paul Che n’est pas en reste. Ancien ministre délégué auprès du ministre des Finances passé par le poste de directeur général du Trésor et de la coopération financière et monétaire dans le département ministériel éponyme, l'homme occupe actuellement le poste de Secrétaire Général adjoint de la présidence de la République. Cet inspecteur du trésor, sorti de l’Enam, et ancien protégé d’Ephraïm Inoni a déjà été directeur général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH) entre avril 2013 et le 02 mai 2015, date de son entrée au poste qu'il occupe actuellement. Outre son expérience en tant régulateur de l’aval pétrolier, le natif du Sud-Ouest, région où est concentrée une partie des réserves en hydrocarbures du pays, serait un atout pour Paul Biya s’il souhaite envoyer un signal positif à la communauté anglophone. Le tout étant de savoir si son patron, Ferdinand Ngoh Ngoh, avec qui les relations ne sont pas au beau fixe, peut peser contre une telle éventualité.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Cameroun : les coulisses de la bataille pour le contrôle de la Société Nationale des Hydrocarbures
snhFerdinand Ngoh NgohCSPHSimon PaleyAdolphe MoudikiPalais d'EtoudiIgor Soya BissayaNathalie MoudikiArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Brazza AirlinesBusiness et EntreprisesCongo : Brazza Airlines suspend ses vols vers Ouesso et ImpfondoLa compagnie, filiale du français Thalair, a annoncé le 10 septembre 2026 l'arrêt « à effet immédiat » de ses liaisons vers le nord du pays, invoquant un déséquilibre économique et conditionnant toute reprise à un co-financement avec les entreprises locales. il y a 2 joursjad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 2 joursDG Moov Africa Tchad Mourad HadraouiBusiness et EntreprisesRéseau, énergie, infrastructures : le lourd cahier des charges du nouveau DG de Moov Africa TchadNommé le 9 septembre 2026 à la tête de Moov Africa Tchad, le Marocain Mourad Hadraoui hérite d'un dossier sensible : améliorer un réseau critiqué de toutes parts, dans un pays où le gouvernement fait de la digitalisation une priorité pour 2027.il y a 3 joursRoyalBusiness et EntreprisesLe tchadien Royal Airways attaque le marché centrafricain avec un vol direct N’Djamena-BanguiAprès Douala, la compagnie aérienne tchadienne s’apprête à ouvrir un nouvel axe dans un ciel régional déjà desservi par Afrijet et Asky.il y a 3 joursEpremiumLes plateformes de MetaBusiness et EntreprisesFacebook, Instagram, WhatsApp : Malabo veut faire contribuer Meta aux recettes de l’ÉtatLe gouvernement a demandé l’ouverture de discussions avec Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, afin de déterminer les redevances que le groupe américain pourrait verser à l’État.il y a 3 joursFB_IMG_1731870004463-scaledBusiness et EntreprisesRing-Road : la BAD repousse à 2029 la livraison de l’axe Cameroun-NigeriaInitialement promise pour 2024, la Ring Road du Nord-Ouest ne devrait finalement être livrée que dans trois ans, retardant un axe censé fluidifier les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria.​il y a 4 jours

Articles similaires

EpremiumEmmanuel-Patrick-MvondoMines et énergiesRD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à KinshasaAttendue pour le second semestre 2026, l'inauguration des premières stations-service de Tradex en RDC se heurte à une résistance inattendue, qui pourrait bien compromettre les plans d'expansion du distributeur camerounais.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 5 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 5 jours6Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 5 jours7Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.