La Cameroon Hotels Corporation (CHC), propriétaire du Hilton Hôtel de Yaoundé, a préqualifié trois groupements d’arrangeurs pour structurer un emprunt destinée à financer la rénovation complète de l’établissement hôtelier, selon un communiqué publié le 17 novembre 2025. Les pools retenus sont : Horus Investment Capital (HIC) associé à CCA-Bourse et EB Partners Law Tax and Global Legal Services ; Attijari Securities Central Africa (ASCA) aux côtés de AFG Capital et Financia Capital et EDC Investment Corporation en groupement avec Forvis Mazars Cameroun.
Ces équipes seront invitées à soumettre leurs offres pour la seconde phase de la procédure dans un délai de 15 jours. Elles devront structurer l’opération, élaborer un modèle financier, préparer le mémorandum d’information, accompagner les négociations bancaires et sécuriser les exonérations fiscales et les autorisations réglementaires nécessaires.
Lire aussi : Cameroun : Fabien Martinez prend les rênes du Hilton Hôtel de Yaoundé
CHC n’a pas précisé le montant recherché ni le type d’emprunt (obligataire, syndication bancaire…) mais a indiqué qu’il ciblait une longue maturité (au moins dix ans) assortie d’un différé de 36 mois. La rénovation du Hilton de Yaoundé doit débuter en 2026 vise une modernisation complète du complexe, âgé de plus de 35 ans. Le programme prévoit la réhabilitation des chambres, la remise à niveau des lots techniques, la refonte des espaces communs et l’amélioration des équipements extérieurs.
L’objectif est d’améliorer l’expérience client, d’accroître le taux d’occupation alors que le marché devenu fortement concurrentiel a altéré la rentabilité de la société contrôlée à plus de 95% par l’État camerounais. En 2024, CHC a réalisé un chiffre d’affaires de 12,55 milliards FCFA et un bénéfice net de 2,408 milliards FCFA, en baisse respectivement de 4,3 % et 20 % par rapport à 2023.
Lire aussi : Hôtellerie : la Cameroon Hotels Corporation affiche un bénéfice net de 2,4 milliards FCFA en 2024
Précisons que la rénovation s’inscrit dans le plan stratégique de CHC, qui prévoit également la construction d’un hôtel cinq étoiles à Kribi et la poursuite d’un processus d’introduction à la Bourse de Douala (BVMAC).










