L’Agence camerounaise de crédit et d’épargne (ACE Finance SA), agréée par la Commission bancaire d’Afrique centrale (COBAC), a porté son capital social à 1,6 milliard FCFA, contre 993,4 millions FCFA auparavant. Cette opération fait suite à une proposition du conseil d’administration en date du 29 juin 2024, selon une annonce légale exploitée par EcoMatin.
Pour y parvenir, l’établissement de microfinance (EMF) de 2e catégorie a créé 60 766 nouvelles actions d’une valeur nominale de 10 000 FCFA, intégralement souscrites et libérées par les actionnaires. « Cette décision reflète la confiance des actionnaires dans la vision stratégique d’ACE Finance et leur volonté de faire de notre institution un acteur majeur de l’inclusion financière au Cameroun et en Afrique centrale », a déclaré Élisée Nestor Ndzana Toukea, directeur général, lors d’une conférence de presse à Douala.
Lire aussi : Cameroun: une microfinance veut porter son capital à 7 milliards FCFA
Cette recapitalisation s’inscrit dans le cadre du plan de développement que l’EMF déploie depuis plusieurs années. Elle vise non seulement à répondre aux exigences prudentielles de la COBAC en matière de capitalisation minimale, mais aussi à renforcer la capacité d’octroi de crédits et soutenir l’expansion de son réseau. ACE Finance compte actuellement 10 agences et 28 points cash répartis dans 8 villes du pays (Yaoundé, Douala, Bafoussam, Bertoua, Garoua, Maroua, Ebolowa et Melong). Elle ambitionne d’atteindre 30 implantations d’ici 2027.
L’institution revendique un portefeuille de « plusieurs dizaines de milliers de clients actifs », principalement constitué de TPE et PME. Elle propose des microcrédits (notamment agricoles), des services digitaux via ACE Mobile et s’est récemment lancée dans la finance islamique (depuis août 2024). Bien que discrète sur ses performances financières, ACE Finance, active depuis mai 2007, évolue dans un marché de plus en plus concurrentiel.
Lire aussi : Microfinance : les Caisses mutuelles de Centrafrique sur la piste de 3 milliards Fcfa de créances en souffrance
Selon le classement 2023 de l’ITIMAC (Initiative pour la transparence dans l’industrie de la microfinance en Afrique centrale), les EMF les plus dynamiques en matière d’implantation sont ACEP (22 agences), SOFINA (20), CCC (20), First Trust (19), MUPECI (19), Advans (17) et Express Union Finance (35).
Pour mémoire, 75 EMF de 2ᵉ catégorie étaient actifs au Cameroun au 31 décembre 2024. D’après le rapport du Comité national économique et financier (CNEF), ces structures ont collecté un total de 456,16 milliards FCFA de dépôts et octroyé 373,8 milliards FCFA de crédits, principalement à court terme. Cette performance, en hausse de 12 % sur un an, est portée par cinq institutions : First Trust (10,37 % des crédits), Advans Cameroun (9,57 %), ACEP (9,36 %), CCC (8,59 %) et Crédit du Sahel (7,20 %).



