Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

Cameroun : les universités publiques lancent une assurance santé pour leurs étudiants 

Le Cameroun met en place une couverture santé au “tiers payant” pour les étudiants des universités publiques.

Publiée mercredi 4 février 2026 à 16:45:35Modifiée mercredi 4 février 2026 à 16:45:35Temps de lecture 2 minPar Danielle Noah

Université de Ngaoundéré
Université de Ngaoundéré

Les universités d’État du Cameroun ont signé une police d’assurance maladie individuelle et accidents au bénéfice des étudiants des 11 universités publiques du pays, en partenariat avec l’assureur Zenith Insurance et le cabinet Lothe Consulting Assurance, selon des informations communiquées lors de la cérémonie de présentation des vœux au ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo.
Le ministère indique que ce programme s’inscrit dans un contexte de « faible couverture sociale » et d’« accès difficile aux soins pour la majorité des Camerounais », avec pour objectif de contribuer à l’atteinte de la Couverture santé universelle (CSU).

La police repose sur le mécanisme du « tiers payant » et prévoit une prise en charge à 100% des frais médicaux, financée à 40% par le ministère de l’Enseignement supérieur et à 60% par les universités d’État. Les étudiants concernés ne devraient donc plus avancer les frais liés notamment aux consultations, examens, médicaments et autres prestations, au sein des formations sanitaires publiques, des centres médico-sociaux universitaires et des structures privées agréées, selon les termes de l’accord.

La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

LIRE AUSSI : Cameroun : Yaoundé s’appuie sur la Chine pour former ses étudiants aux grands métiers des infrastructures

Cette signature constitue l’une des clauses d’une convention-cadre tripartite conclue le 18 décembre 2025 entre l’État, les universités publiques et le consortium Zenith Insurance – Lothe Consulting Assurance, chargé de la gestion technique du dispositif et du traitement des prestations.

D’après des données provisoires de l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (ASAC) consultées par EcoMatin, Zenith Insurance a enregistré une hausse de 73,67% de son chiffre d’affaires en 2024, à 14,44 milliards FCFA, renforçant sa position sur le marché non-vie.

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Cameroun : les universités publiques lancent une assurance santé pour leurs étudiants
Jacques Fame NdongoMinesupaccidentsAsacCouverture Santé Universelleassurance santémaladiesuniversités d'Etatonvention-cadre tripartiteZenith Insurance Lothe Consulting Assurance
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Coton et graine de coton après cadrageAgro-industrieLe Tchad interdit l’exportation de graines de coton et de céréalesLe gouvernement veut sécuriser l’approvisionnement intérieur, alors que sa production d’huile de coton reste très inférieure aux besoins du pays.il y a 2 joursEpremiumChristian YokaRPolitiques PubliquesCongo : les intérêts de la dette publique vont bondir de 46 % en 2027Brazzaville devrait consacrer près de 350 milliards de FCFA au paiement des intérêts de sa dette en 2027. Une facture alimentée notamment par les échéances d’anciens emprunts et le recours croissant au marché régional des titres publicsil y a 3 joursWhatsApp Image 2026-09-10 at 15.17.31Politiques PubliquesVie chère : le Tchad supprime les taxes à l’importation sur le riz, le maïs et plusieurs intrants agricolesLe gouvernement vient d’alléger la fiscalité applicable à une série de denrées, intrants et équipements indispensables à l’agriculture et à l’élevage.il y a 3 joursCapture d’écran 2026-06-25 à 09.25.48Politiques PubliquesGabon : l’État gèle les exonérations fiscales après 283 milliards FCFA de manque à gagnerLe gouvernement va parallèlement auditer les exonérations consenties depuis 2023, avant une révision des incitations prévues par la loi dans le budget 2027.il y a 4 joursCHAD-POLITICS-PARLIAMENT-FEATUREPolitiques PubliquesTchad : les recettes publiques bondissent de 32 % au premier trimestre 2026L’amélioration repose notamment sur les impôts et recettes douanières, en hausse de 28,7 %, ainsi que sur les revenus pétroliers, qui ont gagné 26,4 milliards de FCFA en un an.il y a 4 joursEpremiumBanguiPolitiques PubliquesRCA : les arriérés de dette grimpent à 173 milliards de FCFA à fin juinMalgré 20,5 milliards de FCFA consacrés au service de la dette au deuxième trimestre, les arriérés de la République centrafricaine ont augmenté de 4,65 % pour atteindre 172,91 milliards à fin juin 2026.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.