visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cameroun : l’inflation s'est accélérée à Yaoundé et Douala au mois de septembre 2022

Les deux villes enregistrent une évolution des prix la consommation de 0,4% par rapport au mois d’août.

Publiée mardi 1 novembre 2022 à 09:19:01Modifiée mardi 1 novembre 2022 à 11:00:44Temps de lecture 2 minPar Marius Zogo

Image de l'article

Selon la « Note sur l’évolution des prix à la consommation finale » publiée par l’Institut national de la statistique(INS), l’inflation poursuit sa course pour se situer à 0,4% aussi bien à Yaoundé qu’à Douala en septembre 2022 comparativement au mois d’août.

Lire aussi : Cameroun : le FMI projette une baisse du taux d’inflation de 2,8% en 2023

Pour ce qui est de Yaoundé, l’augmentation des prix à la consommation s’explique entre autres par la hausse sur un mois, des prix des produits alimentaires (1,0%) notamment les légumes (3,7%), le sucre et confiserie (1, 4%) et les fruits (1, 1%). Les boissons alcoolisées, le tabac et stupéfiants, l’habillement et chaussures, les restaurants et les hôtels concourent également à l’inflation en septembre avec respectivement un indice de +0,4% ; + 0,8% et + 0,4%. Par rapport au mois d’août 2021 (2,0%), ces prix se sont relevés de 7,6% pour se situer à 4, 8% sur les 12 derniers mois.  A cela s’ajoutent les pressions inflationnistes sur les produits alimentaires importés (+18,6%) et locaux (et +14,9) qui ne s’estompent pas.

Lire aussi : Cameroun : l’inflation frôle 4% au premier semestre 2022

D’après le rapport mensuel du statisticien camerounais, la ville de Douala a connu une hausse de l’indice général des prix à 0,4% en septembre en comparaison au mois d’août 2022. Cette cherté de la vie dans la capitale économique se justifie par une envolée des coûts des services, des restaurants et  hôtels (1,9%) puis de l'habillement et les chaussures (1,9%). L’enseignement complète la liste avec +1, 2% de l’évolution de l’inflation. Les produits alimentaires quant à eux restent dynamiques (0,2%) à malgré les prix du sucre maintenus à la hausse (1, 2%). En glissement annuel, les prix à la consommation à Douala s’établissent à 6,9% contre 4,4% sur les 12 derniers mois. « Suivant l’origine des produits, l’inflation est davantage tirée par les prix des produits locaux qui sont en hausse de 4,7% que les prix des produits importés qui ont grimpé de 3,5% », relève l’INS.

Lire aussi : Cameroun : l’inflation frôle 4% au premier semestre 2022

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun : l’inflation s'est accélérée à Yaoundé et Douala au mois de septembre 2022
DoualaINSYaoundéInflationArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumTimide-demarrage-du-PIISAHConjonctureCameroun : Faute de financement, le gouvernement envisage de prolonger le PIISAH jusqu'en 2030Le Cameroun comptait sur le Piisah pour réduire considérablement à l'horizon 2026 les importations qui grèvent chaque année la balance commercial. Cette ambition annonce une mission impossible à quatre mois de l'achèvement du plan, selon le bilan dressé par le gouvernement lui-même.il y a 11 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 18.27.52ConjonctureImportations : le Nigéria double ses ventes au Cameroun et conforte sa place de premier fournisseur africain Grâce à la forte progression des achats en provenance du Nigéria, l'Afrique représente désormais près de 13 % des importations totales du Cameroun en 2025. il y a 16 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 14.32.27ConjonctureExportations : l'Inde détrône la Chine et devient la première destination des produits camerounais en Asie en 2025Portée par un net progrès en un an, l'Inde reprend le rang de premier client asiatique du Cameroun, reléguant la Chine à la deuxième place. il y a 1 jourEpremiumLa BEAC envisage tout de même des perspectives prometteuses pour 2026 (c) Construction 21ConjonctureCarburant, électricité… : les BTP sous pression malgré le boom des chantiers en RCAMême si le secteur a réalisé l’une des plus fortes progressions au cours de l’année écoulée, les entreprises continuent de composer avec bon nombre de contraintes structurelles qui entravent leur compétitivité.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-08-24 at 08.37.55ConjonctureCentrafrique : 7 milliards FCFA pour faciliter l’évacuation des productions agricoles173 km de pistes rurales seront aménagées dans le nord-ouest de la Centrafrique pour faciliter l’acheminement des productions agricoles vers les principaux centres de consommation.il y a 2 joursInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumPADBusiness et EntreprisesCameroun : la CEMAC ouvre une consultation sur le rachat d'Africa Ports Development par les Émirats La Commission de la CEMAC a ouvert une consultation publique sur l'acquisition, par le géant émirati AD Ports Group, du contrôle de 60 % d'Africa Ports Development basé à Douala au Cameroun.il y a 3 joursAskyBusiness et EntreprisesTransport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-BanguiL’entrée en lice de La compagnie togolaise Asky Airlines sur cette ligne devrait stimuler la concurrence tarifaire sur cette liaison sous-régionale.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.