visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Cameroun : les importations de clinker atteignent 2,5 millions de tonnes (+7%) en 2024

Les achats camerounais de clinker ont augmenté de plus de 165 000 tonnes de clinker durant l’année 2024. Cette hausse est consécutive à une demande de plus en plus poussée des cimentiers dans un contexte d’absence de production locale.

Publiée mercredi 8 octobre 2025 à 15:49:21Modifiée mercredi 8 octobre 2025 à 15:49:24Temps de lecture 2 minPar Vicky BAGAL

clinker
Le Cameroun importe pour près de 85 milliards FCFA de clinker en 2024

Malgré la montée en puissance de ses cimenteries, le Cameroun reste fortement dépendant des importations de clinker, principal composant du ciment. Selon le dernier rapport de l’Institut national de la statistique (INS) sur le commerce extérieur, le pays a importé 2,5 millions de tonnes de cette matière première entre janvier et décembre 2024, pour une valeur de 84,8 milliards FCFA. Sur un an, les volumes ont progressé de 165 438 tonnes (+6,9 %), tandis que la facture, elle, a reculé de 2,8 milliards FCFA, traduisant à la fois la vigueur de la demande locale et la détente des cours internationaux.

L’accroissement des volumes des importations de clinker peut être justifié par une demande de plus en plus poussée des cimentiers, qui font face à l’absence d’une production locale. Dangote Cameroun, 3ème opérateur de par ses capacités, avait déclaré avoir « relevé » ses importations de clinker du Nigéria et du Congo tout au long de l’année 2024 pour approvisionner son usine de broyage de Douala du fait de l’ampleur du besoin lié aux projets d’infrastructures en cours. Dans son rapport d’activité relatif à l’année 2024, il cite notamment « la construction de l'autoroute entre Douala et Yaoundé, les projets de routes et de ponts à l'échelle nationale, ainsi que l'augmentation des initiatives de développement dans diverses régions ».

Lire aussi : Le Cameroun inaugure sa première usine de clinker (1000 tonnes/jour) et lorgne les marchés du Tchad et de la RCA

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

A noter que, bien que les importations de clinker tendent à augmenter au fil des années, la courbe des achats pourrait se renverser dans la mesure où les cimentiers locaux ont déjà commencé à produire le clinker sur place. Il s’agit précisément de Cimenteries du Cameroun (Cimencam), la filiale locale du groupe Lafarge-Holcim, qui a mis en marche en mars 2024 son usine de clinker (1000 tonnes/jour) à Figuil dans le Nord. Pour approvisionner cette usine, Cimencam a décroché un permis d’exploitation du marbre de Bidzar dans la région du Nord du Cameroun. Quelques années avant, en 2002, le cimentier Mira annonçait un projet de construction d’un complexe cimentier destiné à produire environ 700 000 tonnes /an de clinker. Le projet prévu dans la région du Nord est estimé à environ 120 milliards FCFA.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Cameroun : les importations de clinker atteignent 2,5 millions de tonnes (+7%) en 2024
CamerounclinkerArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumPADBusiness et EntreprisesCameroun : la CEMAC ouvre une consultation sur le rachat d'Africa Ports Development par les Émirats La Commission de la CEMAC a ouvert une consultation publique sur l'acquisition, par le géant émirati AD Ports Group, du contrôle de 60 % d'Africa Ports Development basé à Douala au Cameroun.il y a 13 heuresAir FranceBusiness et EntreprisesCongo : Air France presse l’État d’adapter ses aéroports à ses Airbus A350 et Boeing 787La compagnie française veut augmenter ses fréquences au Congo dès octobre 2026, mais prévient que la piste de Pointe-Noire devra être adaptée à l’arrivée prochaine des Airbus A350 et Boeing 787 appelés à remplacer ses A330.il y a 13 heuresLa Direction générale de MTN CameroonBusiness et EntreprisesMTN Cameroon : les revenus des services internet bondissent de 20 % à 120 milliards de FCFALe Mobile Money, en revanche, affiche un repli de 0,3 %, sous l'effet d'une pression concurrentielle et réglementaire croissante sur les prix.il y a 16 heuresDesign sans titre (24)Business et EntreprisesCameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²Saisie par le gérant évincé Pierre Guerrini, la Cour suprême du Cameroun vient de suspendre les procédures judiciaires dans le Nord, mettant en lumière le contrôle exercé par la famille Rothschild sur un vaste domaine réservé aux safaris de luxe. Une présence qui s’inscrit dans une histoire plus ancienne au Cameroun, entre chasse privée et conseil financier de l’État.il y a 17 heuresAskyBusiness et EntreprisesTransport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-BanguiL’entrée en lice de La compagnie togolaise Asky Airlines sur cette ligne devrait stimuler la concurrence tarifaire sur cette liaison sous-régionale.il y a 2 joursEpremiumCWIBABusiness et EntreprisesTransport aérien : la nigériane ValueJet renforce ses activités en CemacDéjà active en Guinée équatoriale, le transporteur nigérian annonce le déploiement de son réseau vers une autre capitale d'Afrique centrale, simultanément avec la Côte d'Ivoire.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumDu pain composéAgro-industrieBoulangerie : pourquoi le Cameroun peine à imposer son quota de 15% de farine localeAlors que le Piisah 2024-2026 arrive à son terme, une convention de 400 millions FCFA vient renforcer les dispositifs destinés à développer les farines locales panifiables. Mais sur le terrain, leur utilisation reste marginale. Entre coût du blé, habitudes de consommation et insuffisance de la matière première locale, plusieurs obstacles continuent de ralentir la substitution.il y a 2 joursEpremiumRecettes fiscalesPolitiques PubliquesRecettes fiscales : le Cameroun pourrait capter 100 milliards FCFA de plus grâce à la facturation électronique (BAD)En misant sur la digitalisation de la facturation, Yaoundé espère accroître ses recettes fiscales, alors que la pression fiscale du pays reste encore inférieure à la moyenne régionale.il y a 4 joursInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 14 heuresWagons CamalcoMines et énergiesCameroun : les premières exportations de bauxite de Minim-Martap reportées sine dieLes premières exportations de bauxite du gisement camerounais de Minim-Martap, initialement attendues au quatrième trimestre 2026, sont reportées. Canyon Resources évoque la suspension par AFG Bank Cameroun de sa facilité de crédit de 82 milliards de FCFA.il y a 16 heuresUS Ambassy1ConjonctureCameroun : les États-Unis renforcent la lutte contre le financement de la criminalité par les cryptomonnaiesWashington s’est engagé à partager son expertise à Yaoundé pour enrayer les flux financiers illicites liés à l’utilisation de la crypto-monnaie par des terroristes, évalués à plus de 100 milliards FCFA. il y a 5 joursEpremium773403042_122133726933237860_6451765573014602892_nMines et énergiesCameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploité Trois mois seulement après les résultats d'une nouvelle tentative d'attribution portant sur neuf blocs, et après l'échec de la campagne de promotion de 2019, Yaoundé est « enfin » parvenue à signer un nouveau contrat de partage de production avec une compagnie pétrolière étrangère. Mais le profil de celle-ci soulève déjà des interrogations, moins d'une semaine après la signature de cet accord qualifié d'« historique ». Décryptage. il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours4Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 17 heures5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours8Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours9Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 13 heures10Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.