visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Finance islamique : deux banques camerounaises mobilisent 13 milliards FCFA auprès de la BID

CCA Bank et Commercial Bank Cameroon rejoignent les bénéficiaires du programme de soutien de l’ITFC lors des Assemblées annuelles 2025 de la Banque Islamique de Développement à Alger.

Publiée lundi 26 mai 2025 à 16:06:14Modifiée lundi 26 mai 2025 à 16:06:14Temps de lecture 2 minPar Cindy MBALA BETINE

La Directrice adjointe de CCA-Bank et le Directeur des opérations de l'ITFC

La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), filiale du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), a signé deux conventions de financement avec des banques camerounaises lors des Assemblées annuelles 2025 du Groupe, tenues à Alger en Algérie. Au total, 20 millions d’euros (environ 13 milliards FCFA) ont été mobilisés au profit de CCA-Bank (10 millions d'euros) et de Commercial Bank Cameroon (10 millions d'euros), pour soutenir le commerce, en particulier à destination des PME et du secteur privé.

Ces accords s’inscrivent dans une enveloppe globale de 2,6 milliards de dollars signée par l’ITFC durant les rencontres, confirmant son rôle de catalyseur du développement économique dans les pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).

Lire aussi : Rachat de Commercial Bank Cameroon : Rothschild privilégie la Holding MBO

Concrètement, les fonds obtenus par Commercial Bank Cameroon permettront de soutenir "le développement d’Amana Finance Islamique, le guichet de finance islamique de la CBC", peut-on lire dans le communiqué publié par l’ITFC. Il s’agira de renforcer la disponibilité de ce type de service bancaire encore très peu utilisé. Ceci en application de la charia –loi islamique- qui repose sur les principes tels que l'interdiction de la perception ou du versement d'intérêt, l'interdiction de l'incertitude et de la spéculation, l'interdiction d'investir dans des activités illicites, adossement à des actifs tangibles, partage des profits et des pertes etc. La facilité de CCA-Bank, quant à elle, devrait servir à soutenir le financement du commerce.

Au-delà des accords avec ces banques camerounaises, d’autres institutions africaines ont également été bénéficiaires des financements signés à Alger, comme The Alternative Bank au Nigeria (15 millions de dollars), ou encore la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), qui a reçu 100 millions de dollars pour faciliter les importations de produits de base dans plusieurs pays membres.

Pour l’ITFC, ces partenariats reflètent une volonté claire d’accroître l’impact de la finance islamique dans les économies africaines, en mettant l’accent sur la résilience commerciale, la sécurité alimentaire, et le soutien aux petites entreprises.

Lire aussi : Cameroun : CCA-Bank obtient l’autorisation de la COBAC pour exercer la finance islamique

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Finance islamique : deux banques camerounaises mobilisent 13 milliards FCFA auprès de la BID
financementcommercecbcItfcCCA-BankFinance islamqueArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

momo-2026-07-14
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.