visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cameroun : près de 4 milliards de Fcfa pour la réalisation des branchements électriques à Yaoundé, Douala et Bafoussam

Ce projet dont les travaux vont démarrer en 2025 rentre dans le cadre du Programme de Réformes du Secteur de l’Electricité au Cameroun et va s’étendre sur de 24 mois.

Publiée dimanche 1 décembre 2024 à 12:34:06Modifiée dimanche 1 décembre 2024 à 12:34:09Temps de lecture 2 minPar Benedicte NGONO

Electrification
Nécessité d'accroître le taux d’accès à l’électricité en zone rurale

Dès l’année 2025, le gouvernement camerounais envisage réaliser 60 000 branchements électriques dans les villes de Yaoundé, Douala et Bafoussam. Ce projet dont le coût prévisionnel s’élève à 3,6 milliards de Fcfa rentre dans le cadre du Programme de réformes du secteur de l’Electricité au Cameroun, initié en fin 2023. En effet d’après l’appel d’offres national lancé le 20 novembre 2024, le projet sera subdivisé en trois lots et va s’étendre sur 24 mois.

Dans les détails, le premier lot qui s’effectuera dans la ville de Yaoundé va permettre la réalisation de 20 000 branchements électriques, le second lot qui s’exécutera dans la ville de Douala vise la réalisation de 25 000 branchements et le dernier à Bafoussam recevra 5 000 branchements électriques tous « monophasés et triphasés ». Ainsi, l’entreprise qui sera adjudicataire du projet devra fournir du matériel et accessoires de branchement, veiller au raccordement des kits de comptage monophasé et triphasé et terminer avec l’activation des différents compteurs installés.

Booster le secteur électrique

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Il faut dire que ce projet de réalisation de branchement électrique dans trois villes phares du Cameroun sera financé par la Banque mondiale à travers son appui budgétaire 2024. Grâe à ce projet, le pays espère « réduire ses pertes commerciales en électricité, améliorer le recouvrement des redevances et mieux maîtriser les flux d’énergie dans le segment de la distribution à travers la migration du comptage du mode post-payé vers le prépayé et l’installation des compteurs intelligents, y compris dans les bâtiments publics ».

D’après le Directeur général d’Eneo, Amine Homman Ludiye, au premier semestre 2024, le taux d’électrification du pays est de 68% contre 64% il y’a quelques années avec 2 104 288 foyers bénéficiant d’un raccordement conforme dans le pays. Selon lui, cela a été possible grâce à la réalisation de 64 000 branchements au cours de la période sous-revue. Néanmoins, il faut noter que le secteur de distribution d’électricité dispose encore d’importantes marges de progression, un seul projet n’étant pas suffisant.

Lire aussi : Energie : Eneo revendique un taux d’accès à l’électricité de 68% au Cameroun en juin 2024

Pour ce faire, la Direction d’Eneo vise au cours des six premiers mois de l’année 2025, en plus des 65 000 branchements attendus, 240 000 nouveaux branchements. Ces branchements seront réalisés grâce au programme PERACE de l’Agence d’électrification rurale (AER), financé par la Banque mondiale.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun : près de 4 milliards de Fcfa pour la réalisation des branchements électriques à Yaoundé, Douala et Bafoussam
CamerounElectricitéEneoArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

InterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 9 heuresCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 2 jourssignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 3 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 4 joursChine-TchadConjonctureLe Tchad obtient 25 milliards FCFA de la Chine pour booster ses infrastructures, le numérique et la formationUn appui bienvenu pour un pays confronté à d'importants besoins de financement et à un lourd déficit de développement humain.il y a 4 joursSiteConjonctureCentrafrique : Bangui suspend l'exploitation aurifère à Zamboye après l'éboulement meurtrierAprès le drame le plus lourd sur un site d'exploitation artisanale en Centrafrique depuis le début de l'année 2026, les autorités camerounaises et centrafricaines prennent des mesures pour endiguer la crise.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours4Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 12 heures5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours8Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours9Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours10Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 8 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.