elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Cameroun : plus de 12 500 milliards de dette publique à fin septembre 2023 soit 44% du PIB

Globalement, la dette publique du Cameroun est maîtrisée à la période sous revue, mais le stock important d’emprunts en devises expose le pays au risque de change. Celui-ci a coûté 573 milliards FCFA à Yaoundé en 2022, d’où l’importance de privilégier les emprunts en monnaie locale.

Publiée mercredi 1 novembre 2023 à 16:10:00Modifiée mercredi 1 novembre 2023 à 16:11:23Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

ministre des Finances Camerounais, Louis Paul Motaze
Le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul Motaze

Selon la caisse autonome d’amortissement(CAA), structure de gestion de l’ensemble des fonds d’emprunts publics de l’État et de ses démembrements, l’encours de la dette publique, est ressortie au 30 septembre 2023 à 12 510 milliards de FCFA. Cet encours est en baisse de 0,2% en glissement annuel contre une hausse de 2,9% en glissement trimestriel et une hausse de 1,4% par rapport au mois précédent. En glissement mensuel, cette progression est perceptible à travers les 2 composantes de la dette publique que sont la dette extérieure (8 052 milliards contre 7 985 milliards de FCFA en août) et la dette intérieure (3 571 milliards de FCFA contre 3 471 milliards à fin août). Quant au taux d’endettement qui est le rapport dette/PIB, il est ressorti à 43,9%, soit très largement en dessous du seuil de 70% en vigueur dans la CEMAC.

Lire aussi : Avec 1 305,9 milliards d’encours des dettes à fin septembre 2023, le Cameroun s’endette le moins cher sur le marché

Pris globalement, l’évolution de la dette publique est la résultante d’accumulation de déficits budgétaires de l’État camerounais au fil des années. La dette extérieure représente 70,4% du portefeuille global ce qui, selon la CAA équivaut à une exposition réelle au risque de change de 42,9% du portefeuille, compte tenu de la dette libellée en euros, qui représente 27,5% de la dette totale. On se rappelle qu’en septembre 2022, la CAA avait indiqué que la dette du Cameroun avait bondi de 573 milliards en un an, parce que la l’euro, monnaie à laquelle est arrimé le FCFA, avait perdu 19% de sa valeur face au dollar. « Du fait de cette dépréciation, l’encours de la dette publique extérieure a enregistré une hausse de 245 milliards FCFA en glissement mensuel, 480 milliards FCFA en glissement trimestriel, et 573 milliards FCFA sur un an », indiquait Richard Evina Obam, alors Directeur Général de la CAA.

Lire aussi : Service de la dette : 572,6 milliards de Fcfa réglés par le Cameroun au 1er semestre 2022

Ce risque est donc loin d’être évacué. A cet effet, on note qu’à fin septembre 2023, le portefeuille de la dette extérieure, il se compose en grande partie de l’Euro soit 39%, suivi du Dollar US avec 28,3% et les DTS avec 21%.

Par ailleurs, le service de la dette, qui comprend le remboursement du principal et le paiement des intérêts dus à la dette, s’est établi à fin septembre à 896,1 milliards de FCFA dont 76,7% de remboursement du principal et 23,3% de remboursement d’intérêts et commissions.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cameroun : plus de 12 500 milliards de dette publique à fin septembre 2023 soit 44% du PIB
CameroundettecaaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Design sans titre cca bank camerounBanques et FinanceCameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi NgonoDocteur en sciences de gestion, passé par CCEI Bank, Paul Essimi Ngono connaît bien la maison puisqu’il siège depuis 2016 au conseil d’administration de CCA Bank. Il va succéder à Albert Nkemla, désormais tourné vers un autre chantier, l’expansion du groupe à travers l'Afrique.il y a 1 jourCapture d’écran 2026-09-18 à 17.23.33Banques et FinanceTitres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %Malgré des conditions de rémunération élevées, le Trésor congolais n’a couvert qu’un peu plus de la moitié de ses besoins lors de sa dernière adjudication.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-18 at 09.20.23Banques et FinanceCongo : Attijariwafa bank envoie Djibril Ka renforcer la direction du Crédit du CongoFort de plus de vingt ans dans la banque, ce spécialiste du marché des entreprises intègre une filiale d’Attijariwafa bank qui a dégagé 21,83 milliards de FCFA de bénéfice en 2025.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-18 at 06.40.57Banques et FinanceBanques : BCP nomme l'Ivoirien Ibrahim Dohia Traoré à la tête de sa filiale au CongoIngénieur en technologies de l'information formé à l'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, le banquier ivoirien cumule aujourd'hui 27 ans d'expérience dans les secteurs financier et technologique.il y a 2 jourstransfert d'argent okBanques et FinanceCameroun : les transferts d’argent de la diaspora ont bondi de 157 % en dix ansEn dix ans, les sommes envoyées au pays par les Camerounais de l’étranger ont été multipliées par 2,6, pour atteindre près de 395 milliards de FCFA en 2025. Une envolée accompagnée par la baisse des frais de transfert et l’essor des canaux numériques.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-17 at 9.24.52 AMBanques et FinanceCameroun : CCA Bank renforce sa finance islamique grâce à une facilité de près de 10 milliards de FCFA de l’ICDÀ l’occasion de la Journée du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), organisée le 14 septembre 2026 au Cameroun, CCA Bank a mis en lumière une facilité de financement de 15 millions d’euros, soit environ 9,84 milliards de FCFA, mobilisée auprès de la Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD), membre du Groupe de la BID.il y a 3 jours

Articles similaires

RIZ PADDYConjonctureCameroun : céréales et riz paddy interdits de sortie dans l’Extrême-NordUne mesure destinée à sécuriser l’offre locale dans cette région frontalière du Tchad et du Nigeria.il y a 2 joursPoivre-blanc-de-PenjaConjonctureCameroun : le poivre de Penja grimpe jusqu’à 9 000 FCFA le kilo bord-champLa filière profite de son positionnement haut de gamme, mais reste confrontée aux coûts d’irrigation, aux ravageurs et aux effets de la sécheresse.il y a 2 joursCapture d’écran 2026-09-14 à 12.59.38Politiques PubliquesDette : le Cameroun explore les Panda Bonds, Samurai Bonds et Sukuk pour élargir ses financementsLe Cameroun étudie l'émission d'instruments de dette libellés en devises asiatiques, voire un Sukuk islamique, pour élargir sa base d'investisseurs au-delà des eurobonds traditionnels.​il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 1 jour2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 6 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 4 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 6 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 4 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 3 jours7CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 5 jours8Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 2 jours9Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 5 jours10Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.