elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cameroun : l’Etat va emprunter 112,6 milliards de Fcfa pour reconfigurer le système d’alimentation en eau potable de Yaoundé

Le Cameroun va contracter un prêt global de 171,65 millions de dollars auprès de trois banques étrangères pour financer la réalisation du Projet reconfiguration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé. Celui-ci sera une excroissance du Projet reconfiguration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé (Paepys) dont la mise en service depuis août 2024, ne fait toujours pas couler de l’eau à flot dans des robinets.

Publiée mercredi 23 avril 2025 à 11:17:21Modifiée mercredi 23 avril 2025 à 11:17:21Temps de lecture 3 minPar Benedicte NGONO

Infrastructure de conduite d'eau bon
Infrastructure de conduite d'eau

A travers trois décrets signés le 21 avril 2025, le chef d’Etat camerounais Paul Biya autorise le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey à signer trois prêts d’un montant global de 171,65 millions de dollars soit environ 112,6 milliards de Fcfa avec trois institutions financières étrangères . Ces prêts à contracter « sous forme de crédit-acheteur » vont permettre de financer la réalisation du Projet reconfiguration du du système d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé, la capitale politique du pays.

Dans le détail, le premier emprunt sera contracté auprès de ING Banque de Belgique à hauteur de 73,1 millions d’euros (47,9 milliards de Fcfa) pour le lot 1. En ce qui concerne les lot 2 et 3 dudit projet, le Cameroun va respectivement mobiliser 60 millions d’euros (39,36 milliards de Fcfa) chez Belfius Bank de Belgique et un prêt de 38,53 millions d’euros (25,27 milliards de Fcfa) de la Deutsche Bank.

Lire aussi : Cameroun : la Camwater augmente de 12% son budget 2025 pour le porter à 96,8 milliards de Fcfa

La matérialisation du réseau d’alimentation en eau potable à Yaoundé s’avère indispensable dans la mesure où, malgré la livraison en août 2024 du Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du Fleuve Sanaga (Paepys), l’eau continue de se faire rare dans la capitale et les zones environnantes. Avec une 300 000 m3 d’eau/jour dans sa phase initiale est venu porter à 485 000 m3, le volume d’eau disponible dans la capitale politique camerounaise contre à peine 185 000 m3 (pour une demande de 260 000 m3 d’eau/j) auparavant. Toutefois, le volume excédentaire de près de 250 000 m3 déclaré, ne suffit pas pour desservir convenablement tous les quartiers du fait de la vétusté des canalisations ou encore de l’inadéquation du réseau existant à la nouvelle station de captage et de production de Batchenga ; base de l’infrastructure.

Lire aussi : Accès à l'eau : au Cameroun, Camwater annonce un plan d’investissement de 36 milliards de Fcfa à l’Est

Pour l’heure, il n’y a pas de nouvelles projections sur le démarrage effectif du Projet de reconfiguration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé. Cependant, dans un interview au média à capitaux publics Cameroon Tribune le 28 août 2024, Achille Hermann Ngoko Mbang, directeur de la mobilisation de la ressource en eau au ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee) rassurait que les études étaient achevées ajoutant que « la structuration du financement était en train d’être finalisée avec le Minépat ». Comme le Programme d’investissement prioritaire (PIP) 2024-2026 produit par le Minepat, le cadre du Minee estimait le coût prévisionnel du projet à 100 milliards de Fcfa pour une durée de 36 mois. Ce qui fait une légère hausse de 12,6 milliards de Fcfa entre le montant du prêt à contracter auprès des banques étrangères et les prévisions initiales. Le Programme d’investissement prioritaire a tablé sur un lancement des travaux en 2024 pour s’achever en 2027.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun : l’Etat va emprunter 112,6 milliards de Fcfa pour reconfigurer le système d’alimentation en eau potable de Yaoundé
CamerounEau potableminepatMineePAEPYSArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Banque-mondialeConjonctureCEMAC : la Banque mondiale prévoit une croissance économique de 3,2 % d’ici 2028, tiré par le TchadLa Banque mondiale prévoit une hausse du PIB à 3,2 % d'ici à 2028 pour la CEMAC, mais alerte sur de nombreux risques susceptibles de compromettre cet objectif, dans un environnement international marqué par de fortes incertitudes.il y a 2 heuresCoupure du ruban par Abakal Mahamat, Fondation BGFIBank à BafangConjonctureBafang : la Fondation BGFIBank redonne vie à l’école primaire publique d’application Groupe 4ARéhabilitation complète de l'école Groupe 4A à Bafang : découvrez comment la Fondation BGFIBank s'engage pour l'éducation des générations futures au Cameroun avec de nouvelles infrastructures modernes.il y a 10 heuresEnfants joyeux posant avec leurs nouveaux cartables.ConjonctureMakénéné : la Fondation Orange Cameroun équipe 2000 enfants déplacés internes en kits scolairesDans le cadre du programme School4All, la Fondation Orange Cameroun a distribué 2 000 kits scolaires complets aux enfants déplacés internes à Makénéné (Mbam-et-Inoubou).il y a 1 jourGrandiose cérémonie de remise des prix d'entrepriseConjonctureBelife Insurance honore ses travailleurs avec les Médailles d’Honneur du TravailBelife Insurance a célébré la fidélité de ses employés lors d'une remise de Médailles d'Honneur du Travail à Douala, en présence du ministre Grégoire Owona. Découvrez les temps forts de cet événement marquant plus de 50 ans d'histoire au Cameroun.il y a 1 jourYaounde VilleConjonctureCameroun : après 4,2 milliards USD engagés, la BID prépare son nouveau cycle de financementsLors de la Journée de la Banque islamique de développement, l'institution a conclu plusieurs accords avec des opérateurs camerounais, dont deux lignes de financement conformes à la Charia pour renforcer son appui au secteur privé.il y a 2 joursUn avion de la compagnie camerounaise Camair-CoConjonctureAéroports : 656 incidents liés aux oiseaux et animaux recensés au Cameroun depuis 2019Milans noirs, hérons garde-bœufs, aigles huppards ou encore palmistes africains… La faune qui gravite autour des aéroports camerounais est devenue un véritable enjeu de sécurité aérienne. Le gouvernement dénombre 656 événements liés au péril aviaire et animalier depuis 2019, très largement concentrés à Douala et Yaoundé-Nsimalen.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 2 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 1 semaine3Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 2 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 6 jours5CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 1 jour6Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 2 jours7Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 1 jour8Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 5 jours9Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 22 heures10Gabon : un audit gouvernemental ramène la dette publique de 84,6 % à 68,9 % du PIBil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.