Le président camerounais Paul Biya a ratifié, le 4 mai, deux accords de financement conclus avec la Banque islamique de développement (BID) pour un montant cumulé de plus de 27 milliards de francs CFA, destinés à soutenir le Projet d’appui à l’éducation de base au Cameroun (PAEBC).
Selon les décrets consultés par Reuters, le premier accord porte sur un financement de 18,4 millions d’euros, soit environ 12,05 milliards de francs CFA, sous forme de vente à tempérament, signé le 9 novembre 2025 entre le Cameroun et la BID.
Lire aussi : Finance islamique : deux banques camerounaises mobilisent 13 milliards FCFA auprès de la BID
Le second dispositif mobilise les ressources combinées de la BID et du Fonds de solidarité islamique pour le développement (FSID), pour un montant équivalent à 7,4 millions de dinars islamiques, soit environ 9,2 millions d’euros chacun, représentant près de 12 milliards de francs CFA supplémentaires.
À ces financements s’ajoute un prêt de 30 millions de dollars, soit environ 18 milliards de francs CFA, conclu avec la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea), également ratifié dans le cadre du même programme.
Lire aussi : Coopération bilatérale : la BID affiche un portefeuille de 1 037 milliards de Fcfa au Cameroun, en 48 ans
Ces différents concours financiers visent à renforcer l’accès et la qualité de l’éducation de base, à travers la construction et la réhabilitation d’infrastructures scolaires, ainsi que l’amélioration des conditions d’apprentissage.
Ils s’inscrivent dans un contexte de mobilisation accrue de financements concessionnels par les autorités camerounaises, qui cherchent à soutenir les secteurs sociaux tout en diversifiant leurs partenaires au-delà des circuits traditionnels de financement.












