elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

Cameroun : l’Etat sécurise un prêt de 98 milliards FCFA de l’AFD pour contenir les inondations à Yaoundé et Douala

Après plusieurs semaines de négociations, le Cameroun a obtenu un financement concessionnel de l’Agence française de développement (AFD) pour déployer un vaste programme d’assainissement urbain dans ses deux principales métropoles, régulièrement exposées aux chocs climatiques.

Publiée jeudi 22 janvier 2026 à 16:21:11Modifiée vendredi 23 janvier 2026 à 07:55:31Temps de lecture 3 minPar Danielle Noah

Coop_CMR-FRA

L’Agence française de développement (AFD) a approuvé un prêt de 98 milliards FCFA destiné à soutenir le Cameroun dans la lutte contre les inondations à Douala et Yaoundé. La convention de financement a été signée le 21 janvier 2025 dans la capitale, entre par le ministre camerounais de l’Économie Alamine Ousmane Mey, l’ambassadeur de France au Cameroun, Sylvain Riquier, et la directrice pays de l’AFD Virgine Dago. Ce financement est dédié au Projet de lutte contre les inondations à Douala et Yaoundé (Plidy), une initiative structurante inscrite dans les priorités d’adaptation climatique du pays.

LIRE AUSSI : Cameroun : l'Etat négocie un prêt de 98 milliards FCFA de l'AFD pour contenir les inondations à Yaoundé et Douala

Négocié sur un peu plus d’un mois, ce prêt concessionnel, remboursable sur une maturité de 20 ans, a été formellement autorisé par décret présidentiel le 9 décembre 2024. Selon l’AFD, le projet Plidy vise à améliorer les conditions de vie de plus de deux millions de personnes sur une durée prévisionnelle de six ans. Il prévoit notamment l’aménagement de canaux de drainage, le déploiement de solutions fondées sur la nature, l’amélioration de l’accessibilité des quartiers vulnérables, l’accès aux services urbains de base — en particulier la gestion des déchets solides — ainsi que le renforcement des capacités de connaissance et de prévention des risques d’inondation.

Douala et Yaoundé, capitales économique et politique du Cameroun, concentrent à elles seules plus de 30% de la population nationale, soit environ 9,1 millions d’habitants. Mais cette urbanisation rapide s’est accompagnée d’une vulnérabilité croissante aux aléas climatiques, exacerbée par l’insuffisance des infrastructures et les limites de la planification urbaine. « Ces deux villes sont particulièrement exposées aux inondations. Notre action s’inscrit dans l’accompagnement des stratégies existantes et se poursuivra dans l’intérêt des populations », a souligné Virgine Dago. L’institution rappelle qu’elle avait déjà financé, dès 2012, un projet de drainage pluvial à Douala, ayant permis l’aménagement de 49 km de canaux le long de neuf cours d’eau naturels, ainsi qu’un appui de 80 millions d’euros au Projet d’assainissement pluvial de Yaoundé (PADY 2).

LIRE AUSSI : Cameroun : l’agriculture à cycle court expérimentée dans l’Extrême-Nord pour devancer les inondations

Ce prêt de 98 milliards FCFA s’inscrit ainsi dans un ensemble de conventions signées le même jour, pour un montant cumulé de 123 milliards FCFA. Ce paquet comprend notamment 18 milliards FCFA d’appuis budgétaires, 6 milliards FCFA dédiés à la sécurité alimentaire et à l’entrepreneuriat féminin en milieu rural, ainsi que 2 milliards FCFA en soutien aux politiques de décentralisation. « Ces accords traduisent l’alignement de la coopération française sur les priorités de développement du Cameroun, conformément à la Vision 2035 du chef de l’État », a déclaré le Minepat, soulignant le rôle de ces financements dans la consolidation de la résilience économique et sociale du pays.

