Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEpremium

Cameroun : que vaut vraiment Chococam, racheté par Minkama Capital ?

Le champion camerounais du chocolat et des confiseries qui s’apprête à fêter près de 60 ans de présence au Cameroun devrait changer de propriétaire. Que vaut-il aujourd’hui ? Quel est son potentiel dans un marché de plus en plus compétitif ? EcoMatin a eu accès aux documents transmis aux investisseurs. Plongée au cœur des chiffres d’un industriel qui reste l’un des plus solides d’Afrique centrale.

Publiée mardi 11 novembre 2025 à 21:00:00Modifiée mercredi 12 novembre 2025 à 07:53:32Temps de lecture 4 minPar Cedrick JIONGO

0001064143_resized_tigerbrandsbeveragesproductionlinelogo1122donna1022
La cession des parts de Tiger Brands dans Chococam soumise aux autorisations réglementaires

Près de soixante ans après sa création, Chococam s’apprête à tourner une page majeure de son histoire. La filiale de Tiger Brands, est sur le pont d’être cédée à la société d’investissement Minkama Capital pour un montant non dévoilé. Depuis son implantation en 1967, Chococam occupe une position quasi hégémonique dans son secteur. Une domination qui s’est quelque peu éffrité ces dernières années justifiant le désengagement de sa maison mère.

Ses marques phares (Mambo, Tartina, Matinal…) sont inscrites dans la mémoire collective de plusieurs générations de ménages camerounais. Mais si Chococam reste le numéro un du chocolat et de la confiserie au Cameroun, elle a connu une nette érosion de ses parts de marché. Avant la pandémie, l’entreprise contrôlait près de 71 % des volumes vendus dans ses catégories clés. En 2022 puis 2023, cette part est descendue autour de 61 %.

Lire aussi : Cameroun : Tiger Brands conclut un accord pour céder Chococam à Minkama Capital soutenu par BGFIBank

Sur le plan financier, le bilan reste solide malgré la pression de la concurrence. Le chiffre d’affaires est passé de 36,5 milliards de FCFA en 2021 à près de 49 milliards en 2023, et il devrait franchir la barre des 55 milliards en 2024 selon les projections de l’entreprise. Cette progression équivaut à une croissance annuelle moyenne de près de 15 % sur trois ans. S’agissant de la rentabilité, la marge opérationnelle (EBITDA) est passée de 21,5 % en 2021 à un peu moins de 19 % en 2023, puis devrait s’établir autour de 18,4 % cette année. Une baisse mesurée qui souligne la montée des coûts de production, notamment l’achat des intrants comme le cacao dont les prix ont fortement grimpé en 2024.

L’outil industriel constitue l’un des arguments structurants des actifs. Basée à Douala, l’usine de Chococam fonctionne à environ 70 % de sa capacité, avec un potentiel de production de plus de 3 500 tonnes par mois. L'entreprise emploie environ 266 collaborateurs permanents et plus de 370 contractuels, et disposait fin 2024 d’un plan d’investissement de 3,6 milliards de FCFA destiné à renforcer ses capacités de stockage et à moderniser certaines lignes. Cette base industrielle lui permet de servir non seulement le marché camerounais, qui représente environ 74 % de ses ventes, mais aussi des débouchés régionaux. Car Chococam n’est plus seulement un acteur national. L’entreprise réalise déjà près de 26 % de son chiffre d’affaires à l’export, principalement en Afrique centrale, et ambitionne de porter cette proportion à plus de 30 % d’ici 2029. Sa présence est consolidée au Gabon, au Tchad, en République centrafricaine, en Guinée équatoriale et au Congo, mais elle prépare désormais son offensive sur l’Afrique de l’Ouest, avec en ligne de mire le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Bénin.

Lire aussi : Cameroun : le groupe Cadyst de Célestin Tawamba en voie d’acquérir Chococam pour 60 milliards FCFA

Autre élément majeur c’est la forte concentration de la clientèle. Sur 71 distributeurs dans la région, les dix principaux représentent 80 % du chiffre d’affaires, et six, tous situés au Cameroun, en concentrent 60 %. Cette structure, offre à la fois une grande maîtrise des circuits et un risque commercial concentré qu'il faudra savoir gérer à mesure que la concurrence s'organise.

Dans ce contexte, la vente de Chococam ressemble moins à une sortie opportuniste de Tiger Brands qu'à un passage de relais stratégique. Le groupe sud-africain quitte un marché où il a prospéré, mais où les arbitrages industriels deviennent plus exigeants à mesure que la concurrence prend de l’ampleur. L’acquéreur, lui, héritera d’une marque solidement ancrée dans les habitudes de consommation, des fondamentaux industriels solides, une distribution profonde, et un potentiel de croissance régional encore largement sous-exploité.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Cameroun : que vaut vraiment Chococam, racheté par Minkama Capital ?
ChococamTiger BrandsMinkama Capital
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Jean Lobé Lobé et l'équipe Waspito recevant le chèque de 250 000 dollars sur la scène du LEAP 2026.Business et EntreprisesWaspito devient la première startup africaine à décrocher le Grand Prix LEAP Award 2026Waspito remporte le Grand Prix du LEAP 2026 ! Découvrez comment la startup e-santé du Cameroun s'impose comme leader de la tech en Afrique.il y a 15 heuresEpremiumcomplexe agro alimentaireAgro-industrieCameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à DoualaLe projet, actuellement soumis aux audiences publiques sur l’étude d’impact environnemental, s’inscrit dans un contexte de forte croissance du secteur agroalimentaire.il y a 16 heuresEpremium764006169_17910542241443564_866641893604297299_nBusiness et EntreprisesTransport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le CamerounSon arrivée devrait renforcer la concurrence sur une destination très prisée où Camair-Co, la compagnie publique camerounaise, reste actuellement absente.il y a 16 heuresBrazza AirlinesBusiness et EntreprisesCongo : Brazza Airlines suspend ses vols vers Ouesso et ImpfondoLa compagnie, filiale du français Thalair, a annoncé le 10 septembre 2026 l'arrêt « à effet immédiat » de ses liaisons vers le nord du pays, invoquant un déséquilibre économique et conditionnant toute reprise à un co-financement avec les entreprises locales. il y a 3 joursjad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 3 joursDG Moov Africa Tchad Mourad HadraouiBusiness et EntreprisesRéseau, énergie, infrastructures : le lourd cahier des charges du nouveau DG de Moov Africa TchadNommé le 9 septembre 2026 à la tête de Moov Africa Tchad, le Marocain Mourad Hadraoui hérite d'un dossier sensible : améliorer un réseau critiqué de toutes parts, dans un pays où le gouvernement fait de la digitalisation une priorité pour 2027.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 16 heures4Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours9RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours10Congo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.