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Cameroun : l’Etat sécurise un prêt de 98 milliards FCFA de l’AFD pour contenir les inondations à Yaoundé et Douala
CamerounDoualaAlamine Ousmane MeyYaoundéAfdinondationsSylvain Riquier98 milliards Fcfaambassadeur de France au CamerounVirgine DagoConvention de prêt
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Jaime2Politiques PubliquesTitres publics : le Cameroun veut emprunter 125 milliards FCFA sur des BTA de 13 et 26 semainesEn quête de 125 milliards de FCFA ce 5 octobre, le Trésor camerounais revient sur le marché de la BEAC pour rebondir après des émissions récentes aux résultats mitigés.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-07 at 18.10.03 (1)Politiques PubliquesGuinée Equatoriale : la chute des recettes publiques met le budget 2026 sous pressionSix mois après le début de l'exercice, seuls 39,2 % des recettes prévues sont rentrés dans les caisses de Malabo. Le pétrole, dont les revenus ont chuté de 42,6 %, est la principale cause malgré une envolée du prix sur le marché international. il y a 2 joursMahamat IDI Signe1Politiques PubliquesTchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jourÀ trois mois de l’exemption de visa annoncée pour les ressortissants africains, le Tchad enregistre une forte progression des demandes sur sa plateforme électronique.il y a 2 joursFRANCE-GABON-POLITICS-DIPLOMACYPolitiques PubliquesGabon : Libreville retourne sur le marché international pour lever 580 millions de dollars Après les 920 millions de dollars mobilisés en juillet, une nouvelle opération de 580 millions est en préparation, tandis que le projet de budget 2027 prévoit déjà près de 1,9 milliard de dollars d'emprunts internationaux.il y a 2 joursEpremiumMacron-et-MidiPolitiques PubliquesEntre la France et le Tchad, les coulisses d'un rapprochementLes rapports entre les deux pays s'étaient considérablement dégradés il y a deux ans, après la rupture de l'accord de défense. il y a 3 joursEpremiumGABON-COUPPolitiques PubliquesGabon : un déficit de financement de 578 milliards FCFA par an menace l’investissement (Rapport)Selon le diagnostic posé par la Banque africaine de développement, deux secteurs clés de l’économie concentrent plus 80% des besoins de financement d’ici 2030. il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumTrain Express CAMRAILMines et énergiesCameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019La Société camerounaise de chemins de fer (SCCF), véhicule à travers lequel Africa Global Logistics (AGL) contrôle Camrail, a enregistré une perte d’environ 45 millions de FCFA en 2025. C’est son septième exercice consécutif dans le rouge, portant ses pertes cumulées depuis 2019 à près de 300 millions de FCFA.il y a 2 joursIMG_20261002_151215Banques et FinanceCameroun : les prêts à moyen terme propulsent le crédit bancaire à plus de 7 000 milliards FCFA à fin juin_Les crédits à long terme, pourtant les plus dynamiques, ne représentent qu'une part marginale de l'encours qui a bondi de 11,4 % en un an._ il y a 2 joursCapture d’écran 2026-10-01 à 16.32.33Banques et FinanceCEMAC : un prêt bancaire coûte 2,6 fois plus cher au Gabon qu’au CamerounSe financer auprès d’une banque reste particulièrement coûteux au Gabon. Le pays affiche le taux moyen (TEG) le plus élevé de la CEMAC, soit 21,5 % contre 8,31 % au Cameroun.il y a 3 joursPartenariat financier entre TEMAS et Afriland First Bank pour un prêt de 25 millions d’eurosBanques et FinanceTEMAS facilite l’accord d’un prêt de 25 millions d’euros à Afriland First Bank Cameroun. il y a 3 joursEpremiumfabBusiness et EntreprisesCameroun : Icrafon (famille Noutchogouin) renoue avec les bénéfices après deux exercices dans le rougePour le fabricant de produits plastiques, ce retour dans le vert intervient malgré une chute de près de 54 % de son chiffre d’affaires et sur fond de profonde restructuration financière.​il y a 3 joursEpremium813606365_1742140776998318_2088517821611808503_nMines et énergiesCameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de ferLe projet d'axe ferroviaire en gestation entre la République centrafricaine et le Cameroun pourrait propulser le Port Autonome de Kribi au premier plan de la logistique minière mondiale, selon une étude.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 2 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 2 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 2 jours6Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours8Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 4 jours9Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